Tous les sanctuaires – Ghost of Yōtei
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
L’île d’Ezo de Ghost of Yōtei renferme un certain nombre de sanctuaires à visiter. Il s’agit à chaque fois d’un parcours de plateforme à compléter mais le jeu en vaut la chandelle. Atsu peut obtenir un charme au terme de son ascension, et, aussi, profiter d’un panorama époustouflant. Nous vous indiquons l’emplacement de chaque sanctuaire dans ce guide.
Accéder aux sanctuaires de Ghost of Yōtei
Ghost of Yōtei offre souvent des moments de contemplation. Certains doivent se mériter, et c’est le cas des sanctuaires. La visite de sanctuaire offre toujours des séquences de plateforme avec, au bout, l’acquisition d’un charme. Le départ est toujours signalé par la présence de toriis, ces petites arches japonaises traditionnelles.
Et tout en profitant de la vue que vous pouvez avoir tout en haut de votre ascension, c’est aussi une très belle occasion de sortir sa longue-vue pour localiser de nouvelles destinations à aller explorer. Se recueillir aux sanctuaires participe à l’obtention du trophée 🏆 Le corps et l’esprit. Nous vous listons juste en dessous chacun de ces sanctuaires.
Emplacement des sanctuaires
Il existe un total de 13 sanctuaires dans la région d’Ezo :
- 3 dans les Prairies de Yōtei ;
- 3 dans les Monts Tokachi ;
- 3 dans les Plaines d’Ishikari (dont un lié à l’histoire principale) ;
- 1 dans les Terres Sauvages de Nayoro ;
- 2 à la Crête de Teshio ;
- 1 à la Côte d’Oshima
Sanctuaire du repos automnal

- Région : Prairies de Yōtei
- Emplacement : Au nord-est des Chutes de Shirahige
- Récompense : Charme de Kanayago
Rendez-vous au sud-est Prairies de Yōtei, au nord-est des Chutes de Shirahige, pour trouver l’entrée du sanctuaire.
Suivez les escaliers puis grimpez grâce aux prises d’escalade. Continuez droit devant, passez un nouveau torii et escaladez la paroi sur votre gauche.
En haut, faites quelques pas et sautez pour vous grappiner à un tronc d’arbre. Faites un peu de grimpette et marchez jusqu’à devoir franchir un vide en vous grappinant à une autre branche. Juste après, sautez sur les prises d’escalade droit devant. Suivez ensuite le seul chemin d’escalade jusqu’à devoir utiliser votre grappin sur un autre tronc.
Quelques pas plus loin, sautez sur une branche dépassant d’un feuillage et enchaînez sur un coup de grappin. Passez par quelques prises d’escalade et vous arriverez à une intersection. Allez à gauche et effectuez deux nouveaux sauts au grappin successifs.
Escaladez une paroi et, en haut, passez à travers une ouverture, puis une deuxième. Sautez au grappin sur votre droite, escaladez les prises rocheuses et terminez tranquillement le chemin pour débarquer jusqu’au sanctuaire. Vous obtiendrez le Charme de Kanayago.
Sanctuaire du Mont Yōtei

- Région : Prairies de Yōtei
- Emplacement : À l’ouest de la Rivière Yōtei
- Récompense : Charme de Mère
L’entrée du sanctuaire se situe aux Prairies de Yōtei, au nord-ouest de la Rivière Yōtei. Une fois devant le torii, votre ascension ne démarre pas vraiment tout de suite.
D’abord, traversez une succession de saut sur des branches, un accrochage au grappin et une petite grimpette via des prises d’escalade. En haut, Atsu repère la présence d’un ginkgo, qui signale le vrai point de départ de l’ascension. En effet, avancez droit devant vous et passez à travers la crevasse pour véritablement lancer le parcours de plateforme.
Une fois la petite ellipse passée, suivez le seul chemin possible et grimpez quelques rebords. Sautez ensuite sur la pente glissante et ne manquez pas de sauter pour attraper la corde avec votre grappin.
Poursuivez ensuite en montant l’escalier et, au sommet des marches, sautez de l’autre côté en passant par-dessus la pente glissante. De l’autre côté, passez par les prises rocheuses pour rejoindre un torii.
Continuez ensuite tout droit et sautez lorsque nécessaire pour avancer. Vous arriverez un pont détruit où il faudra sauter puis s’accrocher en face à un point de grappin.
Quelques pas plus loin, un autre pont détruit vous empêche de progresser. Il va falloir sauter vers la corde sur votre gauche et vous y accrocher grâce à votre grappin. Faites de même pour la corde suivante et hissez-vous au bout de celle-ci pour rejoindre de nouvelles marches.
En haut, faites un saut par-dessus la pente glissante. De l’autre côté, agrippez les prises devant vous puis, sautez et accrochez-vous au point de grappin au-dessus de votre tête.
Une fois hissé, faites de même sur le point de grappin accessible au bout du tronc couché. Poursuivez en marchant sur une corde pour arriver au niveau d’une cabane abandonnée.
Allez sur la gauche et montez sur une nouvelle corde. Ensuite, enchaînez un saut sur une branche, sur une planche puis une corde. Depuis celle-ci, sautez ensuite sur le rebord juste à côté.
Après avoir cueilli des fleurs, sautez sur la branche devant vous puis sur la planche en face. Grimpez ensuite les escaliers et les rebords suivants jusqu’à devoir sauter sur une autre branche. Une fois encore, rejoignez le chemin de l’autre côté en sautant par-dessus une pente glissante.
Avancez et attention à ne pas oublier de sauter sous peine de tomber sur la pente, vous rejoindrez un torii rouge. Faites quelques pas supplémentaires pour arriver à un piquet avec une bannière bleue. Une pente s’étend devant vous. Dévalez-la puis accrochez-vous plus loin à la corde avec votre grappin.
Faites quelques sauts et empruntez les prises rocheuses puis, sautez sur deux branches avant de vous accrocher à une prise de grappin. Continuez jusqu’à pouvoir vous faufiler à travers un espace.
De l’autre côté, vous profitez d’une vue superbe et bien mérité : le sommet du Mont Yōtei. Tout n’est pourtant pas terminé. Passez sous un nouveau torii et poursuivez jusqu’à glisser une pente. Un peu plus loin, plusieurs plateformes sur lesquelles sauter en veillant à ne pas tomber sur la pente glissante suivante.
Grimpez quelques rebords ainsi que d’ultimes prises rocheuses pour arriver, enfin, au sanctuaire. En priant, vous récupérerez le Charme de Mère.
Sanctuaire de la crête fleurie

- Région : Prairies de Yōtei
- Emplacement : Entre la Gueule du Serpent et le Col du Serpent
- Récompense : Charme d’Amenowakahiko
Au nord-est de la région des Prairies de Yōtei, au niveau de la Rivière Nupur, et entre la Gueule du Serpent et le Col du Serpent, vous verrez le torii marquant l’entrée du Sanctuaire de la crête fleurie. Suivez le chemin et passez entre deux rochers, et continuez vers l’escalier devant vous.
Sautez une première fois au grappin et hissez-vous grâce aux prises rocheuses. Continuez en sautant sur une branche, puis préparez-vous à accrocher votre grappin à un autre tronc, sur votre droite.
En haut, faites quelques pas et faufilez-vous dans une ouverture. Quelques mètres plus loin, vous arrivez dans une grotte. Montez grâce aux prises rocheuses à droite puis rejoignez l’extérieur en sautant sur une planche en bois.
Dehors, sautez sur une branche puis accrochez-vous au tronc en face, avant d’enchaîner un saut au grappin et un nouveau tronc auquel s’accrocher.
Un peu plus loin, hissez-vous via des prises rocheuses sur votre droite puis traversez un mur garni d’autres prises rocheuses. En face de vous, sautez au grappin puis faites un nouveau saut pour vous rattraper à des prises rocheuses.
Hissez-vous et allez en face grâce à un saut de grappin puis marchez sur un tronc couché pour progresser. Exécutez un nouveau saut au-dessus du vide pour vous rattraper à des prises. Accrochez-vous au tronc juste au-dessus votre tête, continuez avec quelques prises rocheuses puis un nouveau tronc.
En haut, faites un long saut au grappin au-dessus du vide puis, arrivé en face, montez deux rebords pour vous apprêter à entamer la dernière ligne droite. Marchez sur une corde et assurez-vous d’aller tout au bout, sur la branche.
Depuis cette branche, faites un saut au grappin. Enchaînez un dernier saut sur une branche puis un autre au grappin et, après avoir grimpé les dernières prises rocheuses, vous voici au sanctuaire. Prier vous donnera le Charme d’Amenowakahiko.
Sanctuaire du repos ambré

- Région : Monts Tokachi
- Emplacement : Au nord-ouest des Plaines d’Ohara
- Récompense : Charme de Masakado
Direction le coin ouest des Monts Tokachi pour rejoindre l’entrée du Sanctuaire du repos ambré, qui démarre au niveau d’une cascade.
Arrivé à cette cascade, tournez-vous vers la gauche et prenez le chemin montant jusqu’à traverser un pont de bambous et arriver devant des prises d’escalade. Montez puis faites un peu de grimpette supplémentaire.
Vous arriverez ensuite à une ouverture à travers laquelle vous devez vous faufiler. De l’autre côté, suivez le seul chemin possible avant de devoir grimper de nouvelles prises rocheuses.
Encore un peu de grimpette et quelques prises d’escalade plus tard, vous passerez à travers un torii puis une autre ouverture.
De l’autre côté, vous aurez un grand saut à faire au-dessus une pente glissante. Arrivé en face, progressez un peu pour arriver dans une grande zone. Vous devrez passer par la gauche, soit par un coup de grappin sur une branche, soit via des prises rocheuses juste à côté.
Marchez ensuite sur une corde et continuez jusqu’à une nouvelle branche à grappiner pour sauter en face. Continuez et remarquez les prises rocheuses près d’une lanterne.
Faites un peu d’escalade puis montez sur une branche pour poursuivre votre ascension via d’autres prises. En haut, montez les marches et longez la gauche pour arriver devant une pente glissante.
Laissez-vous tomber dessus et, vers la fin de la pente, sautez vers le tronc pour vous y accrocher avec le grappin. Continuez de grimper grâce à des prises rocheuses puis balancez-vous au grappin pour sauter en face.
De l’autre côté, marchez sur une corde. Au bout de celle-ci, marchez le long de la corniche et, quelques instants plus tard, vous vous trouverez devant le sanctuaire. Priez vous donnera le Charme de Masakado.
Sanctuaire du saut de la foi

- Région : Monts Tokachi
- Emplacement : À l’est du Bosquet d’Hidaka
- Récompense : Charme de Futsunushi
Au nord-est des Monts Tokachi s’étend la zone du Bosquet d’Hidaka. À l’est de ce bosquet se trouve l’entrée du Sanctuaire du saut de la foi. Suivez les toriis jusqu’à arriver au début du parcours de plateforme.
Sautez et vous serez rapidement freiné par une branche. Vous devrez tirer dessus avec le grappin pour en faire une plateforme sur laquelle sauter. Dessus, sautez vers la branche en face et sortez votre grappin pour rejoindre un tronc, toujours grâce au grappin.
Enchaînez avec de la grimpette et, rapidement, vous aurez à sauter vers une corde puis vous accrocher dessus au grappin. Hissez-vous pour vous tenir debout dessus, puis avancez jusqu’à pouvoir sautez sur deux branches consécutivement.
De nouveau sur la terre ferme, tirez au grappin sur une branche puis montez dessus. Sautez ensuite par deux fois et, de l’autre côté, faites un peu de grimpette puis passez sur un pont de bambous pour rejoindre, après avoir monté un rebord, sous un torii. Juste après le torii, passez à travers une ouverture et une ellipse intervient.
Vous voici plus haut dans la montagne. Très vite, le chemin principal s’avèrera détruit. Sur votre droite, et indiqué par une lanterne, une paroi escaladable vous amènera à la suite. En haut, franchissez un pont offert par un tronc.
Arrivé de l’autre côté, continuez votre ascension jusqu’à voir une branche à laquelle vous pouvez vous accrocher au grappin. Enchainez en faisant de même sur la corde juste en face. Hissez-vous pour monter dessus puis allez au bout pour sauter sur une branche.
Faites un peu de grimpette et franchissez un pont de bambous pour sauter sur un autre. Montez et allez sur votre gauche. Traversez et passez sur d’autres ponts de bambous.
Suivez ensuite un chemin étroit, puis encore et toujours grâce à un pont de bambous, poursuivez votre ascension devant une branche. Préparez-vous à enchaîner trois coups de grappins : deux sur des branches, et une sur une corde.
Hissez-vous pour monter dessus et, quelques pas plus loin, vous aurez à tirer au grappin sur une branche pour l’abaisser et monter dessus. Continuez votre ascension, toujours via des ponts de bambous. Au bout du deuxième, sautez sur la droite pour vous accrocher à un tronc avec votre grappin.
Grimpez ensuite pour arriver à un torii et, encore une fois, ne comptez pas sur le chemin principal. Descendez sur votre gauche pour marcher sur une corde, sauter sur une branche et revenir sur une corde après s’y être accroché au grappin.
Au bout de la deuxième corde, sautez sur des planches en bois puis sortez deux fois de suite votre grappin pour vous hissez à la plateforme suivante. Franchissez un pont de bambous et montez de nouveau sur des cordes.
Depuis la deuxième, sautez vers les rochers sur votre droite et vous finirez par arriver devant une ouverture. Faufilez-vous, et vous voici, enfin, dans la zone du sanctuaire, situé au bord de la falaise.
Sanctuaire du brouillard levant

- Région : Monts Tokachi
- Emplacement : Grand lac
- Récompense : Charme de Kibitsuhiko
Tout au nord des Monts Tokachi, et quelques pas au nord-est du Bac Central qui vous emmène aux Terres sauvages de Nayoro, vous trouverez l’entrée du Sanctuaire du brouillard levant.
Commencez par vous hisser à un torii puis montez sur un arbre mort. Sautez ensuite au grappin pour rejoindre des branches qui vous mèneront sur la plateforme suivante.
Après seulement quelques pas, sautez de nouveau sur une grosse branche et allez vous accrocher à une souche via le grappin. Hissez-vous puis, un peu plus loin, sautez sur une planche au-dessus une pente glissante. De nouveau sur l’herbe, marchez sur un autre arbre mort et refaites un saut au grappin.
Vous atterrirez devant une ouverture dans laquelle se faufiler. De l’autre côté, passez à travers une autre faille dans l’écorce, et d’autres planches sur lesquelles sauter vous attendent sur la gauche.
Grimpez ensuite des rochers, traversez un nouveau pont grâce un arbre mort et sautez au grappin en vous accrochant à une branche.
Avancez sur le pont brisé puis sautez en face. Allez sur la droite et tirez au grappin sur un tronc pour vous créer une plateforme. Sautez dessus puis sur une autre branche et sautez au grappin pour atterrir de l’autre côté.
Marchez sur un arbre mort et ressortez votre grappin afin de rejoindre le petit îlot en face. Vous voici au pied d’un arbre sur lequel vous pouvez sortir votre grappin et tirer sur une branche.
Bondissez ensuite sur une succession de branches, puis sortez une dernière fois votre grappin pour vous propulser sur une ultime branche qui vous rapprochera de la fin du parcours. Grimpez en effet les quelques marches qui vous séparent du sanctuaire, puis priez devant. Vous recevrez le Charme de Kibitsuhiko.
Sanctuaire du pic du soleil

- Région : Plaines d’Ishikari
- Emplacement : Sud de la Plage d’Otaru
- Récompense : Charme d’Inazagi
Au sud-ouest des Plaines d’Ishikari, au bord de la côte, et tout au sud de la Plage d’Otaru, vous trouverez l’entrée du Sanctuaire du pic du soleil après avoir passé un pont et une cascade.
Le parcours commence déjà par un pont brisé. Passez par la gauche et sautez avec votre grappin pour passer de l’autre côté. Sautez ensuite en contrebas puis marchez sur une corde afin de rejoindre un mur avec des prises rocheuses.
Hissez-vous puis continuez en marchant tout au bout d’un petit pont de bambous, avant de sauter en face vers une souche pour vous accrocher au grappin. Poursuivez en grimpant les prises rocheuses juste après.
Grimpez un rebord puis sautez par-dessus une branche pour arriver à un autre pont impraticable. Contournez par la gauche et traversez grâce à une corde. De nouveau sur la terre ferme, passez à travers l’ouverture.
De l’autre côté, sautez sur une branche puis, un peu plus loin, une deuxième, avant de devoir effectuer un saut au grappin. Avancez jusqu’au bout d’un pont de bambou et sautez vers la souche pour vous y accrocher.
Une fois hissé, passez à travers le torii et levez la tête pour voir ce qui vous attend. Vous devrez escalader les prises sur la gauche puis, au bout du chemin, sautez vers la souche pour s’accrocher et se laisser retomber sur les prises en dessous. Terminez par un saut depuis une branche.
Après quelques pas, montez sur un tronc couché afin de rejoindre une nouvelle souche puis, juste après, de nouvelles prises rocheuses. Hissez-vous une dernière fois pour arriver devant le sanctuaire. Priez pour récupérer le Charme d’Izanagi.
Sanctuaire des larmes ondulées

- Région : Plaines d’Ishikari
- Emplacement : Au nord de la Forêt d’Urara
- Récompense : Charme d’Homusubi
Vers le nord-est des Plaines d’Ishikari, au nord de la Forêt d’Urara, vous trouverez un torii marquant le début de l’ascension du Sanctuaire des larmes ondulées.
Avancez et traversez le pont puis suivez le seul chemin possible jusqu’à un pont détruit. Remarquez sur la droite et devant vous les prises rocheuses sur la paroi. Sautez pour vous accrocher et continuez sur la droite.
Sautez ensuite sur une branche et traversez un petit pont de bambous pour apercevoir une souche. Bondissez vers elle et accrochez-vous avec votre grappin et marchez sur un autre pont de bambous afin de rejoindre une cascade.
Tournez la tête à droite puis sautez grâce au grappin pour enchaîner avec un autre coup de grappin sur une souche. Hissez-vous, grimpez grâce à des prises et marchez sur une corde.
De l’autre côté, cherchez des prises rocheuses sur la gauche pour continuer. En haut, passez à travers une ouverture et avancez dans une grotte jusqu’à une ouverture au niveau du sol.
Rampez, puis, une fois de nouveau dehors, franchissez un pont offert par un tronc couché puis sautez au grappin juste après grâce à une branche. Remontez ensuite le cours d’eau en sautant sur des rochers. Passez sur un nouveau tronc couché afin de passer derrière une cascade.
Avancez et sautez au grappin pour rejoindre le chemin en face. Vous arrivez à une pente glissante. Descendez par là et, avant la fin de la pente, sautez vers la cascade pour vous accrocher à la souche située juste à côté. Remontez et passez sur un autre tronc d’arbre couché pour progresser.
Enchaînez deux sauts au grappin via deux branches afin d’atterrir au pied d’un torii. Juste après, une autre branche vous attend pour que vous y accrochiez votre grappin. Désormais sur une branche, bondissez vers une souche pour vous grappiner et rejoindre le rebord.
Teminez par escalader des prises rocheuses, et vous serez devant le sanctuaire. Priez afin d’obtenir le Charme d’Homusubi.
Sanctuaire du vent azuré

- Région : Plaines d’Ishikari
- Emplacement : Nid des Yōkai
- Récompense : Charme d’Hachiman
Vous pourrez uniquement atteindre le Sanctuaire du vent azuré au cours de la quête principale « Loups jumeaux, cœurs jumeaux ». Le sanctuaire se trouve tout au nord des Plaines d’Ishikari, dans la zone du Nid des Yōkai.
Sanctuaire du givre patient

- Région : Terres sauvages de Nayoro
- Emplacement : Au nord de la Montagne de l’Iwor
- Récompense : Charme de Yamatotakeru
Vers le nord des Montagnes de l’Iwor, au sein de la région des Terres sauvages de Nayoro, vous trouverez l’entrée du Sanctuaire du givre patient.
Montez les escaliers et commencez par franchir un pont offert par un arbre au mort. Au bout, sautez vers la souche en face pour vous accrocher au grappin. Hissez-vous et enchaînez avec un saut au grappin pour atterrir sur une branche. Sautez sur le rebord en face.
Effectuez quelques sauts pour vous accrocher à des prises rocheuses. Montez encore d’un cran grâce à un tronc et votre grappin puis enchaînez avec de nouvelles prises rocheuses.
En haut, avancez vers les escaliers et franchissez un pont de bois. Hélas, il cèdera sous votre poids ce qui vous entraînera dans une chute sur une pente glissante. Avant de terminer la glissade, sautez vers la souche sur votre gauche avec votre grappin.
Hissez-vous et entrez dans l’espèce de grotte. Passez à travers l’ouverture et suivez le chemin éclairé jusqu’à une énorme colonne de roche. Sur cette colonne se trouve des prises rocheuses. Grimpez dessus et montez d’un cran grâce à elles.
Sortez enfin de la grotte via une autre ouverture et continuez sur la gauche. Avancez jusqu’à marcher sur un arbre couché et sautez en face vers la souche grâce à votre grappin. Quelques mètres plus loin, une ouverture au niveau du sol vous attend.
Rampez pour vous faufiler. De l’autre côté, avancez sur votre gauche pour constater que le pont est, comme souvent, détruit. Descendez par la droite pour apercevoir une branche sur laquelle vous pouvez accrocher votre grappin. Sautez ainsi vers les prises rocheuses juste après. Hissez-vous puis sautez sur une branche et grimpez sur d’autres prises rocheuses.
En haut, et droit devant vous, tirez au grappin sur les débris pour vous créer un passage. Rampez pour débarquer dans une grotte. Faites un peu de grimpette et d’escalade de prises rocheuses pour arriver au niveau supérieur.
De retour dehors, continuez votre ascension sur la gauche en montant des marches. Faites un petit saut au-dessus une pente glissante et, un peu plus loin, grimpez quelques prises rocheuses.
Montez les dernières marches sur la gauche qui vous séparent du sanctuaire, puis priez devant afin de débloquer le Charme de Yamatotakeru.
Sanctuaire de la prise tenace

- Région : Crête de Teshio
- Emplacement : Au sud des Montagnes d’Hakodake
- Récompense : Charme de Masaka
Vers le centre-nord de la région de la Crête de Teshio, et au sud des Montagnes d’Hakodake, vous trouverez l’entrée du Sanctuaire de la prise tenace, en gravissant la montagne.
Suivez les premiers toriis pour arriver au début du parcours. Gravissez les marches droit devant puis tournez la tête sur la droite. Balancez-vous au grappin à la branche et sautez en face. Progressez tranquillement jusqu’à arriver au sommet d’une pente glissante.
Laissez-vous glisser puis utilisez deux fois votre grappin consécutivement, sur une branche puis sur un tronc à rejoindre. Juste après, faites un peu d’escalade avant d’arriver, en haut, au niveau d’une corde. Marchez dessus et continuez pour atteindre une nouvelle pente glissante.
En bas, marchez jusqu’à une ouverture. Faufilez-vous. De l’autre côté, sautez par-dessus une pente glissante puis escaladez des prises rocheuses.
Sautez sur une branche et continuez de vous déplacer grâces à des prises. Préparez-vous maintenant à utiliser trois fois de suite le grappin. Deux fois sur des branches puis une dernière fois sur une corde. Montez sur cette dernière et allez à gauche. Rapidement, une autre corde doit attirer votre attention.
Sautez vers elle et accrochez-vous-y grâce à votre grappin. Continuez l’ascension et, rapidement, une autre pente glissante se présente devant vous. Sautez et, une fois en bas, avancez jusqu’à rejoindre une ouverture à travers laquelle se faufiler.
De l’autre côté, marchez sur la corde et allez à droite. Faites un peu de grimpette et rejoignez une nouvelle corde. Allez tout au bout puis préparez-vous à utiliser votre grappin pour vous balancer à deux branches coup sur coup.
Au deuxième balancement, veillez bien à être le plus haut possible pour sauter et rejoindre le rebord devant vous. Au bout de quelques pas, vous arriver sur une étendue d’eau gelée. À droite, vous aurez un petit chemin qui mène à quelques ressources, sinon, allez tout au droit. faufilez-vous à travers l’ouverture entre des stalagtites.
Passez à côté d’un bâtiment pour rejoindre rapidement une autre ouverture. Désormais dans une sorte de grotte, et tout de suite sur la gauche, montez d’un cran grâce à des prises d’escalade. Sautez ensuite sur une planche.
Ensuite, faites quelques pas pour remarquer, sur votre gauche, une branche à laquelle accrocher votre grappin. Balancez-vous en face. De l’autre côté, progressez grâce à deux nouvelles planches et montez via des prises d’escalade. En haut, passez à travers une ouverture.
À présent, allez sur la droite et sautez pour rejoindre un tronc grâce à votre grappin. Un peu plus loin, bondissez vers une corde et accrochez-vous avec le grappin. Hissez-vous pour marcher dessus, allez au bout et montez légèrement sur la droite pour apercevoir un nouveau tronc au-dessus de votre tête, à rejoindre avec le grappin.
En haut, allez à droite pour finir par rejoindre, après quelques pas, le sanctuaire. Priez pour obtenir le Charme de Masaka.
Sanctuaire du pic gelé

- Région : Crête de Teshio
- Emplacement : Au nord du Lac Sarobetsu
- Récompense : Charme de Sukunahikona
Au nord du Lac Sarobetsu, le grand lac gelé de la Crête de Teshio, vous tomberez sur l’entrée du Sanctuaire de la prise tenace.
Dès le départ, le torii menant à la suite est hors d’atteinte. Tournez légèrement la tête vers la gauche pour apercevoir une ouverture dans laquelle se faufiler. De l’autre côté, vous débarquez sur une étendue d’eau gelée. Sur la gauche, un tronc vous attend légèrement en hauter, pour vous y grappiner.
Hissez-vous puis marchez sur la corde juste après et rejoignez un peu plus loin des prises rocheuses pour grimper d’un cran. Gravissez ensuite les marches et franchissez une nouvelle ouverture. Une petite ellipse vous mène alors plus haut dans l’ascension.
Désormais le froid glacial réduit petit à petit votre santé maximal, à moins de se réchauffer auprès de sources de chaleur. Allez droit devant vous pour faire un peu de grimpette. En haut, levez la tête pour vous hisser à un tronc grâce au grappin. Réchauffez-vous à un premier feu.
Revenez au niveau de la souche précédente puis sautez en face. De là, tirez au grappin sur la branche à côté pour en faire une plateforme. Accrochez-vous ensuite au tronc en face puis hissez-vous.
Juste après, grimpez via des prises rocheuses, et rebelote avec un tronc au-dessus de votre tête. En haut, enchaînez deux sauts avant de devoir de nouveau passer par des prises rocheuses. Allez ensuite vous réchauffer sur la gauche.
Dès que vous êtes prêt, partez de l’autre côté pour faire un grand saut vers un torii, en vous rattrapant sur des prises rocheuses. Allez une nouvelle fois vous réchauffer vers un nouveau feu puis dévalez la pente glissante.
Vous débarquerez dans une vaste étendue d’eau gelée avec un énorme rocher au milieu. Allez à gauche et montez un petit chemin si vous voulez tomber sur le reliquaire de compassion, sinon, prenez à droite, vers le chemin indiqué par un torii.
Un peu plus loin, et droit devant vous, vous avez l’entrée d’une grotte. Sinon, sur la droite vous aurez un feu si besoin. Entrez dans la grotte et continuez jusqu’à devoir monter via des prises rocheuses.
De nouveau sur vos deux jambes, poursuivez l’escalade avec d’autres prises et hissez-vous au tronc au-dessus de votre tête pour monter d’un cran. Longez ensuite la falaise et hissez-vous grâce à un autre tronc.
Juste après, montez sur une corde et, au bout, escaladez de nouvelles prises rocheuses. Dans la foulée, balancez-vous à une branche pour arriver en face. Tout près, réchauffez-vous à un nouveau feu.
Allez ensuite sur la droite pour vous faufiler à travers une ouverture. Marchez ensuite dans la poudreuse en suivant le seul chemin possible et vous arriverez assez rapidement au sanctuaire. Priez pour débloquer le Charme de Sukunahikona.
Sanctuaire de la grâce naissante

- Région : Côte d’Oshima
- Emplacement : Crique d’Esan
- Récompense : Charme de Takemikazuchi
Rendez-vous au sud-est de la région de la Côte d’Oshima, vers la zone de la Crique d’Esan. Quelques mètres à l’ouest de cette crique se trouve l’entrée du Sanctuaire de la grâce naissante.
Arrivé aux cerisiers et aux toriis, l’ascension peut commencer. Suivez le chemin principal en gravissant plusieurs séries de marches pour, finalement, arriver à une impasse. C’est maintenant que le parcours d’escalade commence.
Remarquez le passage sur votre droite. Sautez sur un rocher puis sur une branche avant de vous agripper à des prises rocheuses. Ensuite, hissez-vous à un tronc grâce à votre grappin.
En haut, marchez sur un arbre mort afin de rejoindre de nouvelles prises rocheuses. Juste après, marchez sur une corde et montez d’un cran après un petit coup de grappin sur un tronc.
Reprenez le chemin principal en suivant les toriis et les escaliers avant de rapidement être freiné par un pont détruit. Heureusement, sur votre droite et en contrebas, une pente glissante vous permettra de contourner l’obstacle.
En bas, allez sur la droite, montez sur le rocher et marchez sur l’arbre mort. Sautez ensuite successivement sur deux branches puis sur des prises rocheuses. Une fois hissé, continuez sur votre gauche. Une branche à laquelle vous pouvez fixer votre grappin vous attend au-dessus de l’eau, afin de passer de l’autre côté.
Vous devrez ensuite tirer au grappin sur des cailloux pour vous libérer un passage. Faufilez-vous et grimpez quelques rebords avant d’arriver devant une pente glissante.
Descendez-la et, rapidement, sautez vers une branche avec votre grappin, puis vers une deuxième, pour atterrir en face. Quelques pas plus loin, faufilez-vous à travers une ouverture et avancez jusqu’au bord de la falaise. Levez la tête pour apercevoir une autre branche. Sautez et grappinez-vous dessus puis accrochez-vous ensuite à une corde au bout de votre saut.
Montez sur la corde puis allez au sommet du rocher pour remarquer, sur la paroi d’en face, d’autres prises rocheuses. Sautez et accrochez-vous grâce à elles. Hissez-vous et progressez jusqu’à atteindre une corde.
Allez au bout puis enchaînez via un saut au grappin sur une branche pour atterrir sur des prises rocheuses. Immédiatement après, levez la tête et accrochez-vous à un autre tronc pour monter d’un cran. En haut, tirez au grappin sur un bambou pour vous libérer un accès. Passez à travers l’ouverture.
Tout de suite après, grimpez grâce aux prises rocheuses. Une fois hissé au niveau supérieur, vous n’avez plus qu’à vous faufiler une dernière fois à travers un espace étroit. Vous serez ainsi rendu au sanctuaire. En priant, vous obtiendrez le Charme de Takemikazuchi.
Retrouvez d’autres parties du contenu de Ghost of Yōtei, comme l’histoire principale, les récits, les primes ou encore les différents collectibles en vous rendant sur la page de notre guide complet.















































































































































































































































































































































































































