Game Awards 2017 : Voici le résumé complet du show

Game Awards 2017 : Voici le résumé complet du show 1

Le show présenté par Geoff Keighley nous a réservé pas mal de surprises et d'annonces inattendues.

Voici le résumé des annonces faites durant les Game Awards 2017, qui se sont tenus de 2 heures 30 à 5 heures 30 cette nuit.

Un pre-show qui réservait quelques surprises

Le bal des « World Premiere » n’a pas tardé à commencer puisqu’il a débuté dès le pré-show avec l’annonce surprise d’un jeu World War Z prévu sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Les informations concernant le titre sont encore maigres, et on pourra seulement se contenter d’un trailer qui nous expose les fameuses vagues de zombies si emblématiques de la licence.

world-war-z-7

Les annonces ne se sont pas arrêtées là puisqu’on apprend l’existence de Vacation Simulator, qui vous permettra de passer d’agréables vacances mais aussi un jeu complètement déjanté à destination du PlayStation VR, Accounting +. Sous la houlette de l’une des personnes derrière le génialissime The Stanley Parable, mais aussi par l’un des scénaristes de Rick & Morty, le titre prévu pour le 19 décembre vous plongera dans une aventure somme toute particulière et délirante.

  • Meilleure bande-son : NieR Automata
  • Meilleur jeu VR : Resident Evil 7
  • Meilleur jeu mobile : Monument Valley 2

Pour conclure ce pré-show, nous avons eu droit à un minuscule teaser sur le prochain titre de From Software, qui ne montre certes pas grand chose si ce n’est une image plutôt sanglante, avec une phrase énigmatique pour illustrer le tout : « Shadows Die Twice ».

from-soft-ware

Une pluie « World Premiere »

Quoi de mieux pour démarrer le show qu’un orchestre symphonique interprétant quelques morceaux des meilleurs jeux de l’année ? C’est donc sur fond de Persona 5, Super Mario Odyssey et les autres que le spectacle peut commencer !

Le premier « World Premiere » du show nous présente le nouveau titre de Campo Santo, qui travaille actuellement sur ce qui semble être un jeu d’aventure, In The Valley of Gods. Il faudra patienter jusqu’en 2019 pour pouvoir poser les mains sur ce jeu qui nous fera explorer moult tombeaux égyptiens dans un style graphique qui rappelle beaucoup Firewatch, le dernier titre du studio.

in-the-valley-of-gods-4

  • Meilleure expérience narrative : What Remains of Edith Finch
  • Meilleur jeu d’action : Wolfenstein 2 The New Colossus
  • Meilleure direction artistique : Cuphead

Après une courte vidéo sur Warframe et un passage publicitaire pour Sony et Nintendo, Hideo Kojima et Guillermo Del Toro sont arrivés en grandes pompes sur scène. Déception cependant, puisque malgré le magnifique t-shirt Death Stranding de Kojima, les deux compères sont uniquement venus présenter le prochain award. Du moins pour l’instant…

Le défilé des stars a ensuite continué avec Aonuma, qui est venu retirer la Master Sword sur scène et présenter le trailer du nouveau DLC pour Zelda: Breath of The Wild, « Ode aux Prodiges ». Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend dans la foulée que le contenu téléchargeable est disponible dès maintenant !

zelda-breath-of-the-wild

Bethesda a fait acte de présence avec une vidéo assez décalée mais de circonstances puisqu’elle visait à sauver et supporter la création de jeux solo. Lorsque l’on pense à l’annulation du dernier Star Wars et les échecs commerciaux des jeux Bethesda, on ne peut que supporter l’initiative.

On s’en doutait depuis un moment, mais on l’attendait plutôt pour le PlayStation Experience ou le 15 décembre prochain : SoulCalibur VI est enfin officialisé ! C’est Katsuhiro Harada qui est venu l’annoncer sur scène avec un trailer centré sur Mitsurugi et Sophitia. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais il n’est pas impossible de revoir le titre avant la fin de l’année.

Soul Calibur 6

  • Meilleur premier jeu indépendant : Cuphead
  • Meilleur RPG : Persona 5

Le show a pris une petite pause avec quelques pubs qui nous ont permis d’entrevoir le premier DLC gratuit pour Star Wars Battlefront 2, qui s’inspirera de The Last Jedi, le dernier film de la licence. On a aussi pu apercevoir la mise à jour de Fortnite qui ajoutera temporairement le mode Battle Royale en 50 vs 50.

  • Meilleur jeu familial : Super Mario Odyssey
  • Jeu le plus attendu : Last of Us Part II
  • Meilleur jeu de stratégie : Mario + Lapins Crétins
  • Meilleur jeu en tant que service : Overwatch
  • Meilleur jeu E-sport : Overwatch

Après un sketch gênant de Conan O’Brien, on a pu revoir le trailer de Fade to Silence , le prochain titre de THQ Nordic qui avait fuité quelques minutes avant le show. Mais tous les regards étaient tournés vers le Japon puisqu’on savait que Nintendo serait présent ce soir, mais on ne s’attendait certainement pas à l’annonce qui a suivi : Bayonetta 1 et 2 arriveront le 16 février 2018 sur Nintendo Switch. Et comme on dit, jamais deux sans trois, puisque Reggie Fils-Aimé est venu annoncer Bayonetta 3 dans la foulée ! Il sera lui aussi exclusif à la Switch.

bayonetta

C’était la grosse sensation du show : Death Stranding a bien fait son apparition avec un nouveau trailer centré sur le personnage de Norman Reedus ! Kojima n’était donc finalement pas venu que pour remettre un prix, mais nous offrir une longue cinématique qui ne laissera personne indifférent. Tantôt glauque, tantôt angoissante, la vidéo nous donne un bon aperçu de l’ambiance si particulière de ce titre énigmatique, et pose encore une fois pas mal de questions.

death-stranding-poster-2

  • Meilleur joueur E-sport : Faker
  • Meilleur Jeu portable : Metroid: Samus Returns
  • Meilleur jeu étudiant : Level Squared

On passe d’une ambiance à une autre puisque après Death Stranding et son trailer pesant, c’est au tour du groupe français Phoenix de monter sur scène histoire de détendre un peu l’atmosphère. L’occasion de faire une pause dans les « World Premiere » avant l’annonce de Witchfire, le prochain titre des créateurs de The Vanishing of Ethan Carter.

Le moment qui a suivi cette annonce fut on ne peut plus surréaliste. Josef Farres a littéralement fait le show en venant présenter le nouveau trailer de A Way Out, puisqu’en lieu et place d’une promo traditionnelle, le développeur a opté pour une tribune ouverte à l’encontre des pratiques commerciales de son éditeur Electronic Arts. Sans censure et avec son franc-parlé habituel, le bonhomme n’a pas pris de gants et s’est complètement lâché sur la polémique des lootbox, avec des propos qui ne plairont pas forcément aux grandes patrons d’EA. Ce que l’on retiendra surtout, c’est son magistral « Fuck the Oscars ! » sorti de nulle part devant un Geoff Keighley médusé, qui n’avait sûrement pas prévu un tel discours ! Une prise de parole risquée qui s’est achevée sur le nouveau trailer de A Way Out, qui arrivera le 23 mars prochain.

a-way-out

On ne l’attendait pas forcément ce soir, mais Dreams a refait une apparition avec un tout nouveau trailer qui nous montre un peu plus en détails les possibilités de création qu’offre le titre. On reverra certainement le titre dès demain soir durant le PlayStation Experience.

dreams

  • Jeu le plus marquant : Hellblade
  • Meilleure performance : Melina Juergens en tant que Senua dans Hellblade
  • Meilleur game-design : Zelda: Breath of the Wild
  • Meilleur jeu d’aventure : Zelda: Breath of the Wild

Les fans de PUBG n’auront pas eu grand chose à se mettre sous la dent durant cette soirée en dehors de l’annonce d’une nouvelle map, mais les amateurs de FPS coop ont pu compter sur l’annonce de GTFO, developpé par l’équipe derrière Payday. Le titre semble s’orienter vers une ambiance horrifique et mettra en avant le travail d’équipe, essentiel à la survie.

Comme prévu, Metro Exodus a terminé le bal des « World Premiere » avec un nouveau trailer qui se concentre cette fois-ci sur le scénario et nous laisse profiter des différents paysages du jeu. Pas de date précise en revanche pour le titre, qui devrait arriver courant 2018.

metro-exodus

Avant de clôturer le show, c’est au tour du dernier lauréat d’être récompensé et sans grande surprise, c’est Zelda: Breath of the Wild qui remporte la palme du Meilleur jeu de l’année. Le titre de Nintendo aura donc raflé pas mal de récompenses durant la soirée, tout comme les jeux japonais en général, ce qui confirme le bon état de santé vidéoludique du Japon. On retiendra aussi les nombreuses annonces telles que SoulCalibur VI, Bayonetta 3 et Death Stranding avec son nouveau trailer. Une belle soirée en somme, qui éclipse sans problème les dernières conférences que l’on a pu vivre cette année !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp