Marvel’s Avengers : Notre interview avec Philippe Therien, lead designer chez Crystal Dynamics

marvel's avengers avec philippe therien lead designer

On revient avec lui sur le choix des personnages, la structure du jeu, les futurs DLC gratuits etc.

A l’occasion de la Paris Games Week 2019, nous avons pu rencontrer Philippe Therien, lead designer chez Crystal Dynamics, et qui travaille actuellement sur le très attendu Marvel’s Avengers. Nous sommes revenus avec lui sur différents détails, à commencer par la construction du titre et sa conception.

Structure du jeu

  • Même si de nombreux fans se sont réjouis de l’annonce du jeu, le design des personnages a soulevé de vives critiques, notamment sur les visages, sans compter des premiers retours de la presse mitigés. Comment cela a t-il été vécu par l’équipe ?

C’est sûr que ce n’est jamais la meilleure chose au monde d’avoir des critiques, mais ce qu’il faut considérer, c’est que quand nous avons rebooté Tomb Raider en 2013, il s’est passé un peu la même chose. On a montré une nouvelle version de Lara Croft, et c’était la même chose. On s’y attendait un peu en fait. Ce que cela nous dit, c’est que les fans aiment beaucoup ces personnages-là, ils y sont très attachés.

Je trouve que c’est une excellente nouvelle car cela montre que ces personnages sont très attendus. C’est aussi difficile car on se demande à quoi sont attachés les fans : leur capacité, leur look, la voix ? La réponse est de trouver un mix, où l’ADN du personnage sera bien représenté pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Et c’est aussi difficile de montrer dans une seule vidéo qu’il y a des tonnes de costumes pour les personnages pour ceux qui adorent les costumes des comics, voire même des costumes plus modernes inspirés des films.

Le challenge était donc de faire un mix entre tout ce que l’on sait du personnage, notre histoire, les costumes que l’on peut reconnaître, le gameplay, de prendre tout cela, soit 80 ans de Marvel, et d’y mettre dans quelque chose de nouveau.

Le fait de prendre Kamala Khan en tant que personnage principal est vraiment cool, car quand on prend un peu de recul, tout cela est aussi nouveau pour elle. Cela permet au joueur d’être au même niveau, et je pense que ça a surpris les gens de la bonne manière.

Donc oui, on s’attendait à avoir ce ressenti de la part des fans, mais maintenant j’ai hâte de voir le ressenti quand ils découvriront le reste. Kamala a eu une excellente réception, des fans nous ont dit que c’est exactement comme cela qu’ils l’imaginaient, et si l’on arrive à atteindre cela avec les autres personnages, on tiendra là une bonne recette.

  • On compare souvent la structure de ce Marvel’s Avengers à un Destiny, à cause de la promesse d’une histoire qui durera plusieurs années. Mais avec la nouvelle génération qui arrive bientôt, n’avez-vous pas peur que les joueurs laissent de côté les précédentes consoles pour les nouvelles ? Ou alors pensez-vous à porter le jeu sur ces consoles, avec des plans pour passer la progression d’une machine à l’autre ?

On a pas le droit de parler d’autres consoles à part celles qui sont déjà annoncées, mais ce qui est important pour nous, c’est qu’à mesure que le jeu avancera après sa sortie, les joueurs qui voulaient avoir leurs personnages favoris puissent les obtenir sans débourser un centime. C’est sur cela que l’on se concentre, on veut assurer que le jeu évolue tout en étant respectueux du joueur. Les personnages, avec les lieux auxquels ils sont attachés, qui viendront gratuitement, c’est énorme.

Je pense que beaucoup de jeux en ligne font des erreurs avec la manière dont ils donnent leur contenu. L’idée c’est que si les joueurs apprécient le jeu, s’ils peuvent continuer à jouer et recevoir du contenu, là d’accord, on pourra proposer du contenu en parallèle. Mais je n’aime pas quand il y a un mur payant juste pour continuer à apprécier le jeu, ce n’est pas vraiment notre style.

  • La démo du A-Day proposait un niveau plutôt fermé. Le reste sera vraiment plus ouvert, mais pourrons-nous explorer ces zones et partir à la recherche d’objets cachés ou des endroits secrets, comme du loot pour nos personnages ?

Absolument. On a montré surtout le tutoriel, qui permettait de présenter les personnages au début du jeu. Certains niveaux propres aux personnages seront donc cinématiques et assez linéaires, mais dès qu’il sera possible de choisir son héros, les niveaux seront beaucoup plus ouverts. Il y a plusieurs environnement dans le jeu, comme des villes, des forets, des déserts. Dans ces niveaux-là, en fonction du héros contrôlé, il sera possible d’accéder à différents endroits avec des challenges que l’on pourra résoudre de différentes manières.

C’est vraiment un mélange en fait, avec cette histoire où les Avengers doivent être reformés avec Kamala, puis le conflit avec AIM, et après tout cela il y a aussi d’autres choses qui évolueront après la sortie du jeu. Si les joueurs ne veulent pas faire la campagne principale, ils peuvent passer à la coop directement après un tutoriel. Forcément, il y aura un message les avertissant du gros spoiler qui suivra, mais si les gens veulent jouer comme ça, c’est tout à fait possible.

Quid de la coop ?

  • En parlant de la coop, l’échange d’équipement sera t-il possible en jouant en coopération ?

L’équipement est individuel aussi bien pour les personnages et pour le joueur.

  • Et en coop, chaque joueur doit choisir un personnage différent, ou il est possible d’avoir par exemple deux Thor dans la même équipe ?

On veut que les personnages soient individuels. On peut jouer jusqu’à quatre, mais avec tous des personnages différents. On a pris cette décision là car les personnages ont vraiment des habilités complémentaires, qui offrent différentes opportunités.

  • Les missions coop proposeront-elles de la narration, comme des cinématiques et des interactions entre les personnages ?

Oui, ce n’est pas parce que l’on joue en coop qu’il n’y aura pas d’histoire. Il y a un petit peu de cinématiques aussi, il y a vraiment une super belle histoire initiée avec AIM qui va évoluer avec des ennemis de plus en plus dangereux. Une grande partie de l’histoire est de ramener les Avengers ensemble, mais une fois que c’est fait, il leur faut des challenges à la mesure de leur équipe.

Ce que j’aime avec la coop, c’est que le danger croit au fur et à mesure. On a beaucoup de plans après la sortie pour donner du challenge aux joueurs.

Choix des personnages et détails sur l’histoire

  • Avez-vous eu tous les droits concernant les personnages à inclure dans le jeu, ou certains ont été imposés voire au contraire écartés ? On pense notamment aux X-Men, aux Defenders etc..

Les personnages, c’est vraiment mon sujet préféré *rires*. C’est un grand sujet de débat, on travaille avec Marvel pour voir ce que les gens voudraient, ce que nous nous voulons faire, ce qui serait cool… On en parle avec eux, et c’est difficile de prendre le préféré de tout le monde car il y a des centaines de héros. On essaye de prendre soit ceux avec qui l’on peut faire quelques chose d’intéressant, soit quelque chose qui surprendra.

Le meilleur exemple est Kamala. Les fans de comics avaient certainement envie de la voir dans le jeu, mais les fans des films moins car ils ne la connaissent pas. Mais vu que l’on trouvait ce personnage super intéressant, ça nous a motivé pour l’inclure, et ça sera pareil pour les autres.

  • En parlant de personnage célèbre, que peut-on attendre entre Spider-Man et ce Marvel’s Avengers ?

Le Spider-Man d’Insomniac Games est un super jeu, et je suis très content que les jeux de super-héros commencent à avoir une meilleure qualité de narration. On sent que l’on commence à rentrer dans une ère ou les AAA de super-héros ont une meilleure substance, et pas seulement des belles séquences d’action.

Du coup, on nous pose souvent la question : est-ce que c’est un monde partagé ? Est-ce que vous voyez ça comme le monde gaming de Marvel ? Moi j’adore ces questions-là car même si ce n’est pas le genre de tâches sur lesquelles je travaille, en tant que fan et développeur, c’est un honneur d’en parler. L’idée que l’on puisse contribuer au monde de Marvel en ajoutant des personnages ou en écrivant des histoires, c’est incroyable.

  • Donc vous n’êtes pas contre l’idée d’une collaboration avec Insomniac Games ?

Ces choses-là sont très difficiles, car chaque studio a sa manière de travailler. Mais c’est sûr que l’on partage une identité commune avec l’image de Marvel. J’aimerais cela dans un monde hypothétique, ça serait vraiment cool, mais c’est rarement faisable.

  • Pour en revenir à Ms Marvel, toute la mythologie des Inhumains sera t-elle abordée ?

Oui absolument, l’histoire des Inhumains est très présente. On en parle un peu avec Kamala qui découvre ses pouvoirs, et cela permet en même temps au joueur d’appréhender ce genre de pouvoirs. Donc même ceux qui ne connaissent pas les Inhumains seront dans le même cas que Kamala.

  • Même si l’histoire se concentrera principalement sur les 6 héros que l’on a vu, peut-on s’attendre à voir d’autres membres des Avengers intervenir dans la trame principale (sans être jouables) ?

Ce n’est pas impossible. Il y a d’autres personnages Marvel qui seront présents dans le jeu, on en a montrés dans les vidéos et si les gens ont fait attention, ils ont pu déceler quelques indices à gauche et à droite. C’est quelque chose que l’on aime bien d’ailleurs, ce genre d’easter eggs, on essaye d’en mettre partout. Donc je conseille de regarder tous les détails dans les trailers, des plaques d’immatriculations aux adresses de restaurants, aux menus dans des vitrines *rires*… Je pense qu’il y a quelques trucs qui n’ont pas encore été trouvés.

  • Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la place du SHIELD dans toute cette histoire ?

Hm, ça, c’est dans le jeu qu’il faudra le découvrir *rires*.

  • Puisque AIM est présent, on peut en déduire que MODOK est dans le coin ?

Aah, AIM est présent, on a montré Abomination aussi et c’est sûr qu’il y aura d’autres vilains dans le jeu, mais on en montre pas encore d’autres pour garder des surprises.

  • Quels ont été les comics qui ont inspiré l’histoire du jeu ? Avec la chute des Avengers, on pourrait penser à plusieurs arcs célèbres comme Dark Avengers, Thunderbolts ou même Age of Ultron (pour la menace robotique).

C’est une excellente théorie. On a eu plusieurs versions de ces questions-là avec différentes influences, mais la vraie réponse c’est qu’il n’y a rien de vraiment précis, c’est tout à la fois. On a tellement d’histoires avec Marvel qu’on est forcément influencé par quelques unes d’entre elles. Mais l’histoire reste unique, ce n’est pas une adaptation. C’est sûr que le thème a déjà été exploré mais pas de cette manière-là, et encore moins avec Kamala qui prend la responsabilité de rassembler les Avengers.

Mais le fait que vous me posiez la question est bon signe, car vous me dites que vous voyez les influences, mais pas exactement laquelle. Et c’est parfait, car c’est dans ce mélange-là que réside notre idée.

Ce que réserve l’avenir

  • Est-ce que vous compter profiter de la sortie de futurs films ou séries, ou même des comics, pour implémenter des éléments dans le jeu ? Par exemple introduire Dr Strange en même temps que le deuxième film etc..

On a pas prévu de lier nos plans par rapport à la sortie d’autres œuvres sur d’autres médias, mais on prend forcément des inspirations de tout ce qui se fait. S’il se passe des choses très intéressantes et que cela nous parle, ça peut nous faire faire des choix en rapport avec cela. C’est un peu la cas de Kamala, encore récente dans les comics. On s’est dit que c’était une belle opportunité, et puis ses pouvoirs se portent tellement bien dans le monde du jeu vidéo.

On nous a aussi demandé si on serait content si les films prenaient inspiration de notre Kamala et forcément on espère, ça serait un bel honneur.

  • Vous avez dit que vous ajouteriez régulièrement des personnages, savez-vous à quel rythme ? Tous les deux mois, ou plus occasionnellement etc..

Après les fêtes de fin d’année, nous serons en mesure de parler du planning et de la fréquence pour les personnages. On essaye de voir ce que l’on est capable de faire pour avoir le meilleur résultat possible, aussi pour garder les gens intéressés.

  • Il y aura beaucoup de cosmétiques dans le jeu, peut-on s’attendre à des costumes décalés ?

Ça va dépendre de la familiarité des gens avec Marvel, comme lorsque l’on a montré Hulk avec son costume (Joe Fixit), cela a surpris beaucoup de gens.

  • Quand entendra-t-on parler du jeu à nouveau, avec un nouveau trailer ?

Certainement après les fêtes de fin d’année si je ne me trompe pas. Mais d’ici là, il y a aura toujours des teasers qui seront publiés assez fréquemment sur Twitter ou sur le site du studio. Après les fêtes, nous parlerons de la coop avec beaucoup de choses à dévoiler.

  • Quel est le personnage que vous préférez jouer dans ce Marvel’s Avengers, excepté Kamala ?

J’aurais tendance à être un joueur de Thor, j’aime beaucoup son gameplay. Mais c’est différent pour tous les personnes dans l’équipe, chacune a son personnage. J’ai toujours été fan de Thor dans les comics et dans les films.

  • Avez-vous une anecdote amusante à partager avec nos lecteurs concernant le développement du jeu ?

On a eu une discussion qui a duré… Probablement plusieurs jours avec Marvel. On avait un débat sur la taille de Hulk, on se prenait la tête avec différentes références. Même Marvel n’était pas sûr parce qu’il y a tellement de choses différentes dans les comics ou les films, mais on a fini par se mettre d’accord pour le jeu. Ce qui était drôle, c’est lorsque l’on s’asseyait et que l’on se rendait compte que ça faisait plusieurs jours que l’on débattait sur la grandeur de Hulk *rires*.

  • Avez-vous une dernière chose à déclarer aux fans ?

Marvel’s Avengers est un jeu créé avant tout par des fans. Donc si vous avez peur et que vous vous posez la question : est-ce que je vais vraiment retrouver ce que j’aime ? La réponse est oui. Il faut jouer au jeu, car il y a vraiment quelque chose pour tous les fans, on a vraiment fait beaucoup d’efforts pour s’assurer de cela.

Nous remercions chaleureusement Philippe Therien pour le temps qu’il nous a accordé et pour les réponses à nos questions.

photo avec julien blary et philippe therien marvels avengers

 Marvel’s Avengers sera disponible dès le 15 mai prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
10 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp