Dragon Quest moins populaire chez nous que Final Fantasy, les aveux de Square Enix

Dragon Quest moins populaire chez nous que Final Fantasy, les aveux de Square Enix
Vous le savez, la saga des Dragon Quest se vend moins chez nous que celle de Final Fantasy et elle est donc moins populaire en Occident. La raison est finalement simple puisque Square Enix passe aux aveux...
Temps de lecture : 4 min.

Nintendo Everything a dévoilé une interview provenant du magazine Edge et qui a été entretenue avec Yu Miyake alias le producteur exécutif de la saga Dragon Quest. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les deux licences phares de Square Enix en matière de J-RPG à savoir Final Fantasy et Dragon Quest et de découvrir la véritable raison qui se cache derrière la différence de popularité en occident entre les deux… Bref, voici un listing d’informations qui ressortent de ce petit entretien.

  • Du côté de Square Enix, la raison concernant le fait que Final Fantasy est plus populaire que Dragon Quest chez nous est un sujet à l’étude.
  • Dragon Quest était le jeu du moment sur Famicom mais avec l’arrivée de la PlayStation première du nom, c’était Final Fantasy VII.
  • La source de nostalgie entre Dragon Quest et Final Fantasy est différente. 
  • Ainsi, la source de nostalgie au Japon est Dragon Quest tandis qu’en Occident, c’est Final Fantasy.
  • Miyake revient sur le fait qu’il n’y a pas eu assez d’effort concernant la localisation de Dragon Quest.
  • Il rajoute également que s’ils avaient traité les deux licences au même niveau, il n’y aurait pas ce problème de différence de popularité aujourd’hui (article). 
  • Dragon Quest vise un public japonais allant de très jeunes joueurs jusqu’à des joueurs plus âgés ayant la cinquantaine.
  • Le look cartoonesque d’Akira Toriyama de Dragon Quest ne colle pas immédiatement à l’éthique des joueurs occidentaux.
  • Au Japon, ce style ne gêne personne alors que chez nous, il fait plus enfantin.
  • Dragon Quest est pourtant mature dans ses sujets et les adultes s’en rendent compte lorsqu’ils jouent.
  • La licence Dragon Quest va tout de même mieux en Europe et ils font beaucoup d’effort pour localiser les épisodes.
  • Miyake fait également comprendre que Dragon Quest XI sera plus ou moins localisé en expliquant que Dragon Quest Builders (test ici) et Dragon Quest Heroes (test ici) lui ont préparé le terrain. 
  • Final Fantasy change souvent la recette et ce, en essayant de ne jamais décevoir alors que Dragon Quest reste toujours une expérience traditionnelle sans que les joueurs ne se fatiguent de cette formule.
  • Dragon Quest ne change de recette mais Miyake explique qu’ils se concentrent plutôt, entre chaque épisode, sur la manière dont ils se jouent.
  • Il prend l’exemple de Dragon Quest IX qui est un jeu de console portable et Dragon Quest X qui est un jeu online. Le but étant de toujours rafraîchir la recette.
  • Avec la 3D en Pixel Art de Dragon Quest VIII, ils ont également pris le risque de brusquer les fans.
  • Concernant Dragon Quest X, beaucoup de joueurs ne voulaient pas d’un jeu en ligne. Pourtant, lorsque l’on joue au dixième épisode, Miyake assure que l’expérience est la même.

Des aveux honnêtes et plutôt intéressants qui au final, laissent présager du bon pour l’avenir de la saga Dragon Quest… Après, on avouera que l’on aurait préféré voir un même traitement de faveur entre Final Fantasy et Dragon Quest à leurs débuts mais enfin… inutile de revenir dans le passé et voyons désormais l’avenir.

Pour rappel, Dragon Quest XI: In Search of Departed Time sortira sur PlayStation 4 et 3DS au Japon en 2017 et nous aurons également droit à une version Nintendo Switch. A noter également que Dragon Quest VIII: L’odyssey du roi maudit marquera son grand retour en Europe sur Nintendo 3DS dans une version portée de la PlayStation 2 et ajoutant pas mal de contenu. La date fatidique pour cet opus est au 20 Janvier 2017. En attendant, vous pouvez également découvrir Dragon Quest VII testé ici et actuellement disponible en Europe sur Nintendo 3DS.

Enfin,  la localisation de Dragon Quest Heroes II est tombée il y a quelques semaines maintenant et le soft arrivera sur PlayStation 4 en Europe le 28 Avril. Concernant Final Fