EaseUS Todo Backup Free, présentation du logiciel gratuit de sauvegarde de données

EaseUS Todo Backup Free, présentation du logiciel gratuit de sauvegarde de données Cet article propose du contenu sponsorisé

S’il est vrai que nos appareils sont de plus en plus performants, nous ne sommes pas à l’abri que l’un de nos disques durs rende l’âme malgré tout. Que cela soit une panne, un souci technique ou simplement une casse, il n’est pas impossible que l’on perde toutes nos données un jour. Et là c’est le drame.

Fichiers importants, photos souvenirs, documents de travail, la perte d’un disque dur est parfois un moment particulièrement pénible. C’est pourquoi il existe des solutions de sauvegarde de données telles que EaseUS Todo Backup Free. On vous en fait une rapide présentation.

Solution de sauvegarde de données gratuite

easesus 1

EaseUS Todo Backup Free est un logiciel de sauvegarde et de récupération de données. Que vous ayez un disque dur en HDD ou en SSD, cela vous permet de protéger vos données en les sauvegardant automatiquement ou manuellement puis de les restaurer si nécessaire. Cela permet de réaliser des restauration de fichiers mais également de partitions, de disques et de systèmes d’exploitation.

Il existe plusieurs solutions, certaines payantes bien évidemment mais la version gratuite est bien suffisante pour assurer la sérénité de votre ordinateur. Après le téléchargement de l’application, qui fait environ 93 Mo, le logiciel se lance et son utilisation est hyper intuitive. Grâce à une interface propre et moderne, on y retrouve les différentes fonctionnalités à disposition sous la forme de plusieurs onglets.

Très accessible, EaseUS Todo Backup Free vous permet en quelques clics d’effectuer une sauvegarde complète sans avoir de quelques connaissances en la matière. Il fonctionne sous différents OS, à savoir Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP et une version Mac est aussi accessible (celle-ci est par contre payante uniquement avec essai gratuit).

Voici les dispositifs supportés :

  • Parallel ATA (IDE) HDD
  • Serial ATA (SATA) HDD
  • SATA (eSATA) HDD externe
  • SCSI HDD
  • USB 1.0/2.0/3.0 HDD
  • Support complet des configurations RAID (RAID matériel)
  • Support du disque dur de grande capacité

A noter que la majeure partie des ordinateurs d’aujourd’hui le font tourner sans problème puisqu’il nécessite 1 Go de Ram, un processeur avec fréquence de 500 MHz minimum et un lecteur CD si vous souhaitez graver vos données.

De la sauvegarde, du clonage et de la restauration

sauvegardedonnes 2

Evidemment, son utilité première est la sauvegarde. Il est ainsi possible de sauvegarder vos données en créant votre plan de sauvegarde de documents et en sélectionnant les fichiers spécifiques. Pour cela, il vous suffit d’opter pour l’une des options présentes sur la gauche de l’écran. Les étapes sont intuitives et indiquées clairement.

Par exemple, pour la sauvegarde de fichiers, on vous proposera une fenêtre où il suffira d’aller chercher le dossier en question, le sélectionner puis de choisir une destination pour la création du fichier de sauvegarde. Il n’y a plus qu’à renommer votre plan de sauvegarde et de lancer l’opération. La progression sera ensuite affichée directement à l’écran. Le procédé est similaire pour la sauvegarde de partition (où il faudra chercher la partition souhaitée) et toutes les autres fonctionnalités.

Là où ça en devient intéressant, c’est qu’il est possible de planifier ses sauvegardes. Etant donné que l’on ne pense pas systématiquement à lancer le logiciel de manière régulière, il est envisageable de prévoir des sauvegardes automatiques. On peut alors opter pour des cycles mensuels, hebdomadaires ou même journaliers et plusieurs options s’offrent à vous, comme forcer ou non l’allumage de l’ordinateur pour tout de même faire la sauvegarde, exécuter la sauvegarde au démarrage suivant dans le cas contraire, jouer sur le chiffrement ou encore opter pour une méthode incrémentielle, complète ou différentielle.

D’autres options sont également proposées comme une notification par mail mais certaines d’entre elles sont réservées aux offres payantes. On en trouve à 27€ (familial) et 36€ (entreprise) où tout est expliqué sur le site officiel. Et vu que l’on vous avait déjà parlé des solutions EaseUS comme par exemple pour récupérer des données de jeu sur PS4/Xbox 360, vous pouvez télécharger le logiciel en ayant totalement confiance.

Conclusion

Accessible, simple d’utilisation et gratuit, le logiciel EaseUS Todo Backup Free est une bonne pioche. Il vous permettra de sauvegarder et de récupérer facilement vos données avec une solution facile à prendre en main et très efficace. Interface propre, fonctionnalités nombreuses, la version gratuite est suffisante pour une utilisation régulière à la maison.

Crédits photo d’illustration

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.