Le Meuble à Jeux #140 : Oriflamme

Oriflamme

Et si tout n’était qu’une histoire de conflit ? Aujourd’hui, dans le Meuble à Jeux, nous allons vous présenter Oriflamme. Le jeu, créé par Adrien et Axel Hesling, va vous plonger dans les méandres complotistes en plein Moyen-Âge, où les familles se battent sans merci afin de conquérir le trône.

Oriflamme est un jeu se jouant de 3 à 5 joueurs. Le jeu reposant sur le principe de rôle caché, il fonctionne pour le coup parfaitement bien sur l’ensemble des configurations. Nous avons eu l’occasion d’effectuer des parties sur les trois configurations et clairement, celle à 4 joueurs semble la plus équilibrée entre stratégie et chaos !

Une famille pour les régner tous

Le Meuble à Jeux #140 : Oriflamme 1

Oriflamme est un jeu de rôle caché pour 3 à 5 joueurs dans lequel vous allez incarner une famille en quête de conquête du trône après la mort du roi. Vous aurez avec vous 7 des 10 sujets importants, possédant chacun un pouvoir unique. Représenté par des cartes, vous devrez à votre tour de jeu, poser un des personnages sur la piste, face caché, en choisissant sa position par rapport aux autre cartes posées.

Une fois cette phase de pose effectuée, on passe à la phase d’action où il sera possible de révéler la carte mise en jeu ou bien de la laisser face cachée, en posant de la réserve un point de victoire. Tout l’intérêt du jeu réside donc dans cette bonne pose de carte et de l’utilisation au bon moment des cartes.

Les différentes cartes d’Oriflamme

  • Archer : Éliminer la première ou la dernière carte de la file.
  • Soldat : Éliminer une carte adjacente.
  • Héritier : S’il n’y a pas d’autre carte révélée du même nom, gagnez deux points de victoire.
  • Espion : Volez un point de victoire à un joueur dont l’une des cartes est adjacente à votre espion.
  • Assassin : Éliminer une carte n’importe où dans la file.
  • Décret royal : Déplacer une carte où vous voulez dans la file.
  • Seigneur : Gagnez un point de victoire et un supplémentaire par carte adjacente de votre famille.
  • Changeforme : Copiez la capacité d’un personnage révélé adjacent.
  • Embuscade : Si éliminée par un personnage adverse, défaussez l’attaquant et gagner 4 points de victoire. Si vous la révélez, gagnez un point de victoire.
  • Complot : Gagnez le double de présents sur le complot quand vous la révélez.

Qu’il est bon d’être fourbe !

Le Meuble à Jeux #140 : Oriflamme 2

Oriflamme pourrait sembler être au premier abord un jeu de rôle caché somme toute classique, mais il n’en est au final rien ! On a l’impression lorsque l’on joue de découvrir à chaque partie une nouvelle façon de jouer, une nouvelle situation qui se pose face à nous. On essaie de choisir comment comboter nos cartes, créer une sorte d’ordre de jeu, de stratégie, mais il n’en sera très souvent rien.

On se retrouvera très rapidement dans la panade car notre Changeforme se fera tuer par le soldat posé à côté de soi, pendant que l’autre joueur aura protégé son héritier pour s’assurer qu’il soit encore en vie au tour prochain. Tout est ainsi fait de façon très maligne et entre la partie que nous avons jouée à Essen et celles que nous avons faites de notre côté, on pourrait presque avoir l’impression d’avoir joué à un jeu différent.

C’est cela qui constitue pour le coup la grande force d’Oriflamme. Une rejouabilité instantanée, avec ce désir quasiment constant de vouloir refaire une deuxième voire une troisième partie d’affilée.

Pour qui s’adresse Oriflamme ?

Le Meuble à Jeux #140 : Oriflamme 3

Vous voulez un jeu de rôle caché fourbe pour jouer en famille ou entre amis ? Oriflamme est pour le coup parfait pour cela, et vous prendrez énormément de plaisir à le sortir assez souvent.

D’autant plus que les sublimes illustrations de Tomasz Jedruszek rendent vraiment bien cette ambiance médiévale et complotiste, nous plongeant dans une ambiance digne d’un Game of Thrones.

Acheter Oriflamme sur Philibert

Oriflamme est LE jeu de rôle caché de cette fin d’année. C’est simple, on ne peut que vous conseiller de foncer en boutique ludique vous procurer le jeu !

Le Meuble à Jeux #140 : Oriflamme 4

74 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link