Test Crookz : The Big Heist – Un casse payant ?

crookz : The Big Heist screenshot avec du gameplay

Pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à un jeu avec pause active, il me semble bon de résumer le concept en quelques mots. Rendu populaire par les jeux de rôle PC comme Baldur’s Gate, celui-ci laisse aux joueurs la possibilité de mettre le jeu en pause à n’importe quel moment. Ce qui laisse le temps de réfléchir à l’action la plus adaptée, et surtout au placement le plus optimal pour résoudre la situation.

Avec Crookz, vous disposez d’une équipe de voleurs professionnels, chacun ayant des compétences spécifiques. Dans le lot on trouve un crocheteur de serrure, un costaud pouvant assommer les gardes, une contorsionniste se faufilant par les conduits d’aération, ou encore un technicien très à l’aise avec les panneaux électriques. Et oui, vous l’aurez compris, l’infiltration et la furtivité seront primordiales pour arriver à vos fins.

Dans les dix-huit longues missions du jeu l’objectif sera, quasiment toujours, de dérober un ou des objets, puis de rejoindre le point d’extraction. Pour cela il faudra déjouer la vigilance des gardes, en restant hors de leur vue – celle-ci étant représentée par un cône à l’écran, ou en les assommant. Il faudra également faire attention aux caméras et autres alarmes. Les cartes sont d’ailleurs assez grandes et variées, et leur architecture vous amènera à utiliser les compétences de chacun des membres de votre équipe.

On pourra donner jusqu’à cinq points à chaque escroc, un point correspondant soit à une action, soit à un déplacement. Il est également possible d’ordonner à l’un ou plusieurs d’entre eux d’attendre. Il est bien entendu possible d’annuler ces ordres point par point, ou d’en supprimer l’ensemble d’un coup. De quoi planifier votre casse dans les moindres détails.

Il est possible de ramasser des objets dans les niveaux mais aussi via l’écran de début de mission. Dans le dernier cas il faudra acheter les objets voulus avec l’argent gagné au cours de vos braquages. Un personnage ne pouvant porter que trois objets à la fois. Le jeu proposant un classement sur internet, et les cartes regorgeant de coffres optionnels à ramasser, les amateurs de scoring pourront s’en donner à cœur joie. En plus des missions de la trame principale un mode challenge est disponible.

La difficulté est assez bien gérée et un tutoriel vous expliquera sans soucis les finesses du gameplay. Bien sûr, plus vous avancerez dans le jeu, plus les situations seront complexes à résoudre. Elles demanderont une bonne coordination de vos différents membres, mais heureusement une sauvegarde automatique vous permettra de recommencer rapidement en cas d’échec.

crookz1

Enfin la musique très groove et disco, et les graphismes colorés, permettent à ce jeu de stratégie d’avoir un cachet bien à lui. On pourra tout de même lui reprocher des animations peu convaincantes ainsi qu’une modélisation des personnages assez faible. De plus les doublages français sont assez décevants et le scénario sans réelle surprise, bien que ce ne soit pas les points les plus important d’un jeu de ce genre.

Crookz : The Big Heist est un très bon jeu de stratégie sur PC. Les cartes sont grandes et nombreuses et les approches sont variées. Le jeu dispose en plus d’un thème relativement rafraîchissant pour le genre, et a pour lui une durée de vie plus que correct. On regrettera seulement quelques faiblesses techniques et un scénario en retrait, mais ce n’est clairement pas les points primordiaux pour le genre. Il est de plus relativement difficile de mettre le gameplay précis du jeu en défaut, les ordres étant modulables à souhait Une bonne pioche pour les amateurs du genre en somme.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.