Quelles sont les consoles retrogaming sorties en 2019 ?

mega drive mini retrogaing

La fin d’année approche désormais à grands pas. Beaucoup songent déjà aux cadeaux de Noël et se tourneront sans doute vers l’achat d’une console. Que ce soit pour offrir ou profiter des offres à l’approche des fêtes, c’est souvent une période idéale pour se procurer une nouvelle machine. Et si cette année, on se tournait vers une console retrogaming ?

Le retrogaming, une tendance qui se maintient

Le retrogaming a toujours été populaire. Mais ces dernières années, il signe un véritable retour en force, notamment avec la sortie de nombreuses consoles qui proposent des rééditions des machines d’antan. On se souvient tous de la NES Classic Mini sorti en 2016 qui a véritablement lancé la mode de proposer des consoles en version miniature.

Puis, on a eu droit à moult constructeurs qui ont suivi le mouvement et l’on a pu voir germer de nombreuses réédites plus ou moins réussies. On peut noter la Neo Geo Mini, regroupant une quarantaine de titres d’antan, l’Atari Flashback 7 et sa centaine de jeux, la SNES Classic Mini, dans la continuité de la NES ou encore la PlayStation Classic, qui n’a pas fait l’unanimité à sa sortie.

Bien sûr, le retrogaming est un sens large. Cela ne se focalise pas uniquement sur les machines mais sur toute cette idée de jouer à des jeux anciens et à se replonger dans nos meilleurs souvenirs d’enfance. Cela peut passer par la collection de pièces d’anthologie, notamment lors de fouilles dans les brocantes, mais aussi sur le simple fait de lancer un jeu qui nous passionnait plus petit. Arrêtons-nous sur les nouveautés de cette année.

Les consoles sorties en 2019

Bien que 2019 n’ait pas été l’année la plus riche en nouvelles sorties qui surfent sur la tendance du retrogaming, on peut noter quelques trouvailles. On vous liste donc les machines retro qui sont arrivés ces derniers mois.

Mega Drive Mini

megadrive mini aperçu 03 1

Sortie la plus notable pour notre équipe, Sega nous a proposé la Mega Drive Mini, une réplique miniature de sa machine sortie dans les années 90 dans nos contrées européennes. Avec ses 42 titres incontournables comme Sonic, Streets of Rage 2 ou encore Virtua Fighter, cette Mega Drive Mini a de quoi séduire.

Proposée à un prix relativement convenable, elle embarque avec elle tout ce qui fera la joie d’un collectionneur : l’ensemble des accessoires, comme la présence de deux manettes, mais elle se veut surtout être une fidèle réplique de la Mega Drive Model 1 originale. Un bijou pour les amateurs.

Capcom Home Arcade

capcom home arcade

Seconde sortie notable, c’était l’arrivée de la Capcom Home Arcade. Avec cette pièce, l’éditeur veut nous proposer l’arcade à la maison et elle s’impose comme une sacrée machine à mettre chez soi. Il faut dire qu’avec son tarif de 229.99€, elle s’annonce surtout comme une pièce de collection.

La console fait 74 centimètres de long pour 22 centimètres de largeur et 11 centimètres de hauteur et embarque 16 jeux parmi lesquels on peut noter – évidemment – Street Fighter II: Hyper Fighting mais aussi Mega Man: The Power Battle, Alin vs. Predator ou encore Captain Commando.

Neo Geo Arcade Stick Pro

Dernière entrée et pas des moindres, le Neo Geo Arcade Stick Pro qui marquera son arrivée le 29 novembre dans nos magasins. Au prix de 159.99€, ce stick fera aussi bien office de manette que de station de jeu. La distribution se fait en France par Just for Games et l’on nous prévoit une vingtaine de titres parmi lesquels les séries Samurai Shodown et The King of Fighters prennent une bonne partie de la liste.

Une tendance qui continuera en 2020

Mais il n’y a pas que les consoles qui sont sous le signe du retrogaming, les jeux aussi. L’exemple le plus récent est évidemment la compilation Disney Classic Games Aladdin and The Lion King qui regroupe les jeux Aladdin et Le Roi Lion, sortis au début des années 90.

Tous les ans, nous avons donc droit à de nouvelles rééditions, de nouvelles consoles, des portages, ou encore des jeux qui reviennent plusieurs années après. En 2020, nous aurons probablement encore de nouvelles machines retro. Mais beaucoup attendent surtout l’arrivée de Final Fantasy VII Remake, une réinterprétation complète de l’emblématique titre de Square sorti en 1997.

avatar
1 Commentaires
0 Réponses à la discussion
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
1 Auteurs
2players Récents commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
2players
Membre

Ces sorties confirment en effet ce que l’on voit depuis plusieurs années, c’est à dire la tendance retrogaming qui grandit lentenement mais surement. Perso la megadrive mini est jolie, permet de retrouver le plaisir de certains jeux sega megadrive et représente aussi un bel objet à exposer 😉
Il faut aussi savoir qu’il existe des consoles retro à base d’émulateur et de raspberry pi, un peu moins connues mais nettement plus versatiles. Pour ceux que ça intéresse, avec mon frère on propose de telles consoles de salon, consoles portables et bartops arcade. C’est par ici que ça se passe : https://www.2players.shop