La Nintendo Switch est la console la plus vendue en Europe en 2022, FIFA 23 en haut des charts

Nintendo switch

Nintendo n’a pas besoin d’un nouveau modèle pour que les ventes de sa Switch perdurent, même six ans après son lancement. Le constructeur japonais le prouve encore une fois grâce à une année 2022 solide, comme le rapporte Gamesindustry.biz qui nous offre un bilan des ventes de jeux et de consoles pour l’année 2022 en Europe. Malgré un déclin dans les ventes en comparaison à 2021, la Switch règne encore en maître sur notre continent, tandis que l’étude révèle également quels ont été les jeux les plus vendus de 2022.

Les jeux les plus vendus en Europe en 2022

Avant toute chose, il faut bien prendre en compte que 2022 n’est pas forcément une excellente année pour le jeu vidéo en Europe. Avec 7,1% en moins de jeux vendus (159 millions toutes plateformes confondues) durant l’année par rapport à 2021, 2022 paraît être une année décevante, mais on notera que les jeux qui sont sortis cette année se sont plus vendus que ceux qui étaient sortis en 2021 à l’époque (on parle d’une augmentation de 16%). En somme, les jeux de 2022 ont attiré plus de monde, mais le public s’est moins intéressé aux jeux qui étaient sortis durant les années précédentes.

Parmi les champions de cette année, on retrouve sans surprise FIFA 23 qui réalise de meilleurs scores que FIFA 22 en son temps (+ 3%), mais aussi Call of Duty: Modern Warfare 2 qui balaye d’un revers de la main l’échec relatif de Call of Duty Vanguard (+ 73% !). Pokémon Écarlate et Violet affichent aussi des résultats en hausse pour la série, avec 8% de ventes en plus par rapport à Pokémon Épée et Bouclier.

Voici la liste des 20 jeux les plus vendus en Europe pour 2022 (aussi bien en physique qu’en dématérialisé) :

  1. FIFA 23 (EA)
  2. Call of Duty: Modern Warfare 2 (Activision Blizzard)
  3. Elden Ring (Bandai Namco)
  4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  5. FIFA 22 (EA)
  6. Légendes Pokémon Arceus (Nintendo)
  7. God of War Ragnarok (Sony)
  8. LEGO Star Wars: La Saga Skywalker (Warner Bros)
  9. Horizon: Forbidden West (Sony)
  10. Gran Turismo 7 (Sony)
  11. Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)
  12. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  13. Nintendo Switch Sports (Nintendo)
  14. Pokémon Violet (Nintendo)
  15. F1 22 (EA)
  16. Pokémon Ecarlate (Nintendo)
  17. Minecraft: Switch Edition (Nintendo/Mojang)
  18. Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft)
  19. Kirby et le Monde Oublié (Nintendo)
  20. Mario Party Superstars (Nintendo)

Notez cependant que ce classement peut sembler incomplet, étant donné qu’Ubisoft et Nintendo n’ont pas communiqué leurs chiffres de ventes sur les jeux dématérialisés. Puisqu’on est un peu chauvin, précisons que la France un pays qui est particulièrement friand de jeux Nintendo, ce qui doit aider le constructeur a maintenir de bonnes ventes.

Le marché français est en effet le troisième marché le plus porteur en Europe, devancé uniquement par l’Allemagne et le Royaume-Uni, respectivement à la deuxième et première place.

Seule la Xbox Series progresse

Du côté des consoles, 2022 est aussi une année plus faible que 2021. Si la Switch trône une nouvelle fois tout en haut du podium, elle affiche -15% de ventes d’une année à l’autre.

La chute est encore plus spectaculaire pour la PS5. Même avec des stocks en plus, la dernière console de Sony comptabilise -35% de consoles vendues, mais parvient tout de même à conserver sa deuxième place au classement. La Xbox Series n’est que troisième, mais Microsoft peut se vanter d’afficher les seuls chiffres en hausse, avec 4,4% de consoles vendues en plus par rapport à 2021.

Preuve en est que Nintendo ne joue pas vraiment dans la même cour que Sony et Microsoft et qu’il n’y a pas vraiment de raisons de se presser pour la sortie d’une autre Switch ou d’une nouvelle console.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.