La réalité virtuelle : Une ultra-présence à l’E3 2016 ?

réalité virtuelle PlayStation VR

On ne va pas se mentir, et si l’on ne compte pas les années 90 qui commençaient d’ores et déjà à parler de la réalité virtuelle, cette dernière s’est quand même concrétisée en 2012, suite à une campagne Kickstarter réussie du premier casque de réalité virtuelle qu’est l’Oculus Rift. Suivra par la suite et dans l’ordre l’annonce d’autres casques de réalité virtuelle que sont le Samsung Gear VR, le HTC Vive, le projet Morpheus – annoncé aussi en 2014 comme le HTC Vive, et qui se nommera plus tard le Playstation VR -, ainsi que le fameux Microsoft Hololens, mais qui ne sera présenter qu’uniquement comme un casque de réalité augmentée, à l’inverse d’une réalité virtuelle nous immergeant dans un univers vidéoludiquo-virtuel.

A l’heure actuelle, l’Oculus Rift est encore visiblement disponible en précommande tandis que le Samsung Gear VR ou encore le HTC Vive sont disponibles depuis respectivement le 20 Novembre 2015 et le 29 Février dernier.

Quant au Playstation VR et au Microsoft Hololens, les deux casques devraient se doter d’une date de sortie certainement à l’E3 2016, qui commence dans une petite semaine.

La VR, c’est quoi ?

htc vive

Si des personnes ne savent pas encore ce qu’est la VR, il est donc forcément temps de faire une petite piqûre de rappel. Bon, pour être clair avec vous, la réalité virtuelle n’a pas commencée en ce XXI siècle, mais plutôt vers la fin du XXème siècle, où des premiers jeux de réalité virtuelle ont commencé à être développé. Evidemment à l’époque ce n’était que minime, notamment avec une certaine Sega VR, un casque qui ne réagissait qu’aux mouvements de la tête du joueur.

En gros, tout ça pour vous dire que cela existait bel et bien à l’époque, mais pas en version aussi sophistiquée que maintenant. En effet, et pour vous dire à quoi ressemble la réalité virtuelle, c’est une autre façon de jouer aux jeux vidéo. En effet, muni d’un casque que vous mettez sur votre tête – que ce soit un Oculus, HTC Vive etc… – accompagnée d’une manette, celui-ci vous permet de jouer tout simplement à quelques jeux compatibles avec ces derniers, dans une immersion totale et avec une vue à 360 degrés. Que ce soit des jeux d’escalade, en passant par des titres de survie ou autres, vous serez complètement immergés dans ces univers.

Dans les grandes lignes, c’est à ça que ressemble la VR – ou réalité virtuelle -, et justement, passons maintenant à deux question fatidiques.

La VR monopolisera-t-elle l’E3 ?

NX

La fameuse question que l’on est en droit de se poser l’E3 approchant. Très franchement, on pourrait dire que oui, avec un grand MAIS. C’est à dire qu’outre les diverses conférences des éditeurs – Ubisoft, Bethesda, EA -, à moins que ces dernières nous présentent des jeux VR par le biais de petits éditeurs, il se pourrait bel et bien que les conférences des constructeurs y aillent de leur VR.

En effet, en premier lieu, il faut bien rappeler que Sony a encore sa Playstation VR à présenter, et il y a fort à parier qu’une partie – en espérant pas une trop grande – soit consacrée au casque de réalité virtuelle de Sony, tout en présentant ses futurs jeux VR.

Dans un second temps nous avons Nintendo et sa NX, qui ne fera pas de conférence certes, mais qui organisera visiblement son propre événement pour sans y présenter cette mystérieuse NX. Et, encore une fois, il y a de grandes chances pour que cette NX ne soit autre qu’un casque de réalité virtuelle aux dernières rumeurs mais il faut avouer que l’on espérerait quand même bien une présentation des divers jeux qui seront de sortie avec ce possible casque. Surtout que Nintendo avait précisé dernièrement que la NX ne sera en aucun cas le successeur de la Wii U ou 3DS, ce qui nous force à penser cela. Après, il faut avouer que Nintendo avait seulement annoncé The Legend Of Zelda pour de l’E3 2016 et finalement, on se retrouve avec les Pokémon ainsi que d’autres titres. Ainsi, avec ce changement de planning très rapide, peut-on espérer un nouveau changement de communication de la part du célèbre éditeur et peut-être une petite présentation pour donner un avant-goût de la NX ?

Dernièrement, c’est Microsoft avec Hololens. Alors oui, vous nous direz que Réalité virtuelle et augmentée ce n’est pas pareil et c’est vrai, mais on peut affirmer dans un sens que c’est étroitement lié donc nous nous devons aussi de mentionner qu’il est aussi assez possible de voir une partie Hololens dans la conférence Microsoft. Mais après, quels jeux seront présentés, très bonne question, à voir.

Ah non, nous avons dit dernièrement certes, mais vous n’oubliez quand même pas le PC Gaming Show, qui a fait sa première apparition en tant que conférence sur PC l’année dernière. Et bien, force est de constater qu’en ce moment, quand on dit PC, il y a forcément VR qui suit derrière. C’est pour cela d’ailleurs que nous en venons au fait que ce PC Gaming Show nous parlera encore et toujours de la VR, avec peut-être une présentation des futurs jeux Oculus Rift, HTC Vive, ou encore le Samsung Gear VR.

Pour conclure, et même si tout ce que nous avons dit ne sont qu’hypothèses et probabilités non fondées, il est possible que l’E3 soit pratiquement sous le signe de la VR. Pratiquement qui ne veut pas dire un grand oui, mais il y a de fortes chances que les allergiques à la VR puissent malheureusement assister à la présence de cette dernière lors des conférences des constructeurs notamment, en espérant qu’il y aura tout de même un équilibre entre présentation de jeux VR, et de jeux classiques. Si équilibre il y a, pas de soucis, mais si cela arrive comme nous vous l’avions énoncé plus haut, monopole de la VR il y aura. Autant dire que cela ne ferait pas forcément plaisir à bon nombre de joueurs, surtout ceux qui ne sont pas très chauds pour la VR, qui rappelons-le pourrait être facilement être qualifié d’objet vidéoludique de luxe au vu du prix exorbitant de ces casques…

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.