Facebook : Que savez-vous vraiment du réseau social ?

Facebook : Que savez-vous vraiment du réseau social ?
Tout savoir sur Facebook : Informations, confidentialité. Mais connaissez-vous vraiment ce réseau social, devenu pilier du web ?
Temps de lecture : 7 min.

Que savez vous de Facebook ? Non, mais vraiment ? Facebook, tout le monde en parle, tout le monde l’a vue, et quasiment tout le monde l’utilise. Mais que savez-vous vraiment de ce réseau social ? Petite parenthèse entre quelques actualités jeux vidéo.

Comment est né et a évolué Facebook ?

C’est Mark Zuckenberg le grand « monsieur » de cette histoire. L’américain a fondé « thefacebook » en 2004, et était limité à son université, l’université Harvard. En très peu de temps, le réseau local comptait presque tous les étudiants qui possédaient déjà un compte.

1433501994__thefacebook

  • Dans la même année, il décide d’élargir son cercle et d’en donner l’accès à toutes les universités américaines, et est devenu commercial l’année d’après en rachetant le nom de domaine « Facebook ». Le réseau est un succès, et se répand dans le monde entier.
  • Puis en 2010, pour concurrencer les prestataires mails, ils ouvrent leur propre message : « [email protected] ».
  • C’est en 2012 que Facebook rentre en bourse, avec un nombre exorbitant d’actions et se glisse dans les « géant ».

Chiffres & stats

Facebook, c’est plus de 1.2 Milliards d’utilisateurs ! Sachant que seulement un tiers de la population mondiale à l’accès à l’informatique et que seulement la moitié d’entre eux ont accès à Internet de manière courante, je vous laisse calculer le pourcentage que cela représente… Incroyable non ? N’oubliez pas que certains pays comme la Chine ont leurs propres réseaux sociaux et que Facebook est donc minoritaire…

C’est aussi 700 Millions d’utilisateurs actifs par jour !

L’évolution mobile de Facebook est en pleine expansion ces derniers temps, les chiffres ont quasiment doublé en quelques mois seulement.

1433502094__facebook-banner

Polémique, débat et Vigilance

  • Quand l’information est liée au business

La polémique sur Facebook est intense et est de plus en plus présente parmi nous.

Connaissez-vous les revenus de Facebook ? Et surtout, comment sont-ils générés ?

  • 50% des revenus correspondent aux publicités présentes sur le site
  • 15% des revenus sont engendrés par les droits d’applications, les jeux & autres
  • 35% Des revenus, sont générés par la revente d’informations !

J’insiste sur ce dernier point. Vous le saviez vous que Facebook revend les informations personnelles à des entreprises de recherche, de communication et de marketing ?

Et encore, quand je dis informations personnelles… Ce n’est pas le bon terme, puisque toute information mise sur le site n’est plus à vous. Vous ne le saviez pas ? Et bah maintenant si !
Lorsque vous vous êtes inscrits, vous avez accepté que toutes les photos, les informations et les données que vous transmettiez ne soient plus à vous. Mieux encore ! Ces informations sont désormais de la propriété de l’entreprise !

Êtes-vous choqué ? Pourtant, vous l’avez accepté : vous savez, lorsqu’il vous ait demandé d’accepter les conditions générales ? Vous avez coché bêtement sans les lire.

Et oui, en cochant cette case, vous avez signé un contrat avec Facebook qui dit que toute information transmise sera la propriété de Facebook, qu’elle peut être stockée dans un temps indéterminée et qu’elle ne vous appartient plus.

Une photo de vous, même un portrait, n’est donc pas à vous : C’est désormais une photo de Facebook, lui appartenant, mais où vous figurez simplement dessus.

Il faut avouer que personne ne lit les conditions générales, et encore moins complètement…

1433502329__facebook-evolution-640

  • Privé & Publique : Et le personnel là-dedans ?

Nous venons de montrer que chacune de vos données ne sont plus personnelles, mais publiques !
Mais ce n’est pas terminé, ne vous inquiétez pas

Chaque donnée mise sur le site est désormais publique, c’est à dire que toute personne peut y accéder. M’enfin, en réalité, elles sont à moitié publiques, l’autre partie est privée.
Privé, ne dis pas personnel. Privé veut juste dire que cela appartient à quelqu’un. Et ici, les données appartiennent à Facebook.

Ces données sont stockées dans des serveurs. Ces serveurs dans des locaux et ces locaux, construits dans de grands hangars. Toutes ces données peuvent être utilisées par Facebook et sont stockées, d’après leur contrat, « pour une durée indéterminée ».

De ce fait, une information que vous avez transmise hier, peut ressortir dans 10 ans lors d’un entretien d’embauche.

Houla… Quel rapport avec un entretien d’embauche ?

Des entreprises sont spécialisées dans la recherche d’informations : Ces entreprises sont contactées par l’employeur selon son envie pour en savoir plus sur certaines personnes : Savoir si le CV est vrai, son parcours professionnel, ses expériences…
Facebook revend ses informations auprès de ces entreprises. Vous faites le rapport ?

Et sachant que toutes vos données sont stockées, dès la mise en ligne sur ces serveurs, même si une photo de vous est supprimée de votre Facebook, cela ne l’a pas supprimée par de leur serveur de stockage…

Débat & polémique : Donc Facebook, c’est le mal incarné ? On ne doit pas y aller ?

Non c’est faux ! Pas besoin de prendre peur et de partir en courant, en supprimant son compte !
N’essayez pas non plus de porter plainte contre facebook ou de demander de supprimer certaines informations… Que pouvez-vous faire ? Je vous rappelle que quand vous vous êtes inscrit, vous avez signé un contrat avec Facebook qui énonce (plus ou moins clairement) que toutes vos informations sont désormais les leurs, que vous accepté qu’elles soient stockées et que vous êtes en accord avec tout ce qui en découle !

Bien évidemment, le plus fautif dans l’histoire, c’est vous. Facebook, ce n’est pas racontetavie.com, ni un site de rencontre.
Une personne avec un couteau dans la main n’est pas forcément un criminel : Ce sera l’utilisation qu’il en fera qui déterminera si l’usage de ce couteau est bon ou mauvais.

Cela se ramène à Facebook : C’est l’utilisation que vous en faites qui détermine si vous en faites bon usage.

Facebook reste tout de même bien prisé, et on ne va pas le cacher, peut parfois être bien utile :

  • Facilité de transmettre des souvenirs, photos et vidéos
  • Facilité de dialoguer avec des proches, du monde entier, & gratuitement
  • Informations sur vos proches mais aussi sur votre vie professionnelle

Et bien d’autres choses que chaque utilisateur apprécie.

1433502112__facebook-banniere

Paramètre, sécurité et suppression de compte

  • Les paramètres, utilisation futile ou calvaire inutile ?

C’est là, la clé de votre sécurité. Facebook met à disposition bien des paramètres (Bien trop pour vous faire perdre la tête), pour augmenter sa sécurité d’informations.
Il est sûre que les informations seront toujours à Facebook, mais vous pouvez déjà bien limité la chose :

Direction Confidentialité, et Paramètre du compte !

Là-dedans, vous pourrez cocher bien des choses (ou décocher) qui vous permettront de rentre moins publiques vos données personnelles.
Ce paramétrage, pour qu’il soit appréciable, nécessitera facilement plusieurs heures… M’enfin, c’est quoi quelques heures sur la centaine voir millier d’heures que vous passez tous les ans dessus ?

  • Suppression du compte : Superflu ou réalité ?

Les 2 !

Comme dit au début, toute donnée est stockée. Et rien n’y changera. De plus, plusieurs types de suppression existent.
Supprimer votre compte depuis les paramètres, ne le fera que le mettre en veille (Et oui, ils sont malins !).
Pour le supprimer définitivement, il faudra passer par la case « Aide », puis « Comment supprimer mon compte définitivement » ?

Après maintes confirmations, il faudra rentrer un capatcha, puis attendre 14 jours pour la suppression totale et définitive.
Et comme Facebook est intelligent, il est précisé que toute connexion pendant ces 14 jours, arrêtera le processus de suppression. Pas bête la bête !

Qu’en pensez-vous ? Certaines révélations vous ont-elles choquées ? Pensez-vous vraiment connaître Facebook avant ? Pour terminer, je vous laisse sur cette vidéo, où une personne qui se fait passer pour un voyant, n’a simplement que consulté les réseaux sociaux :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
teroic12 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mogancestral
Membre
Mogancestral

ce que j’en sais moi, pour ma part est que depuis que je me suis radie de se service de m,,,,,,, ma boîte gmail à vu fondre de manière impressionnante les spams reçus . je vous conseille de le faire pour votre messagerie privée,, sa vous évitera de faire le ménage de la catégorie spam tous les2 jours ce que j’en sais c’est que ce réseau social donne par défaut ,sans nous demander notre avis nos métas données ( avec googgle) et ils ne se privent pas de nous filer des pub soit disant personnalisées, ce que je déteste est… Read more »

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp