Aperçu : Double Kick Heroes – Une future référence du genre ?

Le genre du jeu de rythme se fait plutôt rare aujourd'hui. Souvent considéré comme un vrai genre de niche, peu de développeurs indépendants se sont attaqués au genre, car il demande une véritable expertise dans le milieu, que ce soit en terme de programmation, d’imagerie et de musique. Pourtant, le studio Headbang Club relève le pari avec Double Kick Heroes !

Issu à l’origine d’une game jam, le Ludum Dare en 2015, Double Kick Heroes est resté dans sa ligne directrice depuis ses origines : un jeu de rythme frénétique couplé à un shoot vertical, le tout rythmé au son de la musique metal ! Le jeu a d’ailleurs été élu en 2017 meilleur jeu indépendant lors du salon allemand gamescom. A l’occasion de la sortie de la version Early Access du titre, on vous en parle dès maintenant.

Une cadillac lancée à 200bpm !

Aperçu : Double Kick Heroes – Une future référence du genre ? 1

Le jeu propose dans une première partie un mode histoire. Dans ce mode, vous faites partie d’un groupe de metal qui va, dans un cadre apocalyptique, lancer une rébellion afin de reprendre le contrôle du monde. C’est dans cet univers post-apocalyptique digne d’un Mad Max que vous progresserez. Mais de nombreux ennemis et monstres se mettront sur votre route : poulets, zombies, dinosaures ou encore membres du KKK.

Si le scénario est simpliste au possible, c’est parce que, comme vous vous en doutez, ce n’est pas du tout l’aspect principal du jeu. On reconnaîtra quand même l’effort du studio a nous entraîner dans cette aventure, et on se surprendra à rire pendant les nombreuses cutscenes se passant avant les parties de gameplay. Cet aspect humoristique se retrouve également dans le design des personnages, qui met en avant cet aspect décalé du titre.

Le jeu utilise un style pixel art plutôt influencé par la génération 16 bits, mais sans être dans la retranscription parfaite de l’époque, ce qui lui permet de créer son propre style graphique. Les monstres et boss sont également bien mis en avant, et montrent un aspect « too much » totalement assumé par le jeu ce qui est plaisant. Peu de jeux sont capables de se prendre si peu au sérieux et c’est quelque chose de très rafraîchissant.

Par le pouvoir de la batterie !

Aperçu : Double Kick Heroes – Une future référence du genre ? 2

A l’instar de plusieurs jeux de rythme connus, Double Kick Heroes vous propose de jouer de la batterie. Mais, comme vous jouez du metal, votre batterie possède bien entendu deux grosse caisses. Avec plusieurs niveaux de difficulté, le jeu ajoute plusieurs partitions : la double pédale pour commencer, la grosse caisse ensuite… Le passage d’une difficulté à une autre vous demandera par contre de véritablement travailler les morceaux. Double Kick Heroes est un jeu de rythme qui vous demandera du travail, qui vous absorbe, et qui vous demandera des efforts afin de le maîtriser.

Le palier entre les deux premiers niveaux de difficulté sont d’ailleurs assez gros, notamment lors des ajouts d’instruments. Mais pas de panique, un mode arcade est disponible, vous permettant de rejouer à votre guise l’ensemble des morceaux du jeu. D’ailleurs, la musique, composée par Elmobo, est d’une qualité assez rare. Trente morceaux sont actuellement disponibles et rendent hommage à l’ensemble de la musique metal. Du trash à l’industriel à la Rammstein, tout est fait ici avec grande réussite ! Un éditeur de niveau est d’ailleurs disponible pour mettre vos derniers morceaux préférés et les jouer.

Let's Headbang !

Double Kick Heroes est le jeu de rythme que j'attendais depuis maintenant quelques temps. On ressent à chaque moment un vrai plaisir à jouer à 200 à l’heure, la musique à fond sur la chaîne hi-fi, en tapant frénétiquement sur notre clavier. Prévoyez par contre quelques claviers bas de gamme en rab, car vous risquez d'en casser quelques-uns !

Antoinerp

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp