TEST. Minecraft Story Mode : Saison 2 – Episode 2 : Sous pression

L’épisode 2 de la série Minecraft Story Mode Saison 2 est disponible. Voyons un peu ce qu’il a dans le ventre.

Après nous avoir concocté un sympathique premier épisode, Telltale Games nous fait parvenir la suite intitulée « Sous Pression ». La magie semble de nouveau opérer avec Minecraft Story Mode Saison 2 en proposant un scénario dans un univers qui en est démuni.

Comme à l’accoutumée avec les jeux de Telltale, sachez que le test est garanti sans spoiler concernant l’épisode 2. Mais nous revenons tout de même sur certains événements du précédent épisode alors attention si vous n’y avez pas encore joué.

L’Admin ne veut pas vous laisser tranquille

minecraft-story-mode-saison-2-episode-2-3

L’épisode précédent fut l’occasion de retrouver Jesse et ses amis, quelque temps après les événements de la première saison. Nos aventuriers avaient alors changé leur mode de vie pour quelque chose de bien plus calme mais comme vous vous en doutez, cela n’a pas duré et il était temps pour notre héroïne de retrouver un groupe de courageux pour partir à l’aventure. Suite à la découverte d’un trou sans fond, nos amis sont ensuite partis dans un temple rempli de danger et ont finalement trouvé un bloc de structure… et un incroyable titan. Après en avoir échappé et de retour dans la petite ville de Baliseville, l’épisode précédent se terminait sur un cliffhanger sympathique où l’Admin était arrivé aux portes de celle-ci.

Nous revoici donc directement après cet épisode un et sans transition, on se retrouvera plongé dans un affrontement rythmé, de quoi proposer une introduction dynamique et mouvementée. On enchaîne alors les QTE et les événements rapides à réaliser dans une bataille avec Jesse contre l’Admin. Celui-ci reste assez fluide mais les QTE sont parfois trop limités, on appuie et louper une touche n’est pas si punitif. On aura alors une petite course-poursuite et là encore, on a vraiment le temps de prendre nos décisions et les chemins proposés sont très limités. M’enfin, ce début d’épisode n’en reste pas moins bien sympathique puisque nous sommes directement plongés dans l’action et l’on retrouve l’intrigue là où on l’avait laissée.

Le combat s’enchaîne donc et même si l’Admin ne semble pas si affreux que ça au vu de ses mouvements lents, on finit par en venir à bout. Mais sans surprise, cela ne se termine pas là et notre némésis nous relance rapidement un autre défi. A travers une nouvelle incarnation – et une voix off vraiment plaisante, même meilleure que le titan, l’Admin nous poussera malgré nous à entamer une nouvelle aventure et toujours accompagnée de nos amis, Jesse partira dans une quête inédite malgré elle.

Il faut sauver le monde !

minecraft-story-mode-saison-2-episode-2-2

Tout comme le premier épisode, les développeurs réussissent vraiment à créer une ambiance bien ficelée. On nous propose une histoire dans un univers qui en est pourtant dépourvu et l’on se retrouve avec une imagination créatrice particulièrement bénéfique. Le scénario reste bon enfant mais nous tient tout de même bien en haleine, soutenu par les couleurs chatoyantes de la direction artistique et une bande-son géniale. On retrouve d’ailleurs moins de facilités scénaristiques que dans « Héros dans la Résidence » et on anticipe moins d’événements. D’ailleurs, les scénaristes ont sans doute mieux travaillé l’humour et les quelques blagues et situations insolites nous font sourire.

Cet épisode deux met aussi beaucoup l’accent sur le personnage de Radar, un nouveau venu dans la série et qui assiste Jesse à la fois dans la gestion de sa ville mais aussi dans sa nouvelle quête d’aventure. On s’arrêtera là pour la partie scénario de ce nouvel opus mais sachez que ce nouveau personnage se construit beaucoup tout au long de cette suite. Mais les jeux de Telltale, ce sont aussi des choix à faire et divers conséquences.

Si nous sommes habitués à faire de « faux choix » dans les productions du studio, ici, l’accent est mis sur divers embranchements scénaristiques. Ainsi, plusieurs choix nous feront prendre tel ou tel chemin et pourra jouer un rôle important sur l’un des personnages secondaires. Du coup, contrairement à l’épisode un qui ne proposait pas de véritable conséquence, ici, on reste intrigué et l’on se demande ce qu’il ce serait passé en optant pour telle ou telle décision. Même la fin est satisfaisante avec un retournement de situation trop insolite pour l’anticiper. On regrette malheureusement que cet épisode deux soit un peu cours et se termine en une heure et quart environ.

Minecraft Story Mode : Saison 2 – Episode 2 : Sous pression est une bonne suite et l’on retrouve Jesse et ses amis dans une nouvelle quête. Nos compagnons nous emmènent dans un environnement haut en couleur et l’histoire se dévoile petit à petit. Après avoir posé des bases plutôt convaincantes avec le premier épisode, Telltale Games nous gratifie d’un épisode encore meilleur et l’on espère que la saison continuera dans ce sens. Bref, si vous hésitez à prendre le Season Pass suite au premier volet, foncez.

La note de l'auteur

Il n'y a pas à dire, Telltale Games fait vraiment du bon boulot pour imaginer une histoire là où il n'y en a pas. Cet épisode 2 fait un peu tampon sur l'intrigue et malgré quelques faiblesses scénaristiques et techniques, c'est une bonne suite au premier épisode.

Julien
a
Note du panda
8 10

Minecraft Story Mode : Saison 2 - Episode 2 : Sous Pression

Points positifs

  • Un épisode bien construit
  • L'Admin et sa nouvelle métamorphose
  • Introduction rythmée
  • Quelques embranchements scénaristiques bienvenus
  • Toujours aussi coloré et passionnant

Points négatifs

  • Quelques passages un peu en deçà du reste
  • Assez court

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur