GTA VI officiellement reporté à mai 2026 : Rockstar s’explique
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Quentin
Alors que l’on attendait toujours le blockbuster en monde ouvert GTA VI pour cette année, nous apprenons finalement ce que l’on craignait. En effet, Rockstar Games vient d’annoncer que Grand Theft Auto VI sortira finalement le 26 mai 2026. Un report qui déçoit, mais que le studio justifie par son exigence de qualité.

Un report pour « dépasser les attentes »
Attendu comme l’un des plus grands événements vidéoludiques de la décennie, Grand Theft Auto VI (GTA VI) ne sortira pas avant le printemps 2026. Dans un communiqué publié le 2 mai 2025, Rockstar a confirmé que le jeu est désormais prévu pour le 26 mai 2026. « Nous sommes désolés que cela arrive plus tard que prévu », a déclaré le studio, en remerciant les fans pour leur patience. « Notre but reste toujours de dépasser vos attentes, et GTA VI ne fait pas exception. »
Si aucun nouveau trailer n’a accompagné l’annonce, Rockstar promet de partager plus d’informations prochainement. Ce report n’est pas une surprise pour les observateurs du secteur. En mars dernier, Jason Schreier de Bloomberg évoquait déjà des tensions internes liées aux délais de production et au retour au bureau imposé par Rockstar. Le studio, connu pour ses standards de qualité ultra élevés, avait également repoussé la sortie de Red Dead Redemption 2 à plusieurs reprises avant sa sortie acclamée en 2018.
Nobody I’ve talked to at Rockstar has believed Fall 2025 was a real window for a very long time now. Too much work, not enough time, and what appears to be a real desire from management to avoid brutal crunch. GTA VI slipping to 2026 has seemed inevitable for months if not longer
— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 2025-05-02T11:40:06.661Z
Le journaliste de Bloomberg précise d’ailleurs que l’automne 2025 n’a jamais une date réaliste pour les employés et ce depuis un très long moment :
Personne avec qui j’ai parlé chez Rockstar ne croyait réellement à une sortie en automne 2025 depuis bien longtemps. Trop de travail, pas assez de temps, et surtout une volonté réelle de la direction d’éviter un crunch brutal. Un report de GTA VI à 2026 semblait inévitable depuis des mois, voire plus.
Les GOTY de 2025 ont désormais leur chance
Dévoilé en décembre 2023 via un trailer explosif qui a rapidement battu des records sur YouTube, GTA VI a été confirmé pour une sortie initialement prévue en 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S. Le jeu se déroulera dans une version moderne de Vice City, avec deux protagonistes : Lucia et Jason, dans une aventure inspirée des Bonnie and Clyde modernes.
La bonne nouvelle pour les autres studios, c’est qu’ils peuvent à nouveau espérer décrocher le trophée de jeu de l’année, sans sombrer dans le défaitisme face à un concurrent qui semblait imbattable sur le papier. Clair Obscur Expedtion 33, Kingdom Come: Deliverance II, Monster Hunter Wilds, Splitfiction, Blue Prince… la compétition est désormais relancée.
On peut également s’attendre à ce que de nombreuses dates de sortie soient annoncées prochainement, les éditeurs pouvant désormais respirer un peu en prévision des périodes d’automne et d’hiver 2025.