Un nouveau système de notation pour les tests sur ActuGaming

Un nouveau système de notation pour les tests sur ActuGaming

Le système de notation est un véritable fléau dans le monde de la presse vidéoludique et il est très difficile de trouver la recette miracle. Aujourd’hui, ActuGaming vous annonce que ce système change. Désormais, deux notes apparaîtront : une note classique et visant l’objectivité et une deuxième sous la forme de rang pour pousser la subjectivité. On vous explique tout cela et sachez que tous les anciens tests seront modifiés au fil du temps.

Vous retrouverez toutes les nouveautés de cette mise à jour du 23 février à cette adresse.

Les différents médias jeux vidéo sont tous confrontés au même problème : La notation. Comme vous vous en doutez, nous ne faisons pas exception à la règle et vous êtes parfois d’accord, contre ou neutre avec nos avis et même s’il n’y a pas de solution miracle, nous avons l’intention d’instaurer un nouveau système visant à améliorer notre jugement et pour vous permettre de mieux faire votre choix au niveau des sorties de jeux vidéo.

Le système de notation classique est souvent source de débats et bon nombre de lecteurs aimeraient une nouvelle notation novatrice, que ce soit chez nous ou chez nos confrères. Nous avons tenté de faire quelque chose d’innovant tout en gardant les fondamentaux auxquels nous ne pouvons pas échapper.

Une note pour tous

Ainsi, nous avons décidé de changer le système de notation unique et de laisser place à un régime de double notation. Tout d’abord, sachez que toutes les notes sur le site depuis sa création sont décidés par le rédacteur s’occupant du test en se fiant, certes, aux différents problèmes des jeux mais également sur son ressenti général. Aujourd’hui, ActuGaming grandit grâce à vous et on se rend compte que ce système ne convient plus et comme le changement, c’est maintenant ou jamais, on tient à vous offrir un service novateur et qui arrive au meilleur moment, pour vous, comme pour nous.

Tout d’abord, vous avez pu voir que depuis le 23 Février 2016, nous avons passé la notation sur 20 à un système de notation sur 10 sans autoriser les virgules. Le problème principal est que les notes ne varient guère et qu’il est donc plus difficile pour vous, de vous faire un avis et pour nous, de trancher d’un 6 à un 7 ou inversement. De plus, comme nous vous l’avions déjà énoncés avec les statistiques de fin d’année, nous avons réalisé plus de 430 tests en 2016 et cela ne s’arrêtera pas pour autant en 2017.

Ainsi, cela nous paraissait primordial de réinsérer ce système car il faut l’avouer, le jeu vidéo a énormément évolué depuis ces dernières années et de nos jours, les jeux ne méritant pas la moyenne existent mais la qualité générale de ces derniers a quant à elle, énormément évolué. Le bashing, le buzz ou la descente aux enfers gratuite, nous n’avons pas l’intention de tomber dans ce piège facile mais au contraire, on va plutôt tâcher de devenir encore plus juste et pour cela, on a quelques idées en stock qui sont désormais effectives au moment où vous lisez ces lignes.

Une note pseudo-objective ?

Pourquoi pseudo-objective ? Tout simplement car même dans le meilleur des mondes, aucun site ne peut malheureusement prétendre à une note complètement objective. C’est tout simplement impossible et ce, plus précisément par rapport à une qualité scénaristique, visuelle ou encore sonore qui peut plaire comme déplaire au public. Un testeur pourra trouver un scénario de toute beauté tout comme un autre sera totalement désintéressé.

Bref, cela étant dit, le nouveau système de notation est effectif dès aujourd’hui et il reprend la totalité des tests effectués sur ActuGaming depuis sa création. La note sera toujours basée sur dix mais elle autorisera les demis et les testeurs devront suivre un barème jouant des critères valables pour tous tout en laissant une certaine liberté de jugement. Cela permettra d’obtenir une note plus juste sur la scène de la presse médiatique vidéoludique. Il y aura du cas par cas, du rapport qualité prix et de la notation suivant le genre de jeu mais tout ceci est prédéfini dans un barème en interne qui permet de pouvoir enfin s’adonner à une notation plus juste et objective.

Ainsi, les notes vont changer, les anciens tests pourraient surprendre et vous pourriez ne pas comprendre nos choix et notre ancien système de notation ! Il n’est donc pas impossible que certains jeux aient gagné ou perdu un voire deux points. Pour cela, le deuxième système de notation entre en jeu ! A noter tout de même que certaines anciennes notes ne changeront pas forcément.

Une deuxième note subjective ?

ARKTEST

Et bien oui, pour pallier à ce problème d’une notation qui divise, que l’on ne comprend pas et qui se voudra plus juste, nous allons mettre en place une seconde note. Rassurez-vous, il ne s’agira pas d’une note avec des chiffres mais plutôt d’un système de rang novateur.

Ici, le testeur pourra laisser sa pensée s’exprimer librement sans devoir essayer de respecter la limite se trouvant entre la subjectivité et l’objectivé. Il pourra attribuer un rang comme S pour parfait, A ou presque parfait et ainsi de suite jusqu’à F. Avec cela, il aura quelques lignes pour exprimer son point de vue sur son expérience vidéoludique personnelle. Cela permettra aux joueurs de tout type de s’identifier à nos notes, de comprendre et de trouver un sens à tous les avis qui peuvent différer.

Cet avis, complètement subjectif, permettra d’établir une relation plus intime avec vous mais également, de laisser exprimer nos testeurs sur leur véritable expérience personnelle. On vous racontera ainsi nos désaccords, ce qui nous a particulièrement plu ou déplu mais également, de lâcher quelques anecdotes marrantes sur notre aventure.

Encore des nouveautés à prévoir !

Nous sommes également conscients qu’il y a d’autres éléments qui pouvaient vous déranger et que vous aimeriez que l’on façonne de toute pièce. On ne vous partagera pas plus de détails mais sachez que nous travaillons actuellement dessus et une fois terminé, on espère qu’ActuGaming vous plaira davantage !

Exemple de jeu qui a particulièrement plu au testeur sans pour autant être un jeu bien noté :

StarFox