Une mise à jour du site, un an après la nouvelle version d’ActuGaming

Nous déployons aujourd’hui une mise à jour mineure du site avec quelques nouveautés et changements qui devraient vous plaire !

Cela fait un an aujourd’hui, jour pour jour, que nous avons déployé la nouvelle version du site sur ActuGaming. Un an que nous sommes repartis de zéro, en reprenant tout depuis le début. Un an que l’on passe une aventure formidable à vos côtés.

Pour l’occasion et pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de ce tournant décisif, nous avons décidé de faire une mise à jour du site et vous éclairer un peu sur ce qui va se passer pour vous et nous au cours de l’année. Le changement majeur est bien évidemment le nouveau système de notation. Voici tous les détails des nouveautés apportées :

Un nouveau système de notation, totalement nouveau

La notation de nos tests change avec l’arrivée d’un nouveau système. Celui-ci permettra de changer radicalement votre façon d’appréhender un jeu lors de la lecture d’un de nos tests et d’en savoir plus sur notre avis réel.

Le premier changement est la réévaluation de notre notation standard. Basée sur des critères plus sélectifs, plus conformes et communs à tous nos testeurs, la note sur 10 connaît quelques ajustements. Elle est beaucoup plus objective et c’est pour cela que certains de nos tests ont été modifiés, perdant ou gagnant parfois 1 voire 2 points. Par ailleurs, au vu de nos 430 et quelques tests réalisés en 2016, nous avons décidé d’opter pour une notation avec virgule, permettant une diversification plus importante de nos notes.

Le second changement est le plus important. C’est l’arrivée d’une seconde évaluation, cette fois-ci basée complètement sur la subjectivité du rédacteur. Cette seconde note, caractérisée par un rang allant de S à F, permet d’avoir un deuxième avis, accompagné d’un mot de l’auteur. On retrouvera ici un avis subjectif purement personnel du testeur et un conseil parfois plus abrupt sur le fait d’acheter ou non le jeu. Le tout est bien évidemment imagé par un panda, histoire de garder notre ADN. Plus d’informations ici.

Nous avons également rajouté un encart, proche des plus et des moins, avec la mention Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur/commerciale, permettant plus de transparence entre vous et nous. Cela vous permet de savoir si le jeu a été fourni par un studio ou si nous l’avons acheté.

On espère sincèrement que vous allez apprécié ces changements. N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires ou sur nos réseaux sociaux. C’est important pour nous.

Nouveaux contenus et ajustements de notre écriture

C’est un peu le point qui pêche sur notre ligne éditoriale et nous en sommes conscients. Le contenu de fond n’est que partiellement abordé sur le site.

Si nous pouvons affirmer fièrement que l’on arrive à suivre la quasi-intégralité de l’actualité jeux vidéo en vous proposant de nombreux articles tous les jours et à vous proposer un test pour chaque sortie, les dossiers et chroniques sont quelque peu en reste. Ainsi, nous ferons en sorte de vous proposer davantage de contenus à côté de ce style.

Tout d’abord, on vous fera un résumé des tests et des news chaque weekend, vous permettant d’obtenir un condensé des informations majeures qui sont tombées au cours de la semaine. Cela permettra notamment aux moins connectés – ou aux plus flemmards d’entre vous, d’avoir un récapitulatif de ce qui s’est passé. Un contenu écrit et vidéo sera proposé pour les actualités.

Ensuite, côté contenu vidéo justement, une nouvelle chronique mensuelle devrait arriver prochainement. Elle vous sera présentée dans les jours à venir avec un premier épisode qui fait passerelle entre un jeu du moment et un titre d’antan. Une rubrique rétro qui devrait vous plaire.

On devrait également vous proposer davantage de vidéos sur notre chaîne YouTube pour avoir un contenu quelque peu plus linéaire. On vous préparera de nouveaux dossiers, davantage d’actualités et des tests plus récurrents. Par ailleurs, le contenu stream proposera aussi des AG Talk Show plus régulier et l’on devrait continuer à faire entre 40 et 60 heures de live par semaine comme maintenant.

Concernant les dossiers de fonds, nous essayerons de vous proposer davantage d’interviews, d’aperçus de jeux en avance, de récapitulatifs comme ce sera le cas par exemple pour la Switch que l’on vient d’avoir, mais également instaurer dans les mois qui viennent des chroniques spécifiques. Pour éviter de faire de fausses promesses comme certains, nous ne préférons pas encore énumérer le contenu à venir, mais il y en aura, soyez-en sûrs.

Enfin, pour finir, nous sommes en train de prendre le temps de réajuster notre ligne éditoriale. Nous aimerions vous proposer des articles plus complets, mieux écrits. Nous avons ainsi revus pas mal de nos prérequis en interne pour proposer justement, quelque chose de mieux ficelé. Vous avez dû le remarquer sur nos derniers articles avec une longueur de texte plus importante. Nos tests sont parfois plus aboutis avec bien plus de paragraphes construits. La mise en page est quelque peu revue et l’on a également une correctrice depuis un moment dans l’équipe qui prend le temps de relire les gros articles. Quelques coquilles subsistent, c’est normal, mais l’on fait de notre mieux et l’on espère encore une fois, que notre évolution vous plaira.

Quelques ajustements visuels

Mais ce n’est pas tout. Pour faire le parallèle avec le contenu rédactionnel, les articles Preview/Aperçu vont connaître dans les prochains jours, une refonte totale de la mise en page. Pour une lecture plus sereine, nous nous alignerons sur ce que l’on fait en test pour une page dénuée de contenu annexe, à droite, à gauche, ou de publicités intempestives. Une jauge d’attente, toujours accompagnée d’un panda, sera également présente. Le tout arrivera dans les jours à venir.

Les réseaux sociaux font également peau neuve avec l’arrivée de nouvelles bannières plus sobres qu’auparavant. Nous avons jugé utile de mettre quelque chose de plus moderne qu’auparavant et de n’intégrer que les éléments essentiels. Par ailleurs, une nouvelle introduction sera également bientôt disponible dans nos vidéos.

Pour finir cette partie, le site a également connu quelques ajustements ces derniers jours. Le bas de page a été revu, les paragraphes ont un design plus sympathique, les fiches de jeu sont actuellement en refonte pour une meilleure clarté, le listing des tests permet d’afficher la note directement, la lisibilité d’un test a été accrue. Bref, outre ces pandas nouvelle génération, un petit lifting est bienvenu.

Une autre approche des réseaux sociaux

Comme vous le savez, ActuGaming est particulièrement présent sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter. Nous trouvons que c’est un bon moyen de communiquer avec vous directement et nous sommes toujours à l’écoute pour vous répondre au plus vite.

Cependant, il est vrai que l’on peut parfois un peu abuser sur les envois de tweets. C’est pour cela que nous avons depuis peu, quelque peu modéré notre activité là-bas. Nous avons donc limité l’envoi d’articles à deux fois dans la journée, à des créneaux bien espacés et à différentes heures de la journée pour atteindre deux tranches horaires différentes. Nous évitons ainsi de rappeler sans cesse certains sujets et d’envahir votre TL. Le récap’ semaine se fait toujours le dimanche.

Nous avons également concentré nos efforts sur Facebook qui a désormais une activité beaucoup plus régulière et linéaire. Nous sélectionnons les articles qui nous paraissent les plus importants et n’envoyons qu’une partie de nos publications. Il y a donc entre une et trois heures de décalage entre chaque envoi. Un espace dédié à nos vidéos est également disponible sur Facebook à cette adresse, vous permettant de retrouver en décalé, notre contenu YouTube.

Du côté de Instagram, le compte a également été relancé, vous permettant de retrouver chaque jour le programme de nos streams au matin. Mais nous envoyons également les news les plus importantes et qui n’ont pas besoin d’une lecture importante, comme une simple date de sortie ou une nouvelle image dévoilée !

Enfin, vous avez sans doute remarqué quelques changements sur Twitter ou encore un design légèrement revu sur YouTube. On essaye de développer un peu ces activités-là et l’on vous tiendra bien évidemment au courant des quelques modifications.

Pour rappel, les recrutements sont toujours disponibles. Vous pouvez dès à présent envoyer vos candidatures en candidat libre, et ce, peu importe le moment.

Concours Nintendo Switch

Aaah, la voici la grosse surprise ! Pour célébrer le premier anniversaire de notre nouvelle version, nous lançons un concours et pas des moindres : en collaboration avec YouPass, on vous fait gagner une Nintendo Switch avec Zelda Breath of the Wild ! Oui, rien que ça !

Pour les modalités du concours, vous retrouverez tout à cette adresse. Les prérequis sont assez simples, il suffit de partager la publication en question et de nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez augmenter vos chances en invitant vos amis, qui sait, ils vous la feront peut-être tester !

D’autres lots sont également mis en jeu sur la plupart de nos réseaux sociaux.

Nous avons besoin de vous

Enfin, pour terminer, je tiens à faire un petit aparté sur le soutien que vous pouvez nous apporter. Vous êtes déjà très nombreux à nous envoyer vos retours et vos remarques sur tous nos supports. Mais surtout, n’hésitez pas à nous envoyer vos critiques, bonnes ou mauvaises, sur l’évolution du projet. Cela nous permet de nous améliorer, et croyez-nous, votre avis est pour nous très important. Nous avons besoin de vos retours.

Par ailleurs et comme vous le savez, l’activité d’ActuGaming est bénévole. Le modèle économique sur lequel se base le site, qui est la publicité, n’est pas suffisant pour développer davantage le site. C’est pourquoi, je vous invite à désactiver AdBlock ou tout autre bloqueur de publicité sur les pages du site

Nous faisons en sorte que votre expérience en tant que lecteur soit la meilleure. Bien que nous mettons en place quelques encarts publicitaires, nous avons jugé que ces derniers n’étaient pas intempestifs et ne gênaient pas votre plaisir de lecture. C’est pourquoi, nous vous invitons à désactiver AdBlock si vous le possédez afin de faire vivre le site.

Egalement, nous avons intégré des encarts Amazon sur nos actualités et fiches de jeu, vous permettant d’acheter ou de précommander directement un produit. Nous n’obtenons qu’un infime pourcentage des ventes mais cela permet de bonifier un tant soit peu nos revenus, des revenus qui nous permettent d’acheter les jeux manquants ou d’aller en convention, vous rapporter le meilleur de l’actualité. N’hésitez donc pas à nous soutenir.

Voilà, c’est ici que notre article récapitulatif des nouveautés s’achève. Avant de conclure, je tiens à me joindre à toute l’équipe d’ActuGaming pour vous remercier pour votre fidélité et d’être toujours aussi nombreux au fil des jours. Vos retours et votre réception de nos articles nous encouragent à poursuivre dans cette voie et nous voulons continuer à partager notre passion avec vous, main dans la main. Pensez à partager cet article autour de vous et n’hésitez pas à parler de nous à vos proches si vous jugez que notre travail mérite d’être davantage connu. Et n’oubliez pas, nous avons d’autres surprises pour vous dans l’année, dont une de taille… 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des