Evil Dead: The Game est retiré des boutiques en ligne, mais les serveurs restent actifs
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Quentin
Il y a quelques jours, certains joueurs et médias avaient remarqué que Evil Dead: The Game avait été retiré du PlayStation Store et de l’Epic Games Store. Saber Interactive vient de confirmer que le jeu est en effectivement cours de suppression des plateformes numériques, ce qui ne manque pas d’inquiéter les joueurs à propos de l’avenir du jeu multijoueur.

Un retrait progressif, mais pas une fermeture immédiate
Lancé le 13 mai 2022, Evil Dead: The Game s’apprête à fêter son troisième anniversaire… en quittant les étals numériques. Cette semaine, plusieurs joueurs ont remarqué que le jeu avait disparu de l’Epic Games Store et du PlayStation Store. Depuis, Steam l’a également retiré, ne laissant que le Xbox Store comme dernier bastion (le jeu est encore accessible au moment où l’on écrit ces lignes).
Face aux spéculations sur un éventuel arrêt complet du jeu, Saber Interactive a publié un communiqué succinct :
Nous avons commencé à retirer le jeu des boutiques en ligne. Toute personne ayant acheté le jeu pourra toujours y jouer, car nous prévoyons de maintenir les serveurs en ligne pour tous.
L’éditeur a aussi tenu à remercier sa communauté fidèle, ancienne comme nouvelle. Bien que les raisons officielles du retrait n’aient pas été précisées, il est probable que l’on soit face à une expiration de licence. Le jeu repose sur la célèbre franchise cinématographique Evil Dead, et ce genre de droits d’exploitation est souvent limité dans le temps. Cela rappelle, par exemple, le cas de Friday the 13th: The Game, retiré en 2023 pour des raisons similaires.
Evil Dead: The Game proposait un gameplay asymétrique, dans lequel les joueurs incarnaient les héros ou les Démonites, voire le démon lui-même. Si des missions solo existaient, l’essentiel de l’expérience reposait sur le PvP en ligne. Pour l’heure, Saber assure que les serveurs resteront en ligne, contrairement à Friday the 13th, dont les serveurs ont été coupés fin 2024. Cependant, avec le retrait du jeu de la vente, combinée à une base active qui pourrait diminuer au fil du temps, il est inévitable que le jeu s’éteigne définitivement.