Ken Levine fait l’éloge des jeux solo sans DLC payant comme Clair Obscur: Expedition 33 et promet que Judas fera de même
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Que se passe-t-il avec Judas ? Le jeu de Ken Levine, à qui l’on doit BioShock, ne cesse de disparaitre et n’a pas donné beaucoup d’informations sur son avancée depuis quelques années. Son créateur n’évite pas pour autant les interviews et était au micro de Lawrence Sonntag, de chez Nightdive Studios, le temps d’une discussion à propos du retour de System Shock 2 (par ce même studio). Comme on pouvait s’y attendre, Judas n’était donc pas eu cœur de la conversation, mais on retiendra que Ken Levine veut prendre exemple sur les grands succès des jeux solo de ces dernières années.

Judas sera donc bien un jeu solo sans microtransaction
Durant cet échange repéré par GamesRadar, Ken Levine a salué le succès des jeux comme Baldur’s Gate 3, Clair Obscur: Expedition 33 ou encore Kingdom Come Delivrance II, avec un public qui a été au rendez-vous car le modèle économique de ces jeux était simple et sans microtransaction :
« Ce sont des jeux solo traditionnels, sans ce type de monétisation. Je pense que le public les apprécie, surtout dans l’univers AAA, car ils peuvent devenir si chers que les gens recherchent d’autres méthodes de monétisation. »
Et pour Judas, il compte bien faire la même chose. Il explique avoir la chance de pouvoir construire son jeu autour d’un modèle économique sain, tout en comprenant pourquoi certains studios choisissent un autre modèle :
« Judas est un jeu très old-school. Vous achetez le jeu et vous avez accès à l’intégralité du contenu. Il n’y a pas de fonctionnalité en ligne, car tout ce que nous faisons est au service de la narration et du voyage du joueur. Ce n’est pas une critique envers les développeurs qui ont fait cela, car, voyez-vous, les jeux vidéo coûtent cher à créer, et nous avons la chance de travailler pour une entreprise qui croit suffisamment en nous pour nous dire : « OK, vous travaillez dessus depuis longtemps, ça va coûter un budget raisonnable, et on ne va pas vous imposer ce genre de choses. » »
N’allons pas non plus croire que Take-Two est un modèle de vertu, l’éditeur n’étant habituellement pas le dernier pour faire gonfler la facture. Mais Ghost Story Games a visiblement eu un passe-droit ici, quand bien même le développement s’éternise. Toujours aucune date de sortie pour le jeu, prévu sur PC, PS5 et Xbox Series.