Le Meuble à Jeux #7 – Professeur Evil et la Citadelle du Temps

Professeur Evil

Et si on revisitait nos classiques ? Dans ce nouveaux numéro du Meuble à Jeux, on vous propose de vous plonger dans la Citadelle du Temps afin de déjouer les plans du professeur Evil. Une dose de coopération dans un jeu où les pièges seront nombreux !

Le jeu de société coopératif est à la mode. On peut le voir que ce soit avec des productions véritablement ambitieuses comme des plus petits jeux minimalistes. Dans chaque jeu, il est souvent question de mettre en avant le dialogue entre les joueurs mais aussi la planification. Nous avions déjà parlé par le passé de T.I.M.E Stories dans une précédente chronique qui démontrait l’importance du dialogue et de la prise de décision collaboratrice afin de réussir une aventure, mais aujourd’hui, nous parlerons de Professeur Evil.

A l’occasion du test du jeu, nous n’avons pu jouer que dans une configuration à deux joueurs. Avec plusieurs parties au compteur, en variant notamment en matière de personnages et donc de spécialisations.

A la chasse aux trésors

Le Meuble à Jeux #7 – Professeur Evil et la Citadelle du Temps 1

Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs créé par Brett J. Gilbert et Matthew Dustan, Le jeu est également illustré par Biboun. Le but du jeu est de récupérer les trésors volés par le professeur Evil qu’il a minutieusement caché et protégé dans son manoir. Ce sera a vous de faire attention aux différents pièges, les désactiver afin de pouvoir récupérer ces trésors. Mais attention, à chaque tour le professeur se déplacera à un endroit différent du manoir et remettra en place différents pièges. Il vous faudra également gérer le temps, sous peine de perdre la trace d’un des trésors !

Le jeu propose des parties allant de 30 à 45 minutes. Avec son matériel plutôt joli et réussi, le jeu arrive à nous inviter dans son ambiance et son univers. L’un des principaux soucis du jeu est en fin de compte la redondance de l’expérience de jeu. On finit par répèter les mêmes actions, sans véritablement avoir de vraie concurrence du plateau face à nous, comme nous allons vous expliquer avec le déroulé de la partie.

Le temps joue contre nous !

Le Meuble à Jeux #7 – Professeur Evil et la Citadelle du Temps 2

Avant de commencer l’aventure, chaque jouer choisi d’incarner son personnage. Pour chaque personnage sont attachées six cartes correspondant à des capacités uniques pouvant être utilisées pendant la partie. Pour remporter la partie comme dit précédemment, il faudra réussir à récupérer quatre trésors disponibles dans différentes pièces du manoir. Les joueurs peuvent cependant perdre la partie si le professeur Evil arrive de son côté à sécuriser le même nombre de trésors.

A chaque tour de jeu, le joueur possède trois phases. La première consiste à piocher deux cartes dans son paquet et de n’en garder qu’une seule, que le joeur pourra utiliser ou non dans la seconde phase. La seconde phase consiste à effectuer vos actions. Vous avez le choix de réaliser trois actions par tour parmi quatre. Vous pourrez donc au choix vous déplacer, ouvrir une porte verrouillée, désactiver un piège ou récupérer un trésor. Une fois ces actions réalisées, la troisième phase intervient et correspond à un lancé de dé. Chaque dé aura une conséquence directe : le premier va déterminer comment le professeur se déplace, dans quelle direction par rapport à un trésor, et le troisième dé correspond à l’avancement de l’horloge du temps.

L’horloge, présente au milieu du plateau, donne plusieurs informations. Pour chaque trésor en place sur le terrain, un jeton de couleur y est attribué. A chaque trésor est attribué un temps donné et il vous faudra donc le récupérer avant que l’aiguille arrive sur l’heure correspondante ! Certaines cases de l’horloge permettent d’ailleurs de retourner votre personnage, lui conférant une capacité spéciale à usage unique et une autre, permanente.

A qui s’adresse Professeur Evil ?

Le Meuble à Jeux #7 – Professeur Evil et la Citadelle du Temps 3

Difficile après quelques parties d’estimer à qui s’adresse le jeu. Si l’aspect coopératif est sympathique, on trouve que le jeu manque vraiment de… mordant. Pas vraiment de difficulté, beaucoup de hasard, on se retrouve à réussir sans grande difficulté une partie, et se retrouver d’un coup avec un professeur qui se mettra toujours en travers de votre chemin. Le jeu met également en place un grand nombre de possibilités d’actions, au point où l’on ne peut jamais vraiment exploiter cet ensemble de possibilités. Une vraie sensation de manque d’équilibre se fait pour le coup ressentir, ce qui est vraiment dommage car l’ensemble a un potentiel fou ! Néanmoins, Professeur Evil est un jeu avec ses qualités ! Le système de jeu et la routine de gameplay sont agréables, et si les parties sont assez rapides, il y a une certaines rejouabilité par le hasard des actions du professeur et les différents trésors disponibles.

Il est difficile pour nous de conseiller Professeur Evil et la Citadelle du Temps à des spécialistes et gros ardus du jeu de société du fait de son manque de finesse et d’équilibre général. Par contre, le jeu sera parfait pour un public amateur et/ou familial voulant s’essayer au genre du jeu coopératif. Une parfaite mise en bouche avant d’attaquer un jeu plus costaud.

Acheter Professeur Evil et la Citadelle du Temps sur la boutique Philibert

Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu sympathique pour celles et ceux qui n’ont jamais encore joué à un jeu de société coopératif. Malheureusement, son manque d’équilibre final laissera les joueurs ardus de jeu de société sur le côté.

Le Meuble à Jeux #7 – Professeur Evil et la Citadelle du Temps 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp