Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est disponible, notre avis

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est disponible, notre avis
Enfilons notre cape de super-héros et partons à la découverte de Captain Spirit.

Officialisé lors de l’E3 2018 au cours de la conférence MicrosoftLes Aventures Extraordinaires de Captain Spirit pointe le bout de son nez. De sorti officiellement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One ce 25 juin à 18 heures tapantes, on fait le point sur ce qu’il faut savoir du jeu. Rassurez-vous, aucun spoil.

Life is Strange 1.5

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Sorti de nulle part en 2015, Life is Strange avait crée la surprise. Avec d’excellents retours, aussi bien du côté de la presse que des joueurs, il était assez évident que Dontnod Entertainment profite de ce nouveau filon pour l’exploiter.

Un certain Life is Strange Before the Storm a alors fait son apparition l’été dernier, cette fois-ci développé par un autre studio, Deck Nine Games. Sympathique sans pour autant être marquant, l’histoire prenait place quelques années auparavant et nous contait une partie de l’adolescence de Chloé et sa rencontre avec Rachel. Ceci dit, ce préquel avait surtout pour but de nous faire patienter d’ici le véritable Life is Strange 2, dont le premier épisode a été daté il y a peu au 27 septembre 2018.

Maintenant que vous êtes au point sur les dates et la trame de chaque épisode, on peut se focaliser sur Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. Sorte de démo technique, ce dernier est surtout une mise en bouche avant l’arrivée du second épisode canonique. Et pour bien préparer sa sortie, Dontnod Entertainment a opté pour un moyen de communication simple et efficace : le jeu est disponible gratuitement et nous permet d’en savoir un peu plus sur l’univers de Life is Strange 2. Captain Spirit va ainsi nous faire découvrir les bases de son intrigue, certains personnages et les lieux que l’on pourrait peut-être retrouver prochainement.

Super Chris

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

On a pu découvrir Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit quelques jours avant sa sortie dans son intégralité. Bien évidemment, nous allons rapidement survoler notre aventure sans dévoiler d’éléments scénaristiques, aussi cryptiques soient-ils.

Life is Strange 2 n’est pas une suite de Life is Strange. Même si l’on y retrouvera l’essence-même de la série, l’histoire n’aura aucun lien direct avec l’épopée de « Super Max ». Mêmes explications avec Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit qui sert avant tout de point d’encrage pour les nouveaux joueurs et de terrain de jeu pour celles et ceux qui aiment dénicher des secrets.

Dans Captain Spirit, on y suivra alors les aventures de Chris, un jeune garçon qui vit avec son père. Comme tout bambin de son âge, il aime jouer, s’amuser, faire des bêtises et créer ses propres histoires en devenant notamment le héros de son imagination : Captain Spirit. Mais tout n’est pas rose dans la vie de notre protagoniste et l’on y découvrira petit à petit qu’il n’est pas toujours évident de grandir dans ce monde.

Une mise en bouche convaincante

 Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

En plus ou moins une heure, nous sommes venus à bout de cette aventure. C’est court. Mais c’est une démo. Bien suffisant pour nous faire un avis sur l’idée insufflée par Dontnod et créer un peu plus d’excitation d’ici la sortie de Life is Strange 2. C’est sans aucun doute l’idée derrière cette démo de toute façon.

On a pu alors découvrir un peu le quotidien de notre jeune garçon tout en apercevant quelques personnages qui pourraient devenir important dans un hypothétique avenir. L’intrigue est assez classique mais laisse en suspens pas mal d’interrogations. Qu’est-ce qui s’est passé, quel lien pourrait-il y avoir entre tel et tel personnage… bref, le B-A BA d’un jeu narratif.

Tout comme Life is Strange premier du nom l’avait fait en son temps, on se laisse facilement happer par cet univers enchanteur, guidé par un esprit bon enfant et observateur. Bien qu’assez faible techniquement (tout comme son prédécesseur me direz-vous), Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit arrive tout de même à nous émerveiller. Un sentiment clairement aidé par sa direction artistique réussie et sa bande-son maîtrisée. Malgré quelques moments de silence, les quelques thèmes musicaux entendus sont plaisants à écouter et pourraient facilement figurer sur un CD ou un vinyle à une date ultérieure.

Captain Spirit en action

 Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Bien sûr, une grosse facette disparaît ici : les choix et leurs conséquences. Sans vraiment savoir si nos actions auront une incidence plus tard, tout ce que l’on fait est finalement cantonné à notre heure de jeu. Il n’y a donc pas de véritable question à se poser avant d’effectuer telle ou telle action et c’est assez difficile de retenir quelque chose une fois le jeu bouclé.

Mais c’est un sentiment contrecarré par les multiples possibilités laissées. On découvre une liste de tâches à effectuer (des missions de super-héros aux yeux de Chris) et il n’est pas improbable que vous terminiez la démo en ayant seulement effectué le quart d’entre elles. On va alors chercher à recommencer à plusieurs reprises pour essayer de dénicher les différents événements.

Bien sûr, ce souhait de recommencer la démo va être surtout destiné aux plus grands fans. Difficile d’y voir les nouveaux joueurs s’intéresser aux nombreux indices lâchées par le studio ici. Ne serait-ce parce qu’ils sont nombreux et qu’il faut connaître un peu l’univers pour s’y attarder. On va alors se laisser embarquer dans une grosse réflexion interne où l’on va se demander quelle indice sera utile pour la suite et lequel n’en ai pas un (les développeurs n’ont pas hésité à inclure des éléments qui ne serviront finalement à rien).

Parmi les liens avec Life is Strange, on retient par exemple une lettre envoyée par l’académie Blackwell à la mère de Chris ou encore un ouvrage écrit par Mark Jefferson. L’élément le plus important réside cependant sur le journal laissé sur la table de la cuisine où l’on nous parle d’une fusillade à Seattle. Bref, on vous laisse faire votre propre interprétation. Tout porte à croire que des éléments soient liés avec ce qui s’est passé avec notre tueur du premier jeu.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est finalement une démo sympathique qui permet de créer un certain engouement à l’approche de Life is Strange 2. Loin d’être marquant, cela reste une aventure qui plaira aux fans de la première heure et qui est une parfaite porte d’entrée pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à la série. 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
9 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp