Test Leo’s Fortune – Un bon jeu de plateforme ?

8.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Il faut bien le constater, peu de jeux de ce style là sortent en ce moment, et c’est donc le moment pour Leo’s Fortune de sortir son épingle du jeu avec cette édition HD qui propose d’ailleurs des graphismes en 1080p. Maintenant, nous allons voir véritablement de quoi il en retourne avec cette version PC et consoles !

Leopold, la boule de poil moustachue !

Leos fortune 1

Dans Leo’s Fortune, vous incarnez effectivement Leopold, une boule de poil moustachue toute mignonne, dont ce dernier s’est malencontreusement fait dérober toute sa fortune, en se réveillant un bon matin. Forcément, comme on va pouvoir s’en douter, notre bon vieux Leopold va devoir partir à la recherche de sa fortune perdue en traversant les niveaux et en découvrant le voleur qui lui a volé son dû en suivant les diverses pièces égarées dans ces 5 mondes.

On est bien d’accord, le scénario de Leo’s Fortune est aux premiers abords un peu trop facile et pas très original comme pitch de départ. A contrario, les diverses cinématiques entrecoupées entre chaque monde nous permettent de découvrir petit à petit les suspects qui ne sont autres que les membres de sa famille, ce qui arrivent au final à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final et à l’identification du malfaiteur. Au passage, on trouve dans ce Leo’s Fortune un univers et background fort enchanteur et vraiment très mignon, et que dire si ce n’est qu’on accroche directement au soft de 1337 & Senri !

On saute, on flotte, et on réfléchit !

Leos fortune 2

Sans surprise, Leo’s Fortune, tout comme ses versions mobiles et tablettes, prend la forme d’un jeu de plates-formes saupoudré d’énigmes à résoudre. Notre petite boule de poil aura d’ailleurs la capacité de se mettre en boule pour pouvoir flotter dans les airs, mais aussi de pouvoir retomber brutalement sur des planches comme un trampoline afin d’atteindre des supports inaccessibles. Le bougre aura également la possibilité de prendre aussi de la vitesse un peu à la manière d’un sonic pour pouvoir par exemple attendre des plates-formes un peu lointaines.

Le gameplay est effectivement un peu simpliste en l’état c’est un fait, mais ce dernier reste malgré tout terriblement efficace, même si malheureusement on lui reprochera des sauts un peu lourds voir imprécis, mais rien de bien méchant cependant.

Autre chose intéressante dans ce Leo’s Fortune avant de passer à ces fameuses énigmes, c’est bien entendu le fait que la jouabilité ne tourne pas dans la routine et arrive même à nous en proposer une qui se renouvelle un petit peu.

En effet, le titre nous proposera quelques phases dans l’eau et nous montrera soit dit en passant, un moteur physique vraiment bien foutu et crédible. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également droit à des phases où vous devrez éviter quelques pièges dans la pénombre en essayant d’allumer des lumières à disposition pour vous y retrouver. Il y a de ce fait plein de petits éléments de gameplay qui s’ajoutent au fur et à mesure, et force est de constater que le tout est absolument bien fichu et vraiment bien pensé !

En sus, on en vient en toute logique aux fameuses énigmes proposées dans Leo’s Fortune. Bien que vous deviez aussi éviter de nombreux pièges qui finissent souvent à être un poil répétitifs dans certains niveaux, le soft mettra vos neurones à l’épreuve – enfin si l’on peut dire cela ainsi.

Car clairement, même si certaines énigmes sont relativement bien pensées, la plupart seront malheureusement trop faciles, et manquent clairement de difficultés, ce qui nous laissera un petit soupir de déception…

Qu’on se le dise, c’est peut-être un peu décevant au niveau des énigmes, mais le gameplay reste quant à lui bien nerveux et jouissif, et la difficulté proposée est vraiment correcte. Par ailleurs, il faut avouer que les p’tits gars de 1337 & Senri ont bien réussi leur portage car le tout répond bien au doigt et à l’oeil, et on ne dirait tout simplement pas que Leo’s Fortune n’est qu’un vulgaire portage !

