PREVIEW. Revelation Online – Le MMORPG asiatique par excellence ?

bdh1920x1080 1

Voilà déjà bientôt treize ans que World of Warcraft, le roi du MMO est sorti et a fait connaître ce genre de jeu au grand public. Son succès a été tel que beaucoup de développeurs ont voulu surfer sur sa vague en proposant eux aussi un type de jeu similaire. Ce fut le début de l’arrivée massive de titres autoproclamés « wow killer » et qui ont amené au développement du MMORPG en occident, bien que de nos jours ce terme ne soit plus tellement d’actualité. Alors certes, Revelation Online n’a pas la prétention d’être un « wow killer » et il ne cible d’ailleurs pas le même profil de joueurs mais il était important d’expliquer pourquoi ces jeux se voient presque systématiquement localisés chez nous et suscitent un tel engouement.

Petit oiseau deviendra grand

Revelation online

Revelation Online vous plonge dans un univers fantastique inspiré de la mythologie chinoise, vous confrontant à un grand nombre de créatures la peuplant. Cependant, bien que le contexte soit féerique, le scénario ne vous décollera pas de votre chaise tant il est assez banal pour ce type de production. Pour le décrire très rapidement, vous commencez le jeu en aidant vos amis à organiser une fête qui se verra couper court suite à l’attaque de créatures marines. Vous partirez ensuite à l’aventure afin d’en apprendre plus sur cet assaut.

Néanmoins, la première action qu’il vous faudra entreprendre en vous connectant au jeu est bien évidemment la création de votre personnage. Et nous avons droit ici à un outil très complet, vous donnant droit de modifier pratiquement tous les traits physiques. Vous pourrez globalement créer votre héros à l’image que vous désirez. Les plus méticuleux d’entre vous y passeront donc très certainement un long moment.

L’outil de création de personnage est un vrai plus tant il est complet et soigné

Six classes s’offrent à vous et suivent la sainte trinité des MMORPG, à savoir le tank, le heal et le DPS. Le Vanguard (tank lancier avec un gros bouclier), le BladeMaster (DPS avec deux épées et une grosse épée, pouvant également tank), le SwordMage (magicien DPS à distance), l’Occultiste (hybride DPS/heal), Gunslinger (DPS arme à feu), et l’Invocateur (heal invoquant des créatures). Une septième classe est prévue pour la suite, l’assassin. Le menu de choix de classe est très agréable dû au fait que vous aurez le droit à une petite animation d’entrée en action très bien réalisée de la classe que vous choisirez.

Je progresse, tu progresses, nous progressons

Revelation online

Ici, exit le système de quête habituel vous amenant de village en village rendant disponible des multitudes de quêtes ou encore de grinding (le fait de tuer des monstres en boucle pour gagner de l’expérience). Vous aurez ici trois types de quêtes. Les quêtes dites actives qui se débloquent avec les niveaux et vous faisant avancer dans l’histoire. Vous avez ensuite les quêtes nommées « curiosity », elles sont très rapides à faire et sont ici pour vous expliquer certaines features du jeu ou même les débloquer. Et pour finir, les quêtes de guilde qui sont très importantes dans Revelation Online, nous y reviendrons cependant plus tard. Mais là où vous obtiendrez la plus grosse quantité d’expérience, c’est dans les tâches journalières. Elles vous inviteront par exemple à compléter deux fois tel ou tel donjon et vous obtiendrez de l’expérience et des récompenses une fois l’objectif rempli. Vous avez aussi la possibilité de prendre un mentor ou un apprenti suivant votre niveau, vous invitant à accomplir divers objectifs avec lui en l’échange de récompense.

Exit le système barbant de progression habituel des MMO, laissant place à une avancée plus fluide et agréable

Il y a d’ailleurs beaucoup de donjons dans Revelation Online, avec plusieurs niveaux de difficulté disponibles. Ils prennent différentes formes, notamment celle de donjon à cinq joueurs classique, de zones de grind à plusieurs où vous devrez tuer un nombre de monstres défini ou encore une sorte de succession d’épreuves en solo vous offrant des récompenses à chaque étage accompli.

En combat, le jeu se rapproche beaucoup de Blade & Soul ce qui en donne un gameplay dynamique (bien qu’un peu brouillon), notamment avec la possibilité d’esquiver les compétences, une zone rouge s’affichant au sol quand une technique est lancée par les ennemis. Le gameplay met néanmoins l’accent sur les attaques de zone, là où B&S est plus accès sur le monocible. À propos de ces compétences, vous avez plusieurs façons de les améliorer, les rendant plus fortes ou leur rajoutant des effets. En les utilisant vous ferez grimper leur jauge de maîtrise jusqu’à pouvoir augmenter leur niveau et une fois atteint un certain level, vous pourrez dépenser des points de compétences dans ces différents skills, améliorant leur capacité. Des livres de compétences sont également achetables en échange de diverses monnaies, vous apprenant de nouvelles attaques. À partir d’un certain niveau, il vous sera possible de répartir des points de statistiques sur votre personnage, augmentant par exemple sa force, sa dextérité ou son intelligence.

Parlons maintenant du gros point fort du titre : les guildes. Elles mêlent jeu de gestion et MMO car en effet, vous devrez construire divers bâtiments en récoltant des ressources et en gérant vos ouvriers afin d’améliorer votre base et château de guilde qui vous offriront avantages et améliorations. Les guerres de guildes sont centrales et prennent la forme de prises de château ou encore de joutes en monde ouvert. Jouer en guilde vous apporte également plus de récompenses en donjon. Vous l’aurez donc compris, il vous sera indispensable de trouver une guilde sur Revelation Online, rendant l’aspect communautaire très important.

« Intuitif » ? Mais quelle est donc cette sorcellerie

Revelation online

Nous avons pour le moment peint un tableau plutôt prometteur mais y a-t-il des taches à ce dit tableau ? Oui, et la première porte le doux nom d’intuitivité. Bien qu’il soit en open béta il faut comprendre qu’il y a énormément de fonctionnalités dans le jeu et qu’elles sont très mal expliquées. Il y a beaucoup de vendeurs différents, de monnaies différentes, d’objets différents, d’améliorations différentes et le tout parfois sans aucune explication. À trop vouloir en faire, Revelation Online perd complètement les joueurs. À savoir que tout n’est pas encore traduit en anglais et qui plus est pas toujours de bonne qualité (la traduction française est prévue mais viendra plus tard), donc à moins de comprendre le chinois, cela rajoute de la difficulté à la compréhension. Cela dit, les doublages chinois sont agréables, tant ils sont dépaysants.

Le deuxième point est que le monde est sans saveur. Nous avons ici droit à un énième univers kawai asiatique, sans aucune âme. S’il est agréable de pouvoir se déplacer en volant absolument partout à l’aide d’ailes ou autres montures volantes, il faut avouer que la patte graphique (même si elle est graphiquement correcte) est vide de toute vie. L’interface quant à elle est vieillissante et n’aide pas à la compréhension. Vous avez même des menus cachés, oui « cachés ». À moins d’appuyer malencontreusement sur une touche, vous ne connaîtrez pas son existence, c’est assez incroyable pour ce type de jeu, surtout en 2017. Dans la même veine, le cash shop est un peu brouillon mais impossible de dire s’il sera Pay-to-Win pour le moment.

Pour finir d’énoncer les nombreuses features peuplant le soft, vous avez le droit à du PVP sauvage, du PVP en champ de bataille sous forme de prise d’objectifs, des duels, de nombreux métiers de récolte et de craft, de l’enchantement d’équipement, du housing, de la personnalisation à travers des costumes et même la possibilité de gagner de l’expérience en étant AFK dans une source chaude. Mis à part la source chaude, nous restons donc dans du classique.

Revelation Online possède donc de nombreux atouts et un contenu vraiment très fourni mais peine à les introduire avec fluidité lors de la progression du joueur. De plus, le gameplay se trouve être brouillon au premier abord et semble laisser de côté la technique. Mais malgré ses défauts, le titre puise sa force dans son système de guilde qui s’avère être réellement complet et qui ravira les plus communautaires d’entre vous. Un titre qui se trouve être prometteur mais qui nécessite plusieurs ajustements afin de le rendre plus accessible.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.