C’est un fait, lorsque nous avions testé la démo on ne va pas se mentir, cette dernière avait eu le don de nous surprendre agréablement. Mais, maintenant que le jeu est officiellement de sortie, la mayonnaise prend-t-elle toujours autant ? Voyons ce que vaut ce Fragments of Him.
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ToggleDes souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires…
Comme vous auriez pu vous en douter en lisant notre preview jadis, vous suivrez dans le soft quatre personnages, que sont Mary, Will, Sarah et Harry, les principaux protagonistes de la production du studio Néerlandais indépendant Sassybot. La première n’est autre que la grand-mère de Wiil, plutôt protectrice et surtout complètement dépassée par le monde qui l’entoure, qui évolue si vite, tandis que nous avons également son petit-fils, qui sera au centre de l’attention de ces trois autres protagonistes suite à son tragique accident. Quant à Sarah et Harry, la demoiselle a été jadis un flirt de Will, alors que Harry est tout simplement le compagnon de Will, dont ce dernier était en premier sorti avec la magnifique Sarah.
Vous l’aurez compris, les développeurs ont mis le paquet en nous racontant une histoire qui arrive à nous procurer des émotions sans pareilles. là où ils ont clairement voulu rendre le joueur non pas acteur mais spectateur des différents souvenirs des personnages, notamment de la trace que Will a laissé à ses différents proches. Concrètement, une fois le titre fini, l’expérience narrative s’est révélée être une excellente expérience narrative interactive vraiment concluante et qui nous gratifie en définitive d’une morale, qui se révèle être vraie qu’on se le dise. Mais soit, vous verrez bien par vous-même à la fin de votre aventure.
Faisons avancer ces souvenirs.
Une expérience narrative interactive, donc on pourrait sous-entendre un gameplay pratiquement semblable à un Heavy Rain ou Beyond : Two Souls ? Et bien, pas tout à fait. En effet, le gameplay que nous propose Fragments of Him est clairement ultra simpliste. D’une simple touche, vous devrez en fait interagir avec les décors qui feront pour le coup apparaître ou disparaître des objets comme dans un souvenir en définitif, et cela fera de plus avancer la narration, tout simplement. Vous aurez également la possibilité de vous déplacer également plus rapidement via la touche LT, mais cela reste plus qu’anecdotique.
En somme, nous avons un gameplay ultra simpliste et forcément répétitif sur la longueur, mais heureusement qu’il y a un petit système de choix de dialogue me direz-vous. Alors certes, c’est une bonne idée inclue par les développeurs là n’est pas le problème, c’est juste que les divers choix ne seront juste que très simplistes, et n’influenceront en aucun cas les personnages, juste les lignes de dialogues.
Alors oui, certains de vos choix seront pris en compte à un moment donné du jeu, mais cela s’arrête clairement là, pas de fin alternative ou quoi que ce soit et c’est bien dommage car la rejouabilité en prend un sérieux coup puisqu’il n’y en a pas, si ce n’est pour à la limite voir ce qu’aurait dit tel ou tel personnage via ce système de dialogue et encore…
La beauté d’un souvenir qu’une personne peut laisser…
Avec une durée de vie très courte de 2 heures de jeu à peine et pour un prix il faut le dire très excessif (19.99 €, ça fait cher l’expérience narrative !), le soft se rattrape-t-il avec son aspect graphique et artistique ? On peut dire aisément que oui !
En effet, Fragments of Him se révèle être en premier lieu tout simplement bluffant avec son aspect artistique via son style graphique plus que spécial, nous faisant presque traverser avec grand plaisir de véritables souvenirs vivants. D’où le fait par ailleurs, que les divers personnages n’aient pas forcément des modèles 3D très détaillés, pour nous faire croire à des souvenirs assez lointains, ce qui a l’air d’être un parti pris volontaire des développeurs pour encore plus nous immerger dans cet univers rempli de bribes de souvenirs vivants !
Le soft de Sassybot nous propose une écriture soignée dans cette aventure narrative.
Ensuite techniquement, il faut bien avouer que le tout n’est clairement pas moche et pour un jeu développé par un studio indépendant, autant dire que les graphismes en valent la chandelle. La seule chose sur laquelle on pourrait pinailler, c’est peut-être les petites traces d’aliasing malgré toutes les options graphiques à fond, ou bien encore une distance d’affichage peut-être un peu flouée, ce qui reste relativement dommage en plus de quelques textures un peu datées. Toutefois, le tout reste propre, et c’est le minimum syndical que l’on demande à Fragments of Him.
Dernier gros point positif à signaler pour le titre de Sassybot, c’est sa réalisation sonore, tout simplement sublime. Avec des doublages et des musiques qui arrivent vraiment à nous faire ressentir les diverses émotions des personnages, Sassybot réussi le coup parfait phonétiquement parlant et sur le plan sonore avec Fragments of Him. Tout simplement sublime, même si nous aurions appréciés un peu plus de thèmes musicaux.
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