Aperçu : Animal Crossing : Pocket Camp – Allons faire un break en camping !

  • Android
  • iOS

Après différents opus sur la DS et la 3DS, la Wii et la Wii U, Nintendo s'attaque désormais aux smartphones et propose pour tous les fans d'Animal Crossing ainsi qu'aux nouveaux joueurs de la licence, une application intitulée Animal Crossing: Pocket Camp.

Annoncé via Twitter sur le compte de Nintendo américain en avril 2016, une application Animal Crossing devait voir le jour pour l’automne l’année dernière. Après un énorme report de plus d’un an, Animal Crossing : Pocket Camp est enfin disponible aujourd’hui, soit ce 22 novembre, sur le territoire européen.

Animal Crossing partout et avec nous !

animal-crossing-pocket-camp-1

Comme son nom l’indique, cette itération Pocket Camp ne vous fera pas vous occuper de votre ville, mais d’un camping. Après une petite intro pour mettre en scène notre cher Kéké Laglisse, vous devrez à l’aide des mêmes coupes de cheveux et yeux présents dans les précédents opus Animal Crossing, créer votre avatar, en commençant évidemment par indiquer votre sexe. La liste de toutes les coupes de cheveux et les yeux sont disponibles directement, pas la peine de chercher sur internet les bonnes réponses à donner pour avoir ce que l’on souhaite. Puis, il vous reste à choisir la couleur de ces derniers, ainsi que la couleur de la peau. Pour l’instant votre tenue ne peut pas être changée, mais heureusement vous pourrez vite y remédier en avançant progressivement dans le jeu. Vous voilà maintenant prêt à voyager à bord de votre camping-car.

De la même manière que dans Animal Crossing: New Leaf (et Welcome Amiibo), où Marie vous mettez devant le fait accompli que vous étiez le nouveau maire de la ville, ici même principe, cette dernière vous annonce que vous êtes le nouveau responsable du camping. Et oui, rien que ça. Mais pas de panique, Marie est toujours fidèle à son poste de secrétaire et vous aidera pour tout. Après vous avoir demandé votre petit nom, votre nouvelle collègue vous demandera tout d’abord de choisir un thème pour votre camping, qui vous associera à un personnage, parmi ces quatre possibilités :

  • Si vous choisissez le thème naturel, vous commencerez à arpenter le jeu aux côtés de Mirza,
  • Pour le thème mignon, ce sera aux côté de Rosie,
  • Pour un camping aux allures sportifs, l’aventure se passera avec Gérard,
  • Et enfin le thème sympa vous relie à Apollon.

En revanche, même si vous choisissez de commencer l’aventure avec Mirza par exemple, rien ne vous empêchera de rencontrer les autres personnages par la suite. D’ailleurs, de nombreux autres villageois bien connus de tous feront également partie de l’histoire.

Après ce choix décidé, vous aurez accès à une autre zone, représentée sur la carte, accessible en appuyant sur l’icône Carte en bas de l’écran, où vous irez aider votre nouvel acolyte. Celui-ci aura besoin de vous pour quelques petites requêtes en échange d’objets en tout genre. Cependant, il n’y aura rien de compliqué, il vous suffira par exemple d’aller lui chercher des fruits, des poissons, ou encore des insectes etc. Rien de bien compliqué non plus pour réaliser ces tâches et faire bouger son personnage. En effet, vous pouvez soit appuyer sur l’écran pour faire venir votre personnage à un endroit précis, ou alors laisser glisser votre doigt sur l’écran pour que votre personnage suive votre mouvement. De plus, pour secouer un arbre, ramasser un objet à terre, effectuer une pression avec le doigt tout simplement dessus pour que l’action se fasse.

Pêche, capture d’insectes… Tout ce que l’on aime !

animal-crossing-pocket-camp-2

De plus, en ce qui concerne la pêche, il vous suffira de rapprocher votre personnage de l’eau, d’appuyer dans l’eau pour y lancer votre ligne, le poisson s’approchera et mordra à l’hameçon. A cet instant, un point d’exclamation apparaît et le plus rapidement possible, il vous faudra appuyer sur l’écran pour faire remonter la ligne. Attention à ne pas appuyer trop tôt ou au contraire trop tard. Peu importe où vous placerez votre ligne dans l’eau, les poissons seront comme attirés à elle et viendront tous seuls, sans nous obliger à nous placer pile devant lui, ce qui change grandement des précédents opus. De plus, et toujours pour la pêche, une nouveauté vraiment appréciable fait son apparition, vous pourrez jeter au bout d’un ponton un filet de pêche, ce qui vous ramènera plusieurs poissons en même temps. Et là, je sens qu’on va lancer une pétition pour avoir la même chose sur 3DS. Cependant, ce filet est à usage unique, le premier vous sera donné par Marie, vous pouvez aussi en gagner en accomplissant des défis, en en recevant grâce aux bonus quotidiens, mais vous pourrez toujours débourser pour en obtenir d’autres. Donc la pêche est nettement plus facile, mais ce n’est pas tout, la chasse aux insectes est également bien plus abordable.

En appuyant tout simplement sur l’insecte que vous souhaitez capturer, votre personnage se dirigera vers lui, quelques pas avant il préparera son filet et marchera tout doucement, jusqu’à ce qu’un point d’exclamation apparaisse au-dessus de l’insecte où vous aurez alors quelques secondes pour appuyer afin de l’attraper dans votre filet. Peu importe si vous passez à la vitesse de la lumière à côté des insectes, ils ne bougeront pas d’une patte, contrairement aux précédents opus où même si vous êtes à l’opposé de la carte, l’insecte que vous voulez attraper se sera déjà envolé.

Que ce soit pour les fruits, les poissons, les insectes ou même les coquillages, je vous conseille d’en récupérer le plus possible, même si vous n’en avez pas besoin, car pour tout objet dont vous n’avez aucune utilité, il est possible de les vendre directement mais à un prix dérisoire ou alors de les mettre en vente dans bric-à-brac, qui se trouve dans l’onglet Extras en bas de l’écran, où ce sont les autres vrais joueurs qui viendront vous acheter vos trésors. Egalement, vous pourrez tout autant acheter leurs objets dans leur bric-à-brac, mais aussi visiter leur camping et leur camping-car, se lier d’amitié, ou juste leur faire un petit coucou. Vous pourrez croiser d’autres joueurs sur les différents lieux accessibles sur la carte.

A chaque requête réalisée pour aider un ami, vous recevrez des cadeaux, mais en plus, une jauge d’amitié augmentera, où lorsque vous passerez à chaque fois de niveau, vous recevrez également des petits présents. Et également, le niveau de votre personnage, appelé le niveau du campeur, augmentera aussi, et à chaque nouveau niveau, vous recevrez des objets. On est vraiment gâté. Vous pouvez même appuyer sur votre barre de niveau en haut à gauche pour voir à l’avance ce que vous récupérerez pour le prochain niveau. De plus, au plus le niveau est élevé, au plus le catalogue d’artisanat est fourni et vous pourrez aussi inviter plus de campeurs dans votre camping.

Tom Nook, toujours là pour prendre vos pièces

animal-crossing-pocket-camp-3

Plusieurs zones de la carte seront débloquées au fur et à mesure de votre progression et vous aurez accès à différentes icônes en bas de votre écran. Dans l’ordre de gauche à droite, vous aurez accès à :

  • Objets : rien de bien compliqué, c’est ici que seront regroupés tous les objets ramassés et reçus en cadeau, les vêtements et les meubles. Vous aurez un certain nombre d’emplacements, qui peut être augmenté par la suite.
  • Artisanat : c’est dans cet onglet que vous ferez fabriquer par les amoureux transi, Serge et Risette, tous les meubles dont vous avez envie pour meubler votre camping et camping-car, en échange de clochettes et de matériaux d’artisanat, ainsi que la confection des vêtements par les sœurs Layette et Cousette.
  • Carte : vous pourrez accéder à différents lieux et rencontrer de nombreux personnages, ainsi que de vrais joueurs.
  • Registre : tous les animaux rencontrés seront répertoriés ici, et à l’aide d’une simple pression sur l’un d’entre eux, vous aurez accès à sa description, votre degré d’amitié avec celui-ci, vous aurez également la possibilité de l’inviter dans votre camping, à condition de placer ses meubles préférés chez vous.
  • Extras : ici, vous aurez accès à tout ce qui est notifications, liste d’amis, catalogue, paramètres, bric-à-brac, etc.

Les clochettes, monnaie du jeu, sont toujours de la partie, mais vous aurez également des tickets verts. Ces derniers, de la même manière que les clochettes, se dépenseront. Vous en aurez en cadeau par Marie, en récompense, ou alors vous pouvez vous en procurant en échange d’argent réel. Pour customiser votre camping-car, il va en falloir pas mal, pensez donc à économiser. A l’aide de trois nouveaux personnages, des oiseaux, ils vous proposeront plusieurs styles et motifs pour un camping-car à votre image, mais attention, ce n’est pas donné. De plus, ce dernier peut être agrandi, et de la même manière que Tom Nook agrandissait votre maison contre une somme astronomique, ici même principe où vous aurez alors un emprunt à rembourser. Vous pourrez aménager l’intérieur de votre camping-car à votre guise.

Afin de vous fidéliser à l’application, vous pouvez recevoir un cadeau chaque jour de connexion au jeu, ainsi que des bonus de bienvenue. De plus, vous aurez différents défis à réaliser comme pêcher un certain nombre de poissons, d’insectes, ramasser autant de coquillages, etc, qui s’appellent les défis Marie. A côté de cela, vous aurez également des défis express, différents chaque jour qu’il vous faudra remplir en une journée. Cependant, tous les objets gagnés grâce à la connexion ou pour avoir réussi un défi seront placés automatiquement dans la boite aux lettres accessible dans Extras, mais ne tardez pas à les récolter car ils ont une durée de validité ! Certains seront disponibles 30 jours mais d’autres même pas une semaine.

Au fil de l’aventure, il vous faudra télécharger quelques données. Parfois un peu long, mais cependant, afin de supporter au mieux l’attente, pour le premier téléchargement, vous aurez une sorte de mini-jeu où un camping-car se déplace seul sur l’écran, empoche les pièces sur son passage, et à vous d’appuyer sur l’écran pour le faire sauter pour récupérer les pièces placées plus haut. Grâce à ça, j’ai pu récolter 2 200 clochettes.

Petit clin d’œil aux précédents opus de la licence, vous aurez une musique de fond différente à chaque heure, et le moment de la journée sera la même que celle de votre téléphone, si le soleil se lève chez vous, ce sera la même chose dans le jeu ! Cependant ici, les journées ne commencent pas à 6h du matin mais à 7h, et c’est à ce moment-là que tout se met en route comme les nouveaux défis express pour la journée.

L'avis de l'auteur

Fan de la licence Animal Crossing depuis son commencement, et joueuse acharnée de l'opus Animal Crossing: New Leaf, j'attendais cette application depuis son annonce il y a un an et demi. A la base je pensais que l'application allait ressembler à Pokemon Go dans le sens où il fallait sortir pour chasser ou pêcher, cependant il n'en est rien, mais je ne suis pas déçue loin de là. Le principe est le même que les précédents opus où il faut rendre des services en échange de cadeaux. Le fait que Nintendo lance une nouvelle itération sur Smartphone cette fois-ci est une très bonne initiative, c'est toujours plus facile de jouer sur son téléphone que de sortir sa Nintendo DS. J'attends quand même de voir si l'application aura droit à des mises à jour régulières et surtout, si tous les villageois connus de l'univers Animal Crossing feront partie de cette nouvelle aventure car j'attends qu'une seule chose, c'est d'inviter Terrine dans mon camping.

Capucine

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp