Aperçu : Fragments of Him – Une future expérience narrative touchante ?

Membre Actugaming.net

Par

Sassybot, c’est le nom des développeurs derrière Fragments of Him, et ces derniers nous proposent via cet OVNI, une expérience narrative qui, il faut bien l’admettre, est assez particulière. Voyons si cette première impression pour ce titre indépendant est la bonne après 40 minutes passées sur cette démo.

Souvenirs, souvenirs…

Fragments of Him Demo 1

Comme on pouvait franchement s’y attendre après avoir visionné les premiers trailers du soft, Fragments of Him nous amène à revivre les souvenirs de façon narrative, des quatre personnages concernés que sont Will, Sarah, Harry, et Mary, la grand-mère de Will.

Mais, celui qui va nous intéresser le plus est Will, car ce sont justement ses divers souvenirs que nous revisiterons, tout juste après son accident comme nous le voyons dans la démo. Cela fait que, nous revivrons en fait ses quelques souvenirs impérissables, mais également cette influence qu’il a eu vis à vis des trois autres personnages par le passé.

Fragments of Him Demo 2016-04-09 12-35-40-59

A l’heure actuelle, force est de constater que le gros point fort qu’aura Fragments of Him qui sortira en Mai prochain, c’est en majeure partie sa narration vraiment poussée et son ambiance particulière, nous faisant sentir clairement la bonne volonté des développeurs d’y faire le joueur spectateur des souvenirs de Will.

En sus, ladite démo, se terminant bien évidemment en queue de poisson, cela nous donne clairement et furieusement envie de savoir comment va être tournée l’histoire du soft, qui nous a littéralement touchée, avec une écriture qui nous a parue relativement bien amenée. On notera au passage une direction artistique particulière elle-aussi, mais qui arrive vraiment à faire le café.

Très interactif, avec des choix de dialogues ?

Fragments of Him Demo 3

Dans la démo du jeu qui durait environ 40-45 minutes environ, nous avons donc eu le temps de connaître assez rapidement les personnages de Will, Mary – que l’on voit très peu dans le démo – et enfin Sarah, qui rencontre par la suite Will pour qu’ils entament une relation sérieuse, avant que tout ne capote à cause d’un certain Harry, qui deviendra plus tard le compagnon de Will.

Nous pourrons également apercevoir dans la vidéo de nombreuses scènes où nous voyons nos deux tourtereaux (NDLR : Will et Sarah) sérieusement torturés et dans le doute suite à cette séparation…

Fragments of Him Demo 4

Une fois les présentations faites et les bases posées, il faut savoir que le soft n’est pas appelé expérience narrative interactive pour rien. En effet, pour faire avancer littéralement la narration du titre, vous serez tout le temps amené à interagir avec divers objets ou personnes en surbrillance pour faire avancer cette dernière, ce qui rend hélas le tout assez dirigiste.

Autre chose à noter, il sera possible d’effectuer des choix de dialogues lors de votre aventure narrative, mais pour le moment, il faudra malheureusement attendre la sortie du titre, afin de voir si ces choix que nous effectuerons auront un impact précis sur le déroulement de l’histoire, mélangeant dont mémoire, espoir, et histoire d’amour cela va de soi.

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Dans ce court aperçu de Fragments of Him, l'impression laissée par la démo est relativement bonne. Le fait de revivre les souvenirs d'une personne en tant que spectateur actif et de voir l'image qu'elle a laissée d'elle vis à vis des autres personnages est une idée particulière certes, mais qui a l'air de faire mouche qu'on se le dise. Alors, oui, l'aspect dirigiste fera peut-être fuir bon nombre de hardcore gamers c'est un fait, mais il se pourrait bien que cette expérience narrative interactive produite qui plus est par un studio indépendant à petit budget pourrait constituer à fortiori l'une des surprises de cette année 2016. Il faudra cependant espérer qu'au vu du prix proposé pour Fragments of Him - 19.99 $ sur le site officiel -, les développeurs nous gratifient d'une durée de vie assez conséquente pour nous tenir en haleine, mais également des choix de dialogues ayant aussi des conséquences sur le déroulement du jeu. Enfin bref, toutes ces questions que l'on se pose seront éclaircies via la sortie prochaine du jeu en Mai prochain, et en quelques mots : on a hâte de jouer au jeu complet de cette expérience narrative touchante.

Matheus
Note du panda
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.