Pokémon Epée / Bouclier sort aujourd’hui : Tout ce qu’il faut savoir

Pokémon Épée / Bouclier

Pokémon est l’une des franchises les plus rentables de l’histoire et chaque opus de la série principale, autrement dit les RPG qui ont fait son succès depuis Pokémon Bleu / Rouge sur Gameboy, est attendu comme un événement. De plus, Pokémon Epée / Bouclier marquent un tournant puisque c’est la première fois que la série principale quitte les consoles portables Nintendo. Cette transition sur Switch, après le nostalgique Pokémon Let’s Go, est donc un événement en soi.

Comme à l’accoutumée, cette sortie s’accompagne de deux versions différentes, chacune ayant ses Pokémon exclusifs. Malgré tout, le studio de développement Game Freak, n’échappe pas aux polémiques qui ont pris de l’ampleur au fur et à mesure que l’on s’approche de la date fatidique.

Galar : la nouvelle région

galar carte 1

Dans Pokémon Épée / Bouclier, la nouvelle région, appelée Galar, s’inspire largement du Royaume-Uni. On peut noter des références à la capitale de Londres et à la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle. En dehors des villes, vous pourrez explorer les Terres Sauvages. Ce sont des vastes étendues où l’on pourra capturer des Pokémon différents selon la météo. Cette dernière aura aussi une incidence sur le champ de bataille.

Le nouveau starter

Voici les nouveaux Pokémon de base qui vous seront proposés en démarrant votre partie : Flambino, Larméléon, et Ouistempo

Flambino e1573774492994 2Larméléon e1573774510315 3Ouistempo e1573774527201 4

Les rivaux et la Team Yell

Dans Pokémon Épée / Bouclier, vous aurez un rival principal appelé Nabil mais aussi deux autres : Travis et Rosemary. La nouvelle « team de méchants » est la team Yell qui, en plus de leurs activités diaboliques, voue un culte pour Rosemary.

Nabil 5Travis 6Rosemary 7  Team Yell 8

Les formes Dynamax et Gigamax

gigamax pokémon 9

Le Dynamax est un phénomène qui accroît la taille et la puissance d’un Pokémon. Il ne peut s’utiliser que dans des endroits spécifiques : les arènes, les raids Dynamax, et lors des combats entre joueurs.

Le Gigamax est un dérivé du Dynamax sauf que dans cet état, les Pokémon changent également d’apparence. Seules certaines espèces de Pokémon peuvent utiliser le Gigamax, mais même parmi elles, tous les individus ne pourront pas avoir cette capacité. Pour les capturer, ce sera uniquement durant des raids Gigamax, toutefois ils restent rares.

La polémique concernant le Pokédex

En excluant les récentes échauffourées sur Twitter avec mot dièse #GameFreakLied (que l’on traduit par Game Freak a menti), la polémique majeure réside autour de l’annonce concernant le Pokédex national et l’absence de certains Pokémon dans ces nouveaux opus (et donc impossible de les avoir via un quelconque transfert). L’une des raisons évoquées était que l’équipe préférait se concentrer sur les animations et les nouveaux modèles (repris de zéro selon une interview de Famitsu). Cependant beaucoup de fans pointent du doigt que les modèles seraient seulement des reprises légèrement modifiées.

Il faut dire que nous sommes à plus de 890 espèces différentes, mais pour une franchise dont le credo est « Attrapez-les tous », on peut comprendre le mécontentement.

Informations en vrac

Dans une série qui ne se limite plus qu’à des combats et de la capture, Pokémon Epée / Bouclier possède bon nombre de petites nouveautés ou subtilités qui le démarquent un peu :

  • Comme dans Pokémon Let’s Go, vous pourrez accéder à votre boîte Pokémon n’importe où sauf dans certains endroits spécifiques comme les arènes
  • Le jeu sauvegarde automatiquement par défaut mais vous pouvez bien entendu désactiver cette option
  • Les aromates sont de nouveaux items qui permettent de changer la nature des Pokémon et donc leurs statuts
  • La personnalisation de votre dresseur n’aura jamais été aussi poussée avec différents magasins de vêtements et différentes coiffures entre autres
  • Comme pour les versions Alola dans Soleil et Lune, certains Pokémon auront des look différents propres à la région de Galar
  • Vous pourrez vous relaxer et passer du temps avec vos Pokémon dans le Poké-camping. Ce sera aussi l’occasion de faire la cuisine.

Résumé des informations

  • Il s’agit d’un jeu de rôle en solo
  • La dimension multijoueur réside dans les combats, et les échanges entre joueurs
  • En outre, avec Pokémon Epée / Bouclier, les joueurs pourront désormais participer à des raids à plusieurs
  • Il est développé par Game Freak et édité par Nintendo
  • Il sort exclusivement sur Nintendo Switch
  • Chaque version aura ses Pokémon exclusifs
  • Il s’agit des premiers opus de la série « principale » à quitter les consoles portables pour transiter sur la console hybride Switch
  • On ne pourra pas posséder absolument tous les Pokémon
  • Les nouveautés majeures en matière de gameplay sont le Dynamax et le Gigamax qui rendent les Pokémon immenses et plus puissants (certains peuvent même changer d’apparence)

Pokémon Epée / Bouclier est disponible dès aujourd’hui exclusivement sur Nintendo Switch. Notre test arrivera prochainement, tout comme notre soluce complète afin de vous donner moult astuces.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des