E3 2018 : Le trailer de Cyberpunk 2077 décortiqué

E3 2018 : Le trailer de Cyberpunk 2077 décortiqué

Cyberpunk 2077 est déjà un des trailers les plus marquant de cet E3 2018, et si on regardait ça en détail ?

Développé par CD Projekt Red, Cyberpunk 2077 est très certainement le titre le plus attendu depuis 2013. Adaptation du jeu de rôle papier Cyberpunk 2020, le jeu propose comme son nom l’indique une version du monde futuriste dystopique dans lequel la technologie coexiste dans une société humaine gérée par les grandes corporations. Le trailer, présenté lors de la conférence de l’E3 2018 par Microsoft, permet de voir un premier éventail assez imposant de l’univers du jeu.

Un univers Cyberpunk réjouissant !

Cyberpunk 2077

Nous pouvons d’abord voir que Cyberpunk 2077 prendra place dans une ville nommée Night City. Avec son réseau de métro développé, on peut voir un grand nombre de quartiers : Santo Domingo, City Center, Heywood ou encore Westbrook. La vision de CD projekt Red est très respectueuse déjà sur cet aspect avec une grande métropole futuriste. On espère pouvoir visiter l’ensemble des quartiers, voir des bidonvilles en périphérie montrant les inégalités causées par les grandes corporations.

Le premier personnage que l’on voit sous le trailer possède l’attirail d’une tenue cyberpunk de type retro-futuriste. On peut l’observer avec notamment tout cet aspect « néon » autour de sa veste. c’est quelque chose que l’on peut voir également avec les nombreuses coupes de cheveux punk. On peut d’ailleurs remarquer, comme petit détail sur notre personnage, un petit pins sur son blouson avec un drapeau américain dessus. On retrouve d’ailleurs un vrai mix des origines ethniques. c’est un élément que l’on retrouve énormément dans la littérature ou le cinéma cyberpunk. Difficile de ne pas voir dans Cyberpunk 2077 des œuvres comme Blade Runner ou Neuromancien. On retrouve d’ailleurs une grosse influence asiatique dans l’ensemble de l’aspect visuel vu dans le trailer, avec ce logo néon entre démon et cybernétique dans le dos du personnage.

L’univers cohabitera également avec des nombreux véhicules, autant volants que roulants. Concernant l’aspect cybernétique, élément primordial dans tout univers cyberpunk se respectant, nous avons de nombreux implants légers comme de simples ajouts ayant des aspects beaucoup plus proéminent comme une partie du visage que l’on peut voir avec cette femme. La réalité virtuelle est devenue la norme vidéoludique, mais les armes restent encore réalistes et actuelles.

Cyberpunk 2077, une vision pessimiste du futur ?

E3 2018 : Le trailer de Cyberpunk 2077 décortiqué 1

Comme tout univers Cyberpunk, la nouvelle production de CD Projekt Red propose un univers sombre et pessimiste. Ultra-violence, sexe, dictatures par les corporations. Le hacking est une composante majeur du crime actuel, pouvant tuer des personnes implantées. En incarnant V, un(e) mercenaire évoluant dans la ville californienne. De nombreux lieux sont d’ailleurs présentés : un saloon/bar, une salle d’entraînement, le métro, des bureaux et salles de réunion. On peut donc s’attendre à aller dans un nombre de lieux assez important, que ce soit pour des quêtes principales ou annexes, voir même des activités afin de booster pourquoi pas ses statistiques. Une des corporations majoritaire dans le monde s’appelle Militech et semble être derrière une grande partie, voir l’intégralité, des équipements militaire de l’univers. On peut donc deviner que la firme aura une place importante.

Mais contrairement à certains films ou jeux, Cyberpunk 2077 est, au final, beaucoup plus coloré visuellement qu’habituellement avec énormément de phases de jour et peu de scènes de nuit. L’image du jeu paraît donc beaucoup plus pop qu’à l’accoutumé, mais il ne faut pas douter à aucun moment de l’aspect sale et poisseux des scènes nocturnes, comme on peut le voir avec notamment cette explosion d’implants dans la navette spatiale et cette salle de réunion. On peut d’ailleurs voir également un aspect révolution et révolte citoyenne via cette image de rébellion sur ce grand écran.

Une communication monstrueuse

E3 2018 : Le trailer de Cyberpunk 2077 décortiqué 2

Difficile de ne pas mentionner la communication de CD Projekt Red autour du jeu. On peut d’ailleurs voir à un moment de nombreux indices depuis le début de la présentation, avec des mots clés et un message des développeurs :

“Cela fait maintenant 2077 jours depuis que nous avons annoncé notre envie de développer Cyberpunk 2077. Nous avions réalisé à l’époque un premier trailer en CGI, donnés quelques interviews et nous avons disparus. Une chose normale pour ce genre de chose –  vous annoncez un projet et ensuite vous vous taisez, remontez vos manches et vous vous mettez au travail. Nous voulions vous donner tout d’abord The Witcher 3 et ses extensions, ce qui explique cette première période de silence. Nous nous excusons d’ailleurs pour ce manque de communication autour du jeu à l’époque.

Dès le moment où nous avions bouclé notre travail autour de Blood and Wine, nous avons eu la capacité de nous concentrer à 100% sur la pré-production de Cyberpunk 2077 mais nous avons décidé de rester silencieux. Pourquoi? A un moment, nous avons pris la décision de dialoguer de nouveau autour du jeu qu’au moment où nous aurions quelque chose de concret à vous montrer. Quelque chose qui aura du sens, de la substance. Voilà pourquoi nous avons réalisé que vous avez (im)patiemment attendu depuis longtemps. Cette hype nous a motivé tout au long de ces jours afin de nous donner ce petit coup de boost dont on avait besoin pour avancer.

Mais, aujourd’hui est le jour. Si vous voyez ceci, cela veut dire que vous avez vu le trailer – notre vision de Cyberpunk, un futur alternatif où l’Amérique est en pièce, où les mégacorporations dirigent chaque aspect de la vie civilisée et que les gangs contrôlent le reste. Alors que ce monde est plein d’adrénaline, ne laissez pas les poursuites en voiture et les armes vous induire en erreur. Cyberpunk 2077 est un vrai jeu solo, un rpg contrôlé et dirigé par l’histoire. Vous serez capable de créer votre propre personnage et… en fait on vous le montrera pendant l’E3 à notre stand !”

Avant de finir, vous avez certainement quelques questions non?

Quand ?

Quand nous vous avions dit, nous sortirons le jeu quand il sera prêt, et nous le pensons. Nous sommes définitivement plus proche de la date de sortie qu’avant. Mais ce n’est pas encore le moment de l’annoncer et il vous faudra donc un peu attendre. La qualité est la seule chose qui nous fait tourner – c’est la beauté et la force d’être un studio indépendant et son propre éditeur.

Quelle taille?

Véritablement énorme mais… pour être honnête, nous avons aucun indice pour le moment. Quand nous aurons tout mis ensemble, nous vous dirons ouvertement à quoi vous pouvez vous attendre. Et nous vous promettons que nous le ferons avant de prendre vos précommandes ou vous demander quoi que ce soit.

Extensions et DLC gratuits?

Ne vous attendre à rien de moins que ce que vous avez eu avec The Witcher 3. Concernant le DRM, Cyberpunk 2077 sera bien entendu DRM-Free sur PC.

Microtransactions ?

Dans un jeu solo? Vous êtes sérieux?

Encore une fois, nous vous remercions pour votre patience. Si vous avez une minute, allez voir le site internet ! Et si vous êtes curieux pour les secrets concernant le trailer, Julien, notre rédacteur en chef, s’est amusé à dénicher toutes les informations importantes en pleine nuit :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des