Test Disgaea 5 Complete : Le jeu disponible sur Switch, notre avis sur ce portage

Disgaea 5 Complete Switch

La licence Disgaea est l’une des meilleures séries de J-RPG tactique et elle l’avait encore une fois prouvé le 16 Octobre 2015 avec la sortie de l’épisode cinq appelé Disgaea 5 : Alliance of Vengeance. Le titre avait écopé d’un très bon 9,5/10 et d’un rang S. Autrefois exclusif à la PlayStation 4, cela change aujourd’hui avec l’arrivée de la Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch ce 26 Mai 2017 et on vous propose de vous livrer notre verdict.

Disgaea 5, le J-RPG tactique à son apogée

Disgaea 5 Complete nous raconte toujours la même histoire où l’Overlord Void Dark en a après le monde tout entier. Vous contrôlerez le héros Killian qui va tomber par hasard sur la belle et sexy Séraphine à la tête d’une armée de Prinnies qui tente de résister aux assauts de l’armée des Lost dirigée par le Void Dark. L’aventure est alimentée par l’humour propre et efficace de la franchise, par son gameplay tactique très poussé, sa patte artistique et ses personnages tous très charismatiques.

Côté durée de vie et sans parler de cette édition Complete, Disgaea 5 offre des centaines d’heures de jeu pour toutes celles et ceux qui tomberont sous le charme de son univers. Si l’aspect graphique peut déplaire à certains, la licence continue tout de même de peaufiner cet aspect-là d’épisode en épisode en améliorant le rendu général des graphismes et cela se voyait au premier coup d’œil avec Disgaea 5.

Si le gameplay a tendance à se reposer sur ses bases solides dont il est assez difficile de se lasser, les systèmes tels que le Magichange, Geo Effects, Alliance Attacks, Character Towers, 40 races pour recruter des persos, la Dark Assembly, le monde des objets, des tas de possibilités de personnalisation et bien d’autres éléments encore qui lui ont valu le succès rencontré en 2015. Bien évidemment, on ne va pas revenir sur les fonctions de chaque élément et on vous propose de lire notre test complet de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance sorti sur PS4 à l’époque qui est exactement le même jeu. Cela étant dit, voyons voir ce que nous apporte cette édition Switch.

La version ultime de Disgaea 5

Disgaea 5 Complete ne va finalement être intéressante que pour les possesseurs de la Nintendo Switch qui n’avaient pas de PlayStation 4 à l’époque et qui avaient été toujours intéressés par la franchise. L’avantage est, qu’en plus de proposer des doublages japonais, cet épisode cinq est également entièrement traduit en français ce qui l’ouvre forcément à un plus large public et pour le coup, cela fait une sacrée entrée sur le line up de la Switch.

Le contenu supplémentaire de Disgaea 5 Complete réside dans les DLC sortis sur PS4 à l’époque. Ainsi, il est clair que si vous avez jouez à l’édition PS4 avec son season pass, il est plus ou moins inutile pour vous de recommencer l’expérience à part si vous avez vraiment envie de découvrir le jeu avec les capacités hybrides de la console de Nintendo.

Forcément, l’arrivée sur la nouvelle console de Nintendo s’accompagne d’une compatibilité avec les fonctionnalités de la Switch. Sans surprise, le portage est réussi et les mécaniques de gameplay s’adaptent parfaitement à la maniabilité de la machine. Que ce soit en mode tablette ou téléviseur, on prend aisément les Joy-Con en main pour avancer dans l’histoire et c’est particulièrement prenant.

Vous vous en doutez, mention spéciale au mode tablette où le soft est incroyablement fluide. D’ailleurs, si l’on note des temps de chargement un peu moins longuets que sur PS4 et une technique irréprochable, on se sent véritablement investi dans l’histoire en mode nomade. Encore une fois, c’est un point fort de la Switch mais pouvoir jouer à un Disgaea, peu importe où nous sommes et en haute résolution, ça a vraiment que du bon.

Concernant le contenu et afin d’être plus précis, sachez que Disgaea 5 Complete propose 8 scénarios bonus, les 4 personnages favoris des fans et 3 classes de personnages de la série Disgaea ! Voici en tout cas les scénario disponibles :

  • Scénario: Disgaea D2: Laharl Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Laharl, Etna, Flonne et Sicily.
  • Scénario: Disgaea 4: Valvatorez Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Valvatorez, Fenrich et Artina.
  • Scénario: Disgaea 4: Fuka Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Fuka, Desco et Emizel.
  • Scénario: Disgaea 3: Mao Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Mao, Raspberyl et Salvatore.
  • Scénario: Disgaea 3: Almaz Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Almaz et Sapphire.
  • Scénario: Disgaea 2: Adell Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Adell, Rozalin et Axel.
  • Scénario: Makai Kingdom: Zetta Episode : vous aurez aussi les personnages jouables : Zetta, Pram et Petta.
  • Scénario: La Pucelle: Priere Episode : vous aurez aussi Priere comme personnage jouable.

Ceux-ci permettent de faire intervenir tous les jeux de la franchise Disgaea ainsi que d’autres jeux NIS à l’image de Makai Kingdom ou encore, la Pucelle Tactics. Voici ensuite les quatre personnages supplémentaires disponibles sur cette version Switch et qui étaient souhaités par les fans sur l’édition PS4  :

  • Laharl en version féminine
  • Nisa
  • Metallia de The Witch and the Hundred Knight
  • Pleinar

Enfin, voici les trois classes de plus de l’édition Switch :

  • Kunoichi
  • Sorcier
  • Celestial Hostess

En débarquant sur Switch, Disgaea 5 Complete propose aux fans l’un des seuls épisodes de la série sur une console Nintendo. Entre ses mécaniques de gameplay parfaitement bien rodées et son histoire prenante, le titre de Nippon Ichi Software rentre par la grande porte et peut sans doute facilement devenir un incontournable sur la nouvelle machine du constructeur nippon. Le portage est des plus réussis, en proposant à la fois des scénarios exclusifs mais aussi une optimisation bienfaisante. S’il n’apporte rien de véritablement nouveau aux joueurs de la première heure, qu’il est jouissif de jouer au soft en mode tablette. Et vous en aurez largement pour votre argent au vu de son contenu gargantuesque. 

> Notre test de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.