Starfield : Pour Todd Howard, le fait que le jeu soit devenu une exclusivité Xbox a aidé à rendre le titre meilleur
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
La sortie de Starfield déchaîne les foules, mais le jeu de Bethesda semble avoir des retours majoritairement positifs. Ce qui doit soulager à la fois Xbox et l’entreprise de Todd Howard, étant donné à quel point ce jeu était un pari risqué. Le fait qu’il soit exclusif à la Xbox Series (sur consoles) est aussi une donnée très importante à prendre en compte, et d’ailleurs, selon Todd Howard, c’est également ce qui a aidé le jeu à être ce qu’il est aujourd’hui, comme il l’explique dans une interview avec la BBC.

Une exclusivité salvatrice ?
Durant un temps, Starfield avait aussi été envisagé sur PS5 avant que ZeniMax ne soit racheté par Microsoft. Mais selon Todd Howard, le fait de se focaliser sur une seule machine (en plus du PC) a été une bonne chose pour la qualité du jeu, étant donné que l’équipe de développement pouvait davantage se concentrer sur une configuration en particulier :
« Lorsque vous créez quelque chose d’exclusif, vous pouvez davantage vous concentrer. Vous savez ce sur quoi les gens vont jouer, donc la capacité de se concentrer là-dessus permet de réaliser un meilleur produit. »
Un discours qui ne devrait pas surprendre et qui fait aussi écho à celui de Naoki Yoshida, qui déclarait peu ou proue la même chose lorsqu’il parlait de l’exclusivité PS5 de Final Fantasy XVI. Et d’un point de vue marketing, Howard pense évidemment que c’est une bonne chose pour la marque Xbox, avec un Starfield qui peut aider l’entreprise à se forger une vraie identité :
« Je pense aussi que les gens attachent l’image des marques à certains jeux. Quand vous pensez à Zelda, vous pensez à la Switch et je pense qu’il y a des moments où cela peut être un réel avantage. »
Souvent décrit comme étant le jeu Bethesda le « moins buggé » à son lancement, tout porte à croire que Starfield a bien bénéficié du fait d’être une exclusivité pour éviter à Bethesda d’avoir à gérer plusieurs machines. Difficile de dire si le jeu serait dans cet état s’il était multiplateforme, et ça, on ne le saura jamais.
Starfield est disponible sur PC et Xbox Series, et est directement disponible dans le Xbox Game Pass. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour en savoir plus.