On en prend plein la vue et les oreilles !

Leos fortune 3

Avant d’embrayer sur la bande-son, parlons tout de même de la réalisation graphique, qui se paie le luxe de nous en mettre plein les mirettes. Pour être franc avec vous, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’allumer le jeu au début, et finalement, je peux vous assurer qu’avec ce lifting graphique en HD et en résolution 1080p, le jeu de 1337 & Senri frôle la perfection !

Que ce soit artistiquement comme techniquement, le tout est affreusement propre et les textures photo-réalistes sont tout simplement époustouflantes de réalisme, nous faisant presque dire que le jeu n’est jamais sorti sur mobiles et tablettes tellement le jeu est d’une beauté sans nom. Les arrières-plans et les moteurs physiques sont au poil, même si l’on aurait quand même aimé que certains arrières-plans soit peut-être un peu moins floutés. Mais franchement pour un petit jeu indépendant développé par très peu de personnes, on ne peut que leur tirer notre chapeau c’est un fait !

Dernier petit point à aborder, c’est la bande-son, absolument magnifique. Si les doublages V.O. restent dans un standard de qualité plus qu’acceptable, les musiques, quand à elle, sont absolument charmeuses. Entre mélancoliques et énigmatiques, les musiques de Leo’s Fortune nous bercent les oreilles, même si le hic est que certaines musiques tournent malheureusement en boucle lors de certains niveaux. En tout cas, un pur régal !

Ah oui, avant de vous laisser place à la conclusion de ce test, il est à savoir que Leo’s Fortune ne se termine en deux ou trois heures en parcourant les 5 mondes découpés en quatre niveaux de chaque. Vous pourrez également prolonger l’expérience de Leo’s Fortune en vous attelant à avoir les trois étoiles dans tous les niveaux, ou bien en vous essayant au mode Hardcore, où la moindre mort vous fera littéralement recommencer du tout premier niveau.

 

Comparé à de grosses productions triple A, Leo’s Fortune, créé par seulement quelques personnes, arrive tout simplement à nous émerveiller avec ce portage HD. Entre son univers artistique et graphique pétri de beauté mais aussi son gameplay – simpliste certes – mais qui fait mouche, le titre est juste génial avec une histoire dont on ne doute pas vraiment de la fin. Alors oui, le jeu se paie quelques imprécisions dans les sauts dotés d’une petit lourdeur, le scénario est un peu trop facile et certaines énigmes sont d’une facilité déconcertante, mais Leo’s Fortune, pour 6.99 € sur le PSN, Xbox Live et Steam, est clairement un bon petit jeu de plates-forme à faire absolument ! En somme, une bonne pioche pour les amateurs de jeu de ce genre avec des énigmes et jouant les lois de la physique.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Gameplay bien pensé qui se renouvelle
  • Bon moteur physique
  • Graphiquement superbe pour un portage HD
  • Durée de vie correcte pour le prix
  • Level Design impeccable
  • La fin sympathique...
  • Musicalement excellentissime...
  • ... mais scénario trop simpliste
  • ... avec des répétitions en boucle
  • Énigmes un peu faciles
  • Imprécisions sur les sauts
8.5
  • Android
  • iOS
  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox One

Leo's Fortune

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

De mon point de vue, Leo's Fortune est un jeu indépendant qui m'a beaucoup surpris agréablement, c'est certain. Le gameplay est littéralement aux petits oignons, et les contrôles, je les ai trouvé tout de suite intuitif pour mon plus grand bonheur. Le style graphique est au passage tout simplement enchanteur, et j'ai adoré les musiques du soft, même si cela m'a plutôt agacé que ces dernières se répètent trop rapidement en boucle... Mais au-delà de ça, Leo's Fortune est agréable techniquement, puis franchement pour 6.99 €, vous pouvez y aller car le soft est clairement à faire malgré sa difficulté trop facile !

Matheus
s
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.