Nintendo annonce l’expérience Ring Fit Adventure

"Alors c'est Wii Fit mais avec du RPG."

Nintendo dévoile enfin à quoi sert l’étrange accessoire annoncé la semaine dernière. Ring Fit Adventure est en effet un concept à la Wii Fit mais qui semble vouloir pousser plus loin le côté ludique.

Lord of the Ring Fit Adventure

La vidéo de présentation a un petit côté émission de télé-achat mal-doublée sur C8 le samedi matin, mais elle a l’avantage d’être très claire. Comme on l’avait déjà constaté dans le premier trailer, l’accessoire consiste en un Ring Con, ce cerceau en plastique capable accueillir un Joy Con et une sangle de jambe destinée à l’autre contrôleur.

Ring Fit Adventure Contenu Pack Jeu Ring Con Sangle de Jambe Switch

Si Ring Fit Adventure a aventure dans son titre, c’est parce qu’il s’agit bien d’un jeu d’action avec des combats inspirés des RPG. Il y a en effet un vrai mode histoire avec des niveaux à traverser. La majorité du temps, il faut courir sur place pour avancer mais il y a des phases avec différents moyens de transport pour mettre à profit le Ring Con. Mais même en course simple, des obstacles viennent s’assurer que le haut du corps travaille également.

Des ennemis sont également présents mais leur rencontre fait basculer le jeu en mode RPG. Il faut les affronter dans un combat au tour par tour avec une quarantaine de techniques à disposition, reparties en quatre couleurs. Une attaque rouge fait travailler les bras, une jaune sollicite les muscles du tronc et une bleue met à contribution les jambes. La dernière couleur, le vert fait faire des poses de yogas. Et pour la défense, tout est une question d’abdos.

Chaque combat remporté fait gagner des points d’expérience nécessaires à monter de niveau pour améliorer les techniques mais aussi en débloquer d’autres. On comprend l’attrait du principe sur le papier (rendre un peu plus attrayant Wii Fit pour les joueurs classiques) mais il y a également un risque de rendre la formule trop compliquées pour les amateurs de l’ancienne version.

Revenez les anciens !

C’est probablement pour cela qu’il ne s’agit pas de l’unique mode de jeu de Ring Fit Adventure. Il y a en effet une section Partie rapide avec plusieurs expériences. Dans le mode Simple, on choisit le muscle à travailler et le jeu nous indique un mouvement à faire le plus de fois possible en 20 secondes. Il y a également des Mini-jeux où l’on retrouve cette volonté de rendre l’expérience ludique sans pour autant être aussi complexe que le mode Aventure.

On termine avec le mode Programmes qui fait enchaîner les mouvements pour travailler plusieurs muscles d’une même partie du corps. Ce mode devrait se rapprocher d’un style de jeu plus traditionnel pour les fans des exercices physiques façon Nintendo. Le constructeur-éditeur évoque même du multijoueur mais seulement en se passant les accessoires entre les parties pour comparer les scores.La technique pour rendre n’importe quel jeu multi en gros…

Le site officiel indique seulement que le nombre de joueurs est « à déterminer » ce qui semble un peu confirmer l’entourloupe. Il faut néanmoins saluer plusieurs options qui paraissent très bien pensées. Il a par exemple la possibilité de prendre son pouls en prenant en main le Joy Con. Le jeu indique aussi les calories perdues et la distance parcourue pendant un exercice. Il est possible de régler la détection de mouvement pour gérer l’intensité des efforts demandés.

Mais c’est surtout les voisins du dessous qui vont adorer le mode silencieux. Cela change le calibrage du Joy Con de la sangle de jambe pour remplacer le pas sur place par une flexion des genoux.

Ring Fit Adventure sortira le 18 octobre sur Switch. Pas de prix en euros indiqué pour l’instant mais il devrait s’aligner sur le tarif américain qui est de 80 dollars. Vu la nature du jeu, on comprend qu’il ne soit pas compatible avec la Nintendo Switch Lite vu qu’elle ne supporte ni le mode téléviseur ni le mode sur table. Dommage pour la console qui sortira le 20 septembre.

Cliquez ici pour acheter Ring Fit Adventure sur Amazon
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
11 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp