Life is Strange 2 : Retour sur l’épisode 2, Rules

Life is Strange 2 : Retour sur l’épisode 2, Rules
Une aventure qui tient la route mais avec quelques incohérences.

Après un premier épisode plutôt convaincant qui posait des bases solides, Life is Strange 2 suit son petit bout de chemin avec l’arrivée du second volet. Sorti il y a quelques semaines, nous n’avions pas eu l’occasion de vous en parler plus tôt sur le site. Pourtant, la suite du voyage de Sean & Daniel mérite que l’on s’y attarde un peu. Attention spoilers, évidemment, on vous parle de quelques éléments scénaristiques du premier volet.

Des liens qui se resserrent

lis 23

Dans le premier épisode, on a pu faire la rencontre de Sean & Daniel, respectivement 16 et 9 ans, deux frères qui ont connu un drame familial. Suite à une dispute du petit frère avec le voisin, tout s’est vite enchaîné et les deux jeunes garçons se sont retrouvés orphelins. Ils ont alors tous les deux entrepris un voyage – ou une fuite, à vous de voir. La famille monoparentale a éclaté et c’est désormais à Sean de veiller sur son petit frère.

S’ensuivait un début d’aventure fort sympathique où l’on devait endosser le rôle de mentor tout en jouant sur l’éducation du petit frère. Malgré l’absence de Max et Chloé (du premier Life is Strange), on s’est vite attaché à ces deux nouvelles bouilles et cela ne présageait que du bon, malgré quelques fragilités d’écriture et des mécaniques encore sous-exploitées. L’histoire reprend alors dans la forêt enneigée de Willamette en Oregon quelque temps après que Daniel ait appris la vérité sur son père et pourquoi ils avaient dû fuir de Seattle.

Ici, Sean va devoir continuer à surveiller son petit frère et instaurer des règles. Pour leur survie déjà, mais également pour garder les nouveaux pouvoirs de Daniel sous silence. L’histoire de ce second épisode nous permet de retrouver toute cette fraternité qui avait beaucoup séduit dans la première partie et force est de constater que cette relation nous touche beaucoup. On a toujours un manque de subtilité sur certains dialogues et le rythme narratif est d’ailleurs plus lent, mais le scénario permet aussi de mettre en avant cet élément surnaturel qui était bien trop discret jusqu’à maintenant.

Un voyage pas encore tout à fait bien organisé

Life is Strange 2 : Retour sur l'épisode 2, Rules 1

Au cours de ce voyage, Daniel va être malade. Il faudra donc arrêter de rester caché et revenir peu à peu à la civilisation. Cela va rapidement générer des situations où il faudra faire des choix et prendre des décisions plus ou moins importantes. Certaines semblent assez importantes et il n’est pas rare d’avoir une réponse difficile à donner. Parfois, cela aura une répercussion directe, d’autres fois, on espère que ce sera le cas plus tard.

C’et sans doute parce que nous ne sommes encore uniquement qu’au second épisode, mais pour le moment, difficile de juger si cela aura une réelle incidence sur la suite et cela reste encore un peu trop en surface. La belle surprise ici, c’est que l’on aura l’occasion de revoir Chris, le jeune garçon introduit dans Les Extraordinaires Aventures de Captain Spirit. Il est subtilement mis en avant ici, permettant aussi bien à Sean de gagner en confiance en soi que Dean de se lâcher un peu. Les choix pris dans le spin-off vont d’ailleurs avoir un léger impact ici.

Techniquement, c’est la même que le premier épisode. On a encore quelques textures un peu en retrait ou des animations quelque peu rigides mais Rules a le mérite de nous faire voyager dans plusieurs paysages, notamment dans des décors enneigés, le tout, sous une bande-son toujours aussi charmante.

Ce second épisode de Life is Strange 2 suit finalement ce qui s’était passé dans le premier : la relation fraternelle fonctionne toujours autant, le voyage est dépaysant, la partie artistique est réussie mais le titre souffre toujours de quelques légèretés, cette fois-ci du côté des nouveaux personnages et d’un aspect technique un peu en retrait. Sans être moins bon que le premier épisode, cette suite n’est finalement qu’une transition supplémentaire vers – on l’espère, une intrigue plus dynamique. 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp