PREVIEW. Nioh : Quand la difficulté et l’exigence s’invitent dans le Japon Féodal !

NioH 1

Nioh nous narre l’histoire d’un samurai dans un Japon féodal dévasté par la guerre civile et  des créatures que l’on nomme Oni (démon en Japonais) et autres créatures mystiques nippones si familière pour les amoureux de la culture Japonaise.

Le soft de Team Ninja a connu tout de même bien des péripéties. En effet, Nioh a été annoncé en 2005 pour le lancement de la Playstation 3, mais d’année en année, le jeu n’a cessé d’être reporté, ce qui a attiré la grogne des joueurs qui l’attendaient. Ce n’est qu’en 2016, soit plus de onze années après sa « naissance » que l’on connaîtra le fin mot de cette histoire. Désormais, Nioh sortira bel et bien sur la Playstation 4, et nous avons pu du bout de nos petit pouces découvrir la démo Alpha de ce jeu très attendu.

Hajime !

2976020-nioh_06

Vêtu d’une simple tenue de pirate, vous vous retrouvez sur une côte ou des dizaines et des dizaines de fantassins patrouillent. Armé de votre katana, votre objectif à travers cette démo alpha sera de défier différents sabreurs et autres créatures démoniaque. Notre protagoniste maîtrise les techniques du Iaido (l’art de dégainer et de trancher à l’aide du sabre), et notamment du Ninjutsu (l’art du Ninja).

Les pratiquants d’arts martiaux seront servis sur un plateau d’argent : notre personnage aura la possibilité de prendre en main diverses armes : Katana, Tachi (long katana très courbé), lance, hache, et même marteau ! De quoi avoir un arsenal pour zigouiller du démon « aisément ».

Aisément ? Pas vraiment, les joueurs ayant notamment joué à Dark Souls se sentiront comme chez eux : en effet, votre personnage possède des jauges l’une pour l’endurance et une autre pour la vie. Ces dernières sont intiment liées, car lorsque vous engagez le combat, vous devez gérer votre endurance qui diminuera lorsque vous réaliserez vos attaques, tout en évitant les dommages que vous causeront vos adversaires. De plus, notre personnage aura la possibilité d’invoquer des divinités qui l’accompagneront dans ses combats.

Par ailleurs, n’ayant jamais joué à un seul Dark Souls, j’ai été frappé par la difficulté et l’aspect punitif du jeu : la moindre erreur vous sera fatale. Pire encore, lorsque vous tournez le dos à votre adversaire, le moindre coup de sabre ou de hache infligé sur cette partie du corps vous causera une mort instantanée.

Il faudra également être attentif sur la position de combat que l’on adoptera, par exemple, en maintenant sur R1 et en appuyant sur rond, carré ou triangle, le personnage tiendra son arme différemment : sabre en l’air pour une attaque puissante, tranchant vers le bas pour une attaque rapide et moins puissante, et la pointe du sabre en haut permettant une attaque moyenne et infligeant des dégâts suffisants. Ce qui incite le joueur à préparer une stratégie de combat, comme un vrai sabreur, ce qui peut non seulement compliquer la tâche, mais aussi rendre le jeu encore plus intéressant. Cette difficulté a donc été un véritable challenge pour moi, je ne compte plus nombre de morts d’ailleurs !

Egalement et pour rendre le jeu encore plus difficile qu’il ne l’est déjà, il vous sera possible de défier d’autres joueurs morts durant leur partie. En effet, vous pourrez invoquer leur âme et les battre pour acquérir de nouveaux équipements et augmenter leur niveau. Car oui, dans Nioh, vous aurez la possibilité de personnaliser votre héros. On retrouvera des éléments que l’on trouve sur un Yoroi (armure de samurai) : le men (casque), le mengu (masque), les kote (gants), les bottes ect…

Toutefois il faudra veiller à ce que votre équipement ne s’use pas trop au fil des combats, car leur efficacité défensive s’en verra diminuée et donc totalement inutile. Cette usure concernera également toutes vos armes, par exemple, votre katana sera moins efficace en attaque. Le jeu vous imposera une gestion très rigoureuse.

Bien que techniquement, et graphiquement, Nioh semble un peu à la traîne du fait qu’il devait initialement sortir sur PS3, je n’ai pas été forcément choquée par cela. Il est tout de même très appréciable de constater qu’un soin a été apporté sur l’armure de notre protagoniste, mais également sur le sabre. En effet, on remarquera les reflets de la lune briller sur la lame, un véritable régal pour les yeux. On notera aussi que la bande son du jeu colle parfaitement à l’univers : des musiques clairement inspirées du folklore Japonais, très agréable pour nos délicats tympan.

Baka desu yo !

Bien que la version que nous avons testé est une démo alpha, Nioh présente quelques faiblesses qui ,espérons-le, seront atténuées.

Graphiquement, le jeu aurait pu être nettement plus retravaillé, certes, Nioh est une version Playstation 3, mais les développeurs, avec les nombreux reports (plus de onze années quand même) avaient le temps de nous refaire un jeu un peu plus beau, mais cela n’est pas forcément dommageable tant l’expérience a été bonne pour ma part.

Egalement, chaque adversaires se trouvent dans un secteur donné. Lors de notre test, nous avons par exemple  constaté que lorsqu’il y avait deux ennemis, il était très facile de les combattre un part un. Pour cela, il suffisait par exemple de ne pas dépasser une certaine limite pour éviter que l’autre combattant n’intervienne lorsque nous combattions le premier ennemi. Un peu dommage pour un jeu considéré comme technique, et punitif.

Cette démo Alpha a été pour notre part très intéressante et enthousiasmante, nous constatons avec stupeur (et tremblement) que Nioh fait partie de ces jeux qui risquent fortement à leur sortie de nous rendre complètement addictif, avec son exigence et sa difficulté. Malgré quelques petit problèmes techniques, le soft mérite amplement que l’on s’y attarde. Sa sortie est prévue pour 2016 mais nous n’avons à ce jour aucune date précise. Il ne nous reste plus qu’à attendre sagement que Team Ninja nous communique une date.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.