Test Heroes of Might and Magic 3 HD Edition

    Voir la note
    Fleuron du jeu de stratégie et de gestion, la série des Heroes of Might and Magic s'est déjà faite un nom dans les années 90 et de nouveaux opus sortent encore de nos jours. Aujourd'hui nous allons voir la réédition HD du troisième épisode, considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série. Portage réussi ou pas ?

    Sorti initialement en 1999, Heroes of Might and Magic est effectivement à l’époque l’aboutissement de la série. Une campagne qui peut nous tenir en haleine très longtemps, une foule de scénarios pouvant être joués à notre guise, un mode multijoueur et j’en passe. Le jeu ne mets pas longtemps à devenir LA référence du jeu de stratégie. Car oui, on peut penser au premier abord à un RPG mais le jeu tiens beaucoup plus du jeu de stratégie et de gestion.

    Ceci s’explique par la gestion de un ou plusieurs « châteaux » (ou « forts ») où l’on doit améliorer les bâtiments afin de recruter plus d’unités et les améliorer, par exemple. Ceci fait, vous pouvez également gérer un seul héros ou plusieurs qui transportent chacun leur lot d’unités. Pour faire simple, chaque héros à sept slots dans lesquels il peut ranger sept unités différentes. Bien entendu, une fois qu’une catégorie d’unité est rangée, vous pouvez mettre un nombre infini d’unités dans ce slot.

    Pour en finir avec ces héros, sachez que vous pourrez les déplacer sur différentes cartes aux tailles très variées, allant de très petite à ultra large, sur laquelle vous trouverez des ressources, des ennemis, divers artefacts et des bâtiments pouvant vous donner des bonus ou vous aider dans votre quête.

    Il faut bien entendu préciser qu’il existe plusieurs factions, à savoir le Château, Nécropole, Rempart, Tour et bien d’autres, chacune disposant de sept unités différentes mais qui possèdent à peu près des caractéristiques équivalentes entre chaque faction. Par exemple l’Archange, unité la plus puissante du Château est environ équivalente aux Dragons Fantômes, l’unité la plus puissante de la Nécropole.

    Il ne nous reste maintenant qu’à aborder la question des combats. Pour faire simple, lorsque votre héros se balade sur la carte et va à l’encontre d’un héros ennemi ou d’un groupe de monstres (précisons au passage que lorsque vous faites un clic droit sur un monstre de la carte, vous pourrez voir une estimation du nombre d’unités. Cette estimation est définie par plusieurs qualificatifs – Quelques, Groupe, Plusieurs, Foule, Horde… – vous permettant immédiatement de savoir si vous avez une chance de gagner ou pas.

    Lifting HD utile ?

    Heroes of Might and Magic 3 HD Edition1

    Maintenant que le gros des explications a été donné, il est temps d’étudier cette refonte HD. Est-ce une bonne chose ? Pour faire simple ce n’était pas forcément nécessaire et donc peu attendu mais ce n’est pas dénué d’intérêt, et ceci pour diverses raisons.

    Tout d’abord le lifting en lui-même qui arrive à paraître rajeuni tout en conservant le charme vintage du jeu d’origine, le jeu supporte maintenant une résolution 16/9 pour notre plus grand plaisir ! N’oublions pas de mentionner l’intégration d’une initiation au lancement du jeu pour les néophytes et pour faire un petit rappel aux plus anciens. Malgré cela, le tableau n’est pas tout blanc car l’on peut déplorer l’absence des deux extensions du jeu original, et les fans se plaignent également qu’il n’y ait pas de génération aléatoire de map mais au vu du contenu déjà conséquent du jeu ne vous faites aucun souci, la durée est plus qu’énorme si ce n’est infinie selon les objectifs que vous voulez vous fixer personnellement.

    La version HD en profite également pour s’exporter sur les tablettes Android et iOS, une intention fort sympathique pour les joueurs occasionnels ou nomades de découvrir ce classique. Mais c’est ici qu’un « bémol » pourrait apparaître, car si vous n’êtes qu’un joueur occasionnel, le côté chronophage du titre pourrait s’avérer être un frein étant donné que les parties durent facilement une heure voire plus selon votre façon de jouer. Pour les joueurs PC cela n’a certainement aucune importance car on ne lance généralement pas un jeu pour dix petites minutes mais au niveau des joueurs tablettes, même avec la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment, il est important de prendre en compte ce point.

    Let’s fight now !

    Heroes of Might and Magic 3 HD Edition3

    Après avoir parlé de l’aspect du jeu en général, il semble important de revenir sur le côté stratégie/gestion et en particulier les combats. Comme expliqué plus haut, les combats interviennent lorsque vous allez à la rencontre d’un héros ennemis ou d’un monstre sur la carte (qui peut également s’enfuir ou proposer de se joindre à vous si vous possédez suffisamment d’unités). Ils se présentent sur un plan fixe où les unités se déplacent dans des cases hexagonales, le jeu vous proposant de faire apparaître les cases ou de les enlever.

    Ainsi, vous pouvez déplacer vos monstres et mettre en place une stratégie contre un grand nombre d’unités ennemis. Bien entendu, comme chaque unité a ses propres caractéristiques, elle se déplacera plus ou moins loin et sera plus ou moins efficace selon le nombre que vous avez en posséder. Ainsi, certains monstres comme l’Archange sont très rapides et peuvent couvrir tout l’espace de jeu en un unique déplacements, tandis que d’autres que l’ont pourraient désigner comme « lourdes » feront beaucoup de dégâts mais ne seront que peu mobiles.

    Il faut juste noter un changement majeur dans les combats, c’est lorsque vous attaquez un château ennemi : Vous pouvez laisser un héros avec des unités dans le château afin de le défendre, et vous profiterez ainsi d’un rempart pour vous protégez des unités au corps à corps. De plus, si vous avez améliorer le bâtiment adéquat, il pourra y avoir des archers sur les remparts qui attaqueront l’ennemi à chaque tour. Ajoutez à cela la possibilité de lancer des sorts avec votre héros ou de posséder une baliste et les combats qui même s’ils peuvent paraître lent car au tour par tour, peuvent devenir passionnant quand les enjeux sont élevés avec autant de possibilités. Et oui, on ne s’improvise pas comme une référence des jeux de stratégie/gestion par hasard !

    En définitive, Heroes of Might and Magic HD Edition est une excellente initiative d’Ubisoft afin de déterrer ce jeu culte et le faire connaitre à des gens qui n’en ont peut-être jamais entendu parler. Pensez juste à réserver un peu de temps si vous souhaitez en profiter comme il se doit !

    7.5 10

      Points positifs

      • Le portage HD d'un jeu mythique
      • Durée de vie potentiellement infinie
      • Toujours aussi plaisant à jouer
      • Un mode "Initiation" pour les néophytes
      • Le portage sur tablette...

      Points négatifs

      • ... pas forcément intéressant pour les joueurs occasionnels
      • Extensions du jeu original non incluses
      • Pas de génération de carte aléatoire

      Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp