Le Meuble à Jeux #131 : Medieval Pong

medieval-pong

Détruisons le château adverse !

Qui a dit que le beer pong était réservé aux étudiants, et devait forcément inclure de la bière ? Didier Lenain-Bragard et Jonathan Favre-Godal se sont penchés sur la question pour proposer aujourd’hui Medieval Pong. Le principe ? Détruire le château adverse et voler une couronne !

A l’occasion de cette chronique, nous avons fait des parties de 2 à 6 joueurs. Fonctionnant sur le même principe que le beer pong, Medieval Pong se joue en deux équipes quel que soit le nombre de participants. Comme vous vous en doutez, le jeu fonctionne parfaitement à tout moment. Nous avons pu également le voir tourner au Festival des Jeux à Vichy et il a remporté un vif succès !

Un principe ancestral modernisé

Le Meuble à Jeux #131 : Medieval Pong 1

Medieval Pong est un jeu reprenant le principe du beer pong pour le moderniser et lui apporter un peu une touche jeu de société. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le beer pong est une pratique sportive dans laquelle deux équipes s’affrontent et doivent faire rentrer une balle de ping pong dans un gobelet rempli de bière. Medieval Pong fonctionne sur le même principe, en enlevant tout de même la partie alcool, qui serait malvenue pour les enfants.

Mais il fallait tout de même remplir ces godets, devenus tours de château ! L’idée a donc été de proposer des pogs dotés de pouvoir, à placer soi-même dans ce quadrillage de 3 par 3. Les pouvoirs sont divers et variés, pouvant aller de souffler sur la balle à la lancer grâce à la tour. Pour remporter la partie, il faudra réussir à trouver l’emplacement de la couronne, et la dérober. Pour cela, il faudra tout d’abord débusquer le roi ou la princesse.

On retrouve donc dans les 9 tours 7 qui restent au choix des joueurs, créant ainsi eux-mêmes leurs pouvoirs, leur forces et leur pièges. Vous pourrez ainsi poser un personnage qui pourra par exemple servir de véritable bouclier, permettant de placer la tour dans une autre tour. Si une configuration est proposée dès le départ, elle est dans le but de proposer aux plus jeunes, toute une évolution sur le long terme. Il est ainsi possible de jouer au jeu telle une campagne où chaque victoire offre un nouveau personnage et donc un nouveau pouvoir pouvant être utilisé.

Un jeu addictif !

Le Meuble à Jeux #131 : Medieval Pong 2

Tout comme son initiateur étudiant, Medieval Pong est un jeu addictif de bout en bout. On démarre une partie, puis on lance une revanche et une belle. Difficile de lâcher ce jeu qui semble si simple, pouvant se résumer à du lancer de balles de ping pong dans des gobelets en forme de tours.

Mais avec son système de personnage/pouvoir, le jeu prend une autre dimension, en proposant un positionnement stratégique en amont mais également toute une dimension de recherche à tâtons afin de trouver le bon gobelet à viser pour remporter la partie. On s’amuse également à piéger l’autre, à lui donner de faux indices, et à bluffer un peu pour l’emporter.

Les pouvoirs, aussi variés qu’amusants, permettent vraiment d’ajouter ce fun qui est ainsi adaptable pour tous les publics. Car tout le monde peut jouer à Medieval Pong. Le matériel est d’ailleurs assez solide pour permettre d’être manipulé, chuté. On aurait à la rigueur aimé avoir plus de deux balles de ping pong, permettant de palier à l’éventuelle casse.

Pour qui s’adresse Medieval Pong ?

Le Meuble à Jeux #131 : Medieval Pong 3

Medieval Pong est un jeu qui, par sa règle, son principe et même sa dimension évolutive et stratégique est rendu accessible à toute la famille. Rien de plus facile que de lancer une balle dans un gobelet en même temps !

Acheter Medieval Pong sur Philibert

Un matériel simple mais efficace, un principe tout bête mais furieusement fonctionnel, une rejouabilité quasiment infinie et une profondeur inédite, Medieval Pong est un peu le jeu de beer pong que l’on aurait tous voulu inventer. Un jeu à jouer sans modération, contrairement à l’alcool !

Le Meuble à Jeux #131 : Medieval Pong 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
19 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp