TCL 32ES560 : Une Android TV HDR à prix abordable

TCL 32ES560 : Une Android TV HDR à prix abordable Cet article propose du contenu sponsorisé
Idéal pour les étudiants ou jeunes joueurs avec un budget serré.
Temps de lecture : 7 min.

Il n’est pas toujours aisé de trouver un téléviseur abordable ou de réaliser son premier achat d’écran. Parmi ces solutions, il est possible de se tourner vers une Android TV qui permet de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix et qui propose une télévision connectée idéale pour un jeune public. C’est ce que propose notamment la marque TCL qui essaye toujours de mettre en avant des technologies innovantes et les dernières nouveautés techniques. Nous avons pu essayer longuement la TCL 32ES560, une Android TV 32 pouces à un prix plus que convenable accompagnée de sa télécommande vocale.

Un premier coup d’œil séduisant

Android TV TCL

Sans trop savoir ce qui nous attend, on entame l’ouverture du carton. Rapidement, la TCL 32ES560 est devenue une bonne surprise. A commencer par son installation, rapide et facile à mettre en place. On commence ainsi à déballer cette Android TV rangée de façon classique et soignée dans un carton. Dedans, on y retrouve ce qu’il faut pour assembler l’ensemble et tout ce qu’il y a de plus classique : une télécommande noire, deux pieds, quatre vis, deux piles pour la télécommande, un adaptateur audio vidéo jack vers RCA et évidemment, les habituels manuels qui accompagnent le téléviseur.

Première chose que l’on remarque, c’est la légèreté de l’appareil. Facile à porter, cela lui permet d’être aisément déplacé sans pour autant lui donner un aspect cheap. Une fois sorti du carton, l’engin rassure rapidement sur son esthétique et sa qualité globale. A première vue, on a quelque chose avec de bonnes finitions, une impression de légèreté sans tomber dans le fragile et des matériaux finement choisis. L’esthétique plaira ou non, mais le téléviseur est sobre, entièrement noir avec le logo qui ressort en gris dans la partie inférieure et se placera assez facilement dans votre salon ou votre chambre d’étudiant.

Puis, on passe à l’étape installation intuitive, qui se fait en deux étapes  : d’abord l’assemblage de la TV, puis la première configuration de celle-ci une fois allumée. Comptez 10 à 15 minutes pour l’ensemble, sans forcément s’y connaître dans le montage ou les paramétrages d’un tel dispositif.

Une installation simple et rapide

TCL 32ES560 : Android TV installation

L’installation de l’Android TV sera guidée par un manuel qui vous explique tout, même si, pour être honnête, il n’est question que d’assembler les pièces maîtresses. Au choix, vous pour juste monter les deux pieds avec les quatre vis à disposition à l’aide d’un tournevis cruciforme ou alors opter pour un montage mural, le téléviseur pouvant être installé des deux manières. L’assemblage peut être réalisé seul, au vu de la légèreté du produit, même si bien sûr, comme tout produit du genre, évitez d’appuyer sur l’écran avec vos doigts/mains pour ne pas l’abîmer.

Puis, une fois que c’est fait, on passe aux branchements. Côté connectique, on retrouve tout ce qu’il faut pour la majorité des configurations classiques  à savoir (dans cet ordre) :

  • Un port USB 2.0
  • Un port Ethernet
  • Une entrée Antenne
  • Une entrée Satellite
  • Un port S/PDIF
  • Deux ports HDMI
  • Adaptateur AV
  • Entrée jack pour casque

Il suffit donc de brancher le téléviseur à une prise électrique, et éventuellement à une antenne si vous le souhaitez, et le tour est joué. Bien sûr, en plus de cela, il est tout à fait possible de brancher son Android TV directement à un ordinateur, un home cinéma ou d’y mettre une clé USB. Place aux premières configurations.

Configuration et première prise en main

TLC port usb connextique

Maintenant que tout est branché et allumé, il faut faire les premières paramétrages de la TCL 32ES560. A l’aide de votre télécommande, allumez le téléviseur puis, les premières options s’affichent. Il vaut suffit de suivre les différences consignes qui sont toutes très abordables (et en Français, évidemment).

Pas besoin d’avoir l’habitude d’installer un appareil ou d’être un crack en la matière, les écrans s’affichent et défilent, puis en quelques minutes, votre téléviseur est installé. Parmi toutes ces étapes, on vous demandera par exemple de vous connecter à votre compte Google pour synchroniser une partie de vos données ou encore d’y mentionner votre WiFi, passage obligatoire pour profiter de la plupart des fonctionnalités (possible aussi de se brancher en Ethernet).

Plusieurs étapes peuvent être zappées, notamment lorsqu’il est question de connecter tel ou tel compte, mais ce serait dommage de passer à côté de certaines fonctionnalités si vous en avez la possibilité, comme le partage d’écran avec votre smartphone. Vous pourrez aussi lancer une playlist depuis votre téléphone, idéal lorsque vous souhaitez mettre un fond musical, ou encore diffuser des photos et vidéos que vous avez dessus.

Des performances convenables

TCL 32ES560 : Une Android TV HDR à prix abordable 1

Voilà, maintenant, tout est en place. Une fois lancée, la TCL 32ES560 affiche un menu avec tout à disposition. Plusieurs applications sont déjà installées, avec l’incontournable Netflix, où il suffira d’y connecter son compte, ou encore YouTube, pour aller regarder vos vidéastes favoris. On y retrouve donc une interface propre, intuitive, avec tout sous la main. Quelques suggestions parfois, notamment issues des services de streaming avec directement un programme proposé (La Casa Del Papel par exemple) et il sera possible de télécharger et installer d’autres applications compatibles. On pense bien sûr à Twitch mais il est tout à fait possible d’y dénicher d’autres applications en passant par le Google Play (Deezer…).

En ce qui concerne les performances, la TCL 32ES560 fait son job. Son plus gros argument reste évidemment la présence du HDR, parfait pour profiter de jeux en bonne qualité notamment sur PS4 Pro ou Xbox One X. A ce tarif-là, c’est rare. Nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’input lag en chiffre, qui nous semble correct sans être incroyable. On constate cependant un taux de contraste très bon, avec des noirs très noirs, et des couleurs assez vives. A noter que l’on est sur une fréquence de rafraîchissement de 60hz et une luminosité de 250 cd/m².

Certes, quelque peu perfectible et pas forcément à comparer avec d’autres TV standards, cela reste une alternative avec un rapport qualité/prix plus que respectable. Parce que même s’il faut avant tout considérer la TCL comme un parfait second écran, cela peut aussi devenir très vite un très bon argument en tant que téléviseur principal si vous ne disposez pas d’un gros budget ou que vous êtes jeune et étudiant par exemple. On précisera un rendu audio relativement correct (Dolby Digital Plus)

Le petit plus viendra de la télécommande vocale, malheureusement non incluse dans le packaging de base. Vendue à une bonne trentaine d’euros sur Amazon, celle-ci vous permet tout simplement de profiter du Google Assistant en demandant la météo, l’heure mais également de lancer une certaine application, d’effectuer une recherche ou de piloter à distance d’autres objets connectés de la maison (compatibles Google Assistant). Cela reste une fonctionnalité supplémentaire loin d’être impérative, mais c’est le petit gadget bien sympathique. Comme on dit, tout ce qui est inutile est indispensable. Essayez donc de dire « Lire la dernière vidéo d’ActuGaming sur YouTube » et vous voici avec notre dernière vidéo.

Acheter la TCL 32ES560 sur Amazon

En conclusion, la TCL 32ES560 est une (très) bonne surprise. On y retrouve une Android TV riche en fonctionnalités, mais qui propose une solution abordable pour jouer en HDR et profiter d’une qualité d’image très bonne, et surtout respectable pour son prix. Comptez 230€, une alternative idéale pour un premier achat d’écran ou tout simplement si vous cherchez une Android TV en tant que second équipement. Entre sa connectivité facile, son installation simple, son contraste et ses performances, la TCL 32ES560 est à la fois un achat justifié et un téléviseur que nous recommandons.

L’écran et les équipements ont été offerts par TCL, merci à eux

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
zoboloffAnonymousse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anonymousse
Invité
Anonymousse

Vous vous rendez compte que vous postez un article sur un téléviseur/écran SANS JAMAIS EN MENTIONNER LA TAILLE NI LA DIAGONALE…?

zoboloff
Invité
zoboloff

Bonjour, bah si 32 pouces lol c’est bien marquer lol

104 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp