Tous les artefacts aïnous – Ghost of Yōtei
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Les amateurs et amatrices de collectibles nourrissent souvent comme plaisir, coupable ou non, de nettoyer les open world de leurs artefacts, trésors, points d’intérêt et autres secrets. Ghost of Yōtei ne déroge pas à la règle en proposant pas mal d’éléments à découvrir dans son monde ouvert. Les artefacts aïnous, des outils et babioles typiques du peuple éponyme, attireront votre attention au cours de l’exploration. Cet article contient justement l’emplacement de l’intégralité de ces artefacts.

Sommaire
ToggleÀ quoi servent les artefacts aïnous ?
Si vous avez joué à Ghost of Tsushima, peut-être que la chasse aux criquets vous dit quelque chose. Eh bien dans Ghost of Yōtei, nous avons un peu le même type de collectibles avec les artefacts aïnous. Sauf qu’au lieu de pouvoir changer la météo, ces babioles se révèlent utiles d’une tout autre manière.
Lorsque vous débarquerez dans les Terres sauvages de Nayoro, une femme à Husko Katan s’occupera de vous. Il s’agit de Kaeka la tisserande. Elle vous confectionnera la tenue de Sitturaynu et pourra l’améliorer en fonction du nombre d’artefacts aïnous que vous aurez récupérés. 30 artefacts sont à retrouver.
Emplacement des artefacts aïnous des Prairies de Yōtei
Il y a 8 artefacts aïnous à collecter dans les Prairies de Yōtei.
Gourde repunkur
- Emplacement : Près du point d’intérêt Marchand d’Askur Aïnou
Au sud-ouest des Prairies de Yotei, un marchand d’askur aïnou a établi un campement. Parlez-lui pour qu’il vous raconte ses mésaventures auxquelles, heureusement, vous allez pouvoir remédier.
En effet, il aurait aimé vous offrir sa bouteille d’askur, mais, malheureusement, celle-ci est tombée en contrebas de la falaise. Le marchand vous amène au bord de la falaise, ce qui est le point de départ d’une petite séquence de plateforme.
Descendez via les prises rocheuses puis continuez en devant notamment effectuer des sauts sur des branches et traverser un petit pont.
Une fois que vous aurez utilisé votre grappin pour vous hisser, l’artefact se trouvera au sol, devant vous. Pour terminer la mini-quête lancée par le dialogue avec le marchand, vous pouvez lui dire que vous l’avez récupéré, mais ce n’est pas primordial.
Raoma
- Emplacement : Côte méridionale
Quelques pas au nord du Sumi-e des pinces méticuleuses, sur la plage de la Côte méridionale, vous remarquerez des chutes d’eau. Allez dans l’eau et nagez pour passer derrière elles. De retour sur la terre ferme, vous verrez l’artefact au sol, près d’une pirogue retournée.
Makiri
- Emplacement : Lac Kuttara
Au sud de la région des Prairies de Yōtei se trouve le Lac Kuttara. Vous pourrez remarquer qu’il y a un tout petit îlot en son centre. À la nage, rejoignez-le pour y récupérer le makiri.
Ninketeyep
- Emplacement : À l’ouest de la Tour de guet de la colline
Le ninketeyep se trouve au milieu d’un petit camp abandonné au sud-ouest de la Prairie Venteuse, à l’ouest de la Tour de guet de la colline.
Mukkuri
- Emplacement : À l’ouest du Reliquaire de bravoure
Quelques pas à l’ouest du Reliquaire de bravoure, un artefact aïnou attend d’être récupéré. Cherchez un fourré avec une barrière de bambous que vous pouvez tirer au grappin.
Passez à travers l’obstacle puis avancez sur la droite pour tomber sur un camp abandonné. C’est ici que se trouve le mukkuri.
Ikupasuy
- Emplacement : Rivière Nupur
Au nord-est des Prairies de Yōtei, vous pourrez rejoindre la Rivière Nupur. Au niveau de l’inscription de cette zone sur la map, vous tomberez sur un petit campement, sous un grand arbre. Ici, examinez le tas de feuilles près de l’eau. Vous obtiendrez ainsi l’ikupasuy, objet du court récit « L’héritage aînou ».
Anneau de ku-e-shinok
- Emplacement : Légèrement au nord-ouest du Camp de recrutement de Saito
Au nord-est des Prairies de Yōtei est établi le Camp de recrutement de Saito. Et à quelques pas au nord-ouest de ce camp, vous trouverez l’anneau de ku-e-shinok au pied d’un arbre.
Tepkeri
- Emplacement : Camp du prospecteur
Rendez-vous au Camp du prospecteur, dressé entre les Prairies de Yōtei et les Monts Tokachi, au bord de la rivière. Depuis le camp, partez vers l’ouest pour grimper un rocher.
Au sommet de ce rocher se trouve un artefact aïnou entre des petits arbres. Ramassez-le, il s’agit du tepkeri.
Emplacement des artefacts aïnous des Monts Tokachi
Il y a 6 artefacts aïnous à collecter dans les Monts Tokachi.
Ninkari
- Emplacement : Camp du musicien aïnou
Cet artefact aïnou s’obtient d’une manière un peu particulière. En effet, il est nécessaire de terminer le récit « L’âme d’un instrument ». Ce récit se déclenche au Camp du musicien aïnou, situé au nord-ouest des Monts Tokachi, au Lac Yubari.
Après quelques péripéties que nous vous détaillerons dans l’article dédié à ce récit, le ninkari sera donné en récompense de fin de quête par le musicien.
Tamasai
- Emplacement : Rocher aux Bambous
Dirigez-vous au sud-ouest des Monts Tokachi pour arriver au point d’intérêt Rocher aux bambous, dans la zone du Bassin d’Ishiusu. Dans les hauteurs du Rocher aux bambous, vous trouverez l’artefact aïnou au bord de la falaise, près d’un arbre isolé.
Kuwari
- Emplacement : Hauteurs de Yamane
Vers le sud des Monts Tokachi s’élèvent les Hauteurs de Yamane. Au niveau de cette zone, vous croiserez un aïnou accroupi auprès d’un cerf qu’il a piégé.
Parlez-lui et, au terme de la conversation, il vous donnera le piège, désormais inutilisable.
Tanpakuop
- Emplacement : Bois de Shizunai
En plein Bois de Shizunai, vers le sud des Monts Tokachi, vous vous rapprocherez d’un nouvel artefact aïnou. Des rochers émanent des bois, et c’est au sommet que vous le trouverez.
Avancez vers les rochers et franchissez le petit pont de bambous. Grimpez le rebord et vous tomberez sur l’artefact sur votre gauche.
Karop
- Emplacement : Ferme des Marais
Vers le sud-est des Monts Tokachi se trouve le camp à libérer Ferme des Marais. Juste à côté de l’autel de réflexion, il y a une petite maison. Entrez à l’intérieur pour trouver l’artefact aïnou sur une caisse au niveau du sol.
Kuyoy
- Emplacement : Légèrement à l’est de la Grotte de l’œil du sanglier
Tout au nord des Monts Tokachi se trouve la Grotte de l’œil du sanglier. Quelques pas à l’est, et dans les hauteurs de la zone, vous trouverez le kuyoy suspendu à une branche d’arbre, au bord de la falaise.
Emplacement des artefacts aïnous des Plaines d’Ishikari
Il y a 4 artefacts aïnous à collecter dans les Plaines d’Ishikari.
Cispo et nuyto-saye-p
- Emplacement : Au sud-ouest du Camp des Matsumae
Au tout départ de la zone des Plaines d’Ishikari se trouve le Camp des Matsumae. En contrebas de ce camp, et en faisant le tour par le sud-ouest, vous mettrez la main sur l’artefact aïnou, reposant au bord d’une falaise.
Habit de défunt
- Emplacement : Au sud de la Crique Hurlante
À l’ouest des Plaines d’Ishikari, au bord de la côte, se trouve la Crique Hurlante. Au sud de cette crique, il y a une maison isolée et incendiée. Devant cette maison, vous trouverez l’habit de défunt.
Fourrures troquées
- Emplacement : Au nord-ouest du Répit de la bourrasque
Légèrement au nord-ouest du Répit de la bourrasque de la région Plaines d’Ishikari, et au niveau de la Source de Nakagoya, vous trouverez un nouvel artefact aïnou. Il repose plus précisément tout près d’une cascade, au pied de prises rocheuses.
Kiray
- Emplacement : Au sud-ouest du Fort de Jigoku
Rendez-vous au nord-ouest des Plaines d’Ishikari, au sommet de ses falaises. Au sud du Fort de Jigoku, vous trouverez une pointe rocheuse au bout de laquelle repose le kiray.
Emplacement des artefacts aïnous des Terres sauvages de Nayoro
Il y a 3 artefacts aïnous à collecter dans les Terres sauvages de Nayoro.
Tesma
- Emplacement : Mont Niptay
Cet artefact aïnou se trouve au Mont Niptay, au sud-ouest des Terres sauvages de Nayoro , et ne peut s’obtenir qu’au cours de la quête mythique intitulée « La légende d’Opusnupuri », ou après l’avoir terminée. Avancez la quête jusqu’à rencontrer un aïnou qui vous aidera à briser la barrière qui vous bloquait jusqu’ici l’ascension du Mont Niptay.
Passez de l’autre côté, sautez en face pour vous accrocher aux prises rocheuses et, une fois hissé, allez sur votre gauche. De là, vous pourrez apercevoir l’artefact aïnou, et la souche en face va vous aider à le rejoindre. Sautez et accrochez-vous au grappin, puis hissez-vous pour aller collecter les tesma.
Newsar-kamuy
- Emplacement : Bois de l’Iwor
Dans la petite région des Terres sauvages de Nayoro, rendez-vous au point d’intérêt Bois de l’Iwor, au sud-est. À partir de là, partez dans les bois au nord.
Continuez jusqu’à dévaler une pente glissante et faites quelques pas sur la droite pour trouver, près d’un arbre coupé, le newsar-kamuy.
Marek
- Emplacement : Lieu de repos de Nupur
Au nord des Terres sauvages de Nayoro se trouve le Lieu de repos de Nupur, au bord de la Rivière Nupur. Suivez le bord de la rivière côté rive droite pour tomber sur le marek, planté à un rocher.
Emplacement des artefacts aïnous de la Crête de Teshio
Il y a 5 artefacts aïnous à collecter dans les Crête de Teshio.
Sinta
- Emplacement : Au nord de la Source chaude de la cuvette noire
Pour mettre la main sur cet artefact aïnou, dirigez-vous à l’ouest de la Crête de Teshio, au nord de la Source chaude de la cuvette noire. Entre un pilier des défunts et un autel de réflexion situé en bord de côte, le sinta vous attend à un petit campement abandonné.
Hos
- Emplacement : Bois de Sakuru
Au sein de la région de la Crête de Teshio, ouvrez la carte et cherchez l’inscription Bois de Sakuru, situé au sud-est. Dirigez-vous pile sur le « de » et avancez vers l’ouest au bord d’une falaise pour tomber sur le hos.
Sitopera
- Emplacement : Lac Sarobetsu
Vers le nord-ouest de la Crête de Teshio s’étend le Lac Sarobetsu. À la limite du lac, au sud-est, vous tomberez sur l’artefact aïnou sitopera au niveau d’une souche d’arbre.
Menokomakir
- Emplacement : Repaire du camp de chasse
Au nord-est de la Crête de Teshio se trouve le Repaire du camp de chasse. Vous y accédez en passant par le Phare de Sarufutsu. Arrivé au repaire et après qu’un ours ait hurlé, vous pourrez visiter deux maisons. Dans la maison de droite, vous mettrez la main sur le menokomakir, posé sur un pot.
Matampus
- Emplacement : Repaire du cap d’Inari
À l’extrême-nord de la Crête de Teshio, vous pourrez infiltrer le Repaire du cap d’Inari. Avant de vous intéresser à l’artefact, prenez le temps d’éliminer tout le monde.
Une fois tranquille, rejoignez la maison au fond de la zone. À l’intérieur se trouve le matampus.
Emplacement des artefacts aïnous de la Côte d’Oshima
Il y a 4 artefacts aïnous à collecter dans les Côte d’Oshima.
Métier à tisser
- Emplacement : Village de Miyama
Au nord de la Côte d’Oshima se trouvent les Collines de Tokuyama, zone dans laquelle est implanté le Village de Miyama. Cherchez l’artefact présent ici après avoir libéré la zone, pour être plus tranquille. Placez-vous devant la grande double porte côté sud.
Ensuite, tournez la tête vers la gauche pour apercevoir une petite réserve. Entrez pour y récupérer le métier à tisser, au niveau du sol.
Objets laqués
- Emplacement : Avant-poste d’artillerie de Saito
Rendez-vous à l’est de la Côte d’Oshima afin de rejoindre le camp Avant-poste d’artillerie de Saito. Prenez soin de libérer les lieux avant de vous intéresser à l’artefact. Ensuite, à l’entrée sud-ouest du camp, jetez un œil aux débris par terre pour localiser les objets laqués.
Niesike
- Emplacement : Rivage d’Hakodate
Dirigez-vous vers le Rivage d’Hakodate, au sud-est de la Côte d’Oshima. Légèrement en marge d’une route principale, dans les bois, vous trouverez le niesike au niveau de la souche d’un arbre coupé.
Cape citarpe
- Emplacement : Forêt d’Orito
Direction l’ouest de la Côte d’Oshima pour cet artefact aïnou. Pile au nord du Village de pêcheurs d’Oiso, allez dans les bois de la Forêt d’Orito. À un petit campement abandonné, vous trouverez la cape citarpe par terre.
Retrouvez tous les autres collectibles, points d’intérêt, quêtes et autres informations sur notre guide complet de Ghost of Yōtei.