Test King’s Quest Episode 5 : Au soir de la vie – Une conclusion décevante ?

king's quest roi

Après un quatrième épisode qui était bien amené, mais qui hélas avait une nouvelle fois de gros défauts, tout en étant décevant sur les choix que nous avions fait précédemment et qui n’avaient finalement que peu d’impacts, nous sommes donc en droit de savoir de quoi il va en retourner sur cet ultime épisode. Alors, bonne surprise ou simple déception ?

L’aventure touche à sa fin pour Graham…

King's Quest_chap 5 -1

Le quatrième épisode de King’s Quest nous avait laissé sur une fin qui nous donnait clairement envie d’en savoir plus que cet ultime épisode qui conclut pour le malheur des fans de la licence cet opus de King’s Quest qui fait finalement office de reboot.

Là encore, nous retrouvons une fois encore le roi Graham très âgé et surtout très malade qui raconte à notre petite Gwendolyn son ultime aventure qu’il a vécu il y a maintenant quelques années de cela. Autant dire cette fois-ci que cette toute dernière aventure ne sera pas de tout repos, car ce dernier devra faire face à Mananan, qu’il devra mettre hors d’état de nuire au risque de voir tout ce qu’il a construit s’effondrer autour de lui.

Une fois encore, il sera très difficile de ne pas spoiler cet épisode qui sera une nouvelle fois assez court. Celui-ci aussi se termine en fonction de votre rythme et de vos talents à résoudre les diverses énigmes, donc comptez environ entre deux heures si vous êtes rapide voire trois heures si vous avez du mal.

Le dernier épisode de King’s Quest nous laisse finalement un immense goût d’inachevé, et surtout un chapitre beaucoup trop orienté recyclage… En espérant qu’une saison 2 voit le jour et qu’elle corrige ses nombreux défauts.

Sinon, en ce qui concerne l’histoire, elle est bien amenée, là n’est pas le problème. Le gros soucis, et malgré les gros moments d’émotion qui ne nous ont pas laissés indifférents, c’est tout simplement la fin, relativement décevante. En revanche, on ne pourrait qu’être enthousiasmé par le fait que King’s Quest, au vu de la fin, pourrait se doter d’une deuxième saison. Mais tout ceci n’est que supposition hélas. Il faudra certainement attendre quelques mois, afin de voir notamment si ce projet pourrait être dans les cordes du côté des développeurs The Odd Gentlement, mais surtout du côté des éditeurs qui sont Activision et Sierra.

Un autre défaut que nous avons quand même oublié de citer dans cet épisode cinq, en dépit d’une narration qui se laisse suivre, est le fait que les choix finalement n’auront été que trop superficiels, et puis qu’on se le dise, cet épisode là manquait cruellement de vie car vous ne rencontrerez quasiment aucun personnage dans votre périple, ni de nouveaux protagonistes, qui auraient pu amener un peu de fraîcheur dans le soft. Pour terminer sur une bonne note tout de même avant de passer à autre chose, sachez que cet épisode se dote de quelques gros clins d’œil aux anciens King’s Quest, pour le plus grand bonheur des joueurs qui avaient jadis appréciés les précédents opus, sortis dans les années 80-90.

… pour une conclusion vraiment décevante ?

King's Quest_20161031085557

Sinon, pour ce que propose finalement King’s Quest Episode 5 : Au soir de la vie, nous avons clairement l’impression que les p’tits gars de The Odd Gentlemen manquaient peut-être d’inspiration et d’imagination, en nous refourguant notamment les décors du premier épisode.

En effet pour faire simple, et notamment en jouant pendant pratiquement deux heures durant, voire trois heures pour les plus lents, le titre de The Odd Gentlemen donne la désagréable sensation de jouer à une redite du premier chapitre, en rajoutant quelques énigmes non seulement faciles, mais recyclées justement de King’s Quest Episode 1 : La voix du Chevalier.

On sent une pointe de fainéantise sur ce dernier épisode, qui nous a bien déçu…

On pourrait croire alors que les développeurs se soient reposés sur leurs lauriers dans la mesure où entre la sortie de l’épisode quatre et cinq, un seul petit mois s’est écoulé, alors que les précédents épisodes sortaient avec une intervalle de trois mois. Cependant, la chose qui peut néanmoins nous consoler est incontestablement les énigmes sur la fin, relativement bien foutues.

Effectivement, au delà des précédents casse-tête que vous aurez à effectuer, en plus des allers-retours vraiment agaçants à la longue – quand on vous disait que cet ultime chapitre retombait dans les travers du premier épisode, on ne vous mentait pas ! -, les dernières énigmes à résoudre ne seront pas de tout repos, et feront appel à vos neurones, afin de les réussir avec brio. Bien entendu, nous n’allons pas vous dire de quoi il s’agit, et nous préférerons vous laisser les découvrir par vous-même.

Alors que King’s Quest Episode 4 : Une Famille en Froid proposait quelque chose de rafraîchissant mais se dotait de quelques défauts, avons-nous une conclusion qui cette fois-ci est satisfaisante ? Pour être franc, non, et autant dire que ce chapitre 5 a été des plus décevants. Bien que certains casse-tête soient bien trouvés, notamment sur la fin, King’s Quest Episode 5 : Au soir de la Vie retombe un peu dans les travers de l’épisode un en nous offrant les mêmes décors et quelques énigmes déjà vues auparavant. On notera aussi des choix de dialogue encore inexistants, et vos choix précédents auront été vains. Cela nous pousse finalement à nous demander quelle direction voulait prendre le studio The Odd Gentlemen en définitive, car nous avons l’impression qu’ils ne savaient pas forcément où aller sur ce point là. Cependant, au délà de ça, la narration est chouette, avec certains moments poignants. Mais une fois encore, il y a une forte impression de bâclage avec une fin en queue de poisson, mais qui espérons-le, nous réservera une saison 2 qui corrigera les divers défauts de cette première saison. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un tout dernier épisode assez moyen, avec des décors recyclés avec aucun PNJ à rencontrer, ni de nouveaux personnages qui auraient apporté un peu de fraîcheur.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des