TEST. Minecraft Story Mode : Saison 2 – Episode 4 : Sous l’adminium

Avant-dernier épisode de cette saison 2, Sous l’adminium est maintenant disponible pour Minecraft Story Mode.

Dans la foulée de l’épisode ultime des Gardiens de la Galaxie, Telltale Games nous gratifie d’un quatrième volet pour Minecraft Story Mode Saison 2, occasion parfaite pour retrouver Jesse et ses amis. Sous l’adminium souffre-t-il de l’habituel syndrome de l’avant-dernier épisode de la série ?

Spoil : Comme à l’accoutumée, il n’y aura aucun spoiler sur cet épisode quatre. Il est donc garanti sans aucun élément scénaristique important. Néanmoins, on reparlera des événements des épisodes précédents alors si vous ne les avez pas encore fait, on vous conseille d’arrêter la lecture maintenant.

Savoir sur qui compter

minecraf-story-mode-saison-2-3

L’intrigue prend directement place après la fin abrupte de l’épisode 3 où Jesse et ses compagnons se retrouvent à fuir le monde tordu de Roméo. Pour cela, ils vont devoir suivre une autre Admin rencontrée qui nous emmène sous Terre, sous l’adminium. Malgré notre réticence, on finit par s’engouffrer dans les profondeurs et l’on se rend compte que finalement, ce monde n’est autre que la première création du triptyque Admin avec Roméo, Fred et Xara. On devra alors parcourir ce monde à la recherche d’une échappatoire et l’on fera finalement la rencontre de nouveaux personnages.

Cet épisode sera l’occasion d’en savoir plus sur la relation de Xara avec ses comparses mais aussi au sujet de Fred, le défunt ami de cette dernière. Quelques réponses seront données, notamment sur qui était ce personnage et l’on devra justement enquêter sur celui-ci lors d’un passage dans la ville de notre homme. Parce que oui, l’endroit que vous allez explorer est divisé en trois grandes villes, une pour chaque Admin. Et notre groupe de jeunes héros sera continuellement confronté à un énorme Enderman qui ne vous laissera bien évidemment pas faire.

Sur le plan scénaristique, cet épisode quatre est plutôt bien amené sans vraiment de temps mort. Même si l’on ressent le syndrome de l’avant-dernier épisode, cette légèreté a permis à Telltale Games de se focaliser sur d’autres points. De ce fait, les développeurs ont pu introduire quelques nouvelles têtes et répondre à des questions importantes sur les relations de nos personnages. On a aussi l’apparition d’une figure déjà présentée sur la première saison qu’on vous laissera bien évidemment découvrir, et l’aventure ne semble pas avoir de réel temps mort.

D’ailleurs fait notable, si l’on commence d’emblée avec de l’action, le rythme se ralentit un peu vers la fin de la première moitié pour se focaliser sur la recherche d’éléments sur le passé de Fred. On sera alors amené à faire un quiz qui permet clairement d’apporter un peu d’originalité. Il faudra alors chercher des indices sur le passé de Fred et notamment se rappeler d’une réponse dite bien avant pour réussir le test. Celui-ci reste très simple dans les faits, mais cela permet de rajouter cette fraîcheur bienvenue.

Tu ne sais rien Jesse

minecraf-story-mode-saison-2-2

Encore une fois, les références à Minecraft sont nombreuses et pourtant, les mécaniques peu mises en avant. Il y aura à deux reprises des éléments à construire avec son imagination. Peu importe ce que vous faîtes, cela ne changera absolument rien mais c’est toujours insolite de voir les réponses souvent téléguidées des personnages. A un autre moment, on utilisera aussi l’établi pour se créer une arme et une autre fois pour un objet réclamé. Cela suffit en tout cas pour que les joueurs de Minecraft ne se sentent pas lésés au niveau des clins d’œil.

Cet avant-dernier épisode sert principalement à mettre l’accent sur les enjeux du groupe tout en apportant un moyen de réflexion sur les personnages. Ici, leurs relations n’est pas le point le plus important puisque peu de dialogues chocs sont présents et nos choix n’auront pas un véritable impact dans l’immédiat. Non, on est bien là pour en apprendre davantage sur la grande énigme qui réside autour de Roméo, de son passé et de son rapport avec Fred et Xara. L’humour est donc toujours aussi présent et vraiment bien dosé, toujours assez pour faire sourire sans pour autant être trop imposant.

Cet épisode 4 : Sous l’adminium nous plonge dans des environnements luxuriants et très atypiques de l’univers Minecraft. Derrière ses couleurs chatoyantes se cache une direction artistique plutôt soignée et même si tout est cubique, le rendu final est très appréciable. C’est le même ressenti concernant la bande-sonore, toujours de très bonne qualité et qui colle parfaitement à l’ambiance globale. D’ailleurs, les voix françaises sont incluses depuis le dernier épisode et c’est d’autant important de le souligner puisque celle-ci reste correcte.

Enfin, dernier point et c’est peu de le dire : nous avons terminé l’épisode sans aucun bug ! C’est un fait tellement rare dans les productions Telltale qu’on se doit de le préciser. Au long de ces deux petites heures de jeu, aucun crash, aucun ralentissement, aucune perte de framerate n’a été constatée. On ne va pas féliciter le studio pour pondre enfin un épisode correct mais les joueurs ont l’habitude que les jeux estampillés Telltale soient toujours un calvaire sur cet aspect-là alors autant le préciser.

Souffrant de la baisse de régime des habituels avant-derniers épisodes, cette nouvelle aventure n’en reste pas moins plutôt réussie. Telltale Games a su faire face aux problèmes de rythme tout en proposant un épisode rafraîchissant et peu ennuyant. Mention spéciale bien évidemment à Fred qui malgré son triste sort, arrive à émaner une aura particulièrement forte. 

La note de l'auteur

J'en ressors avec un grand sourire de cet épisode 4. Comme toujours, je ne m'attendais à rien vu que Telltale a pris l'habitude de proposer un avant-dernier épisode plutôt plat mais honnêtement, il est très correct. Cela n'amorce que du bon pour l'épisode ultime.

Julien
a
Note du panda
8.5 10

Minecraft Story Mode : Saison 2 - Episode 4 : Qui a besoin de toi

Points positifs

  • Quelques environnements vraiment jolis
  • Un rythme convaincant et une construction réussie
  • Des pistes intéressantes pour l'ultime épisode

Points négatifs

  • Un peu court

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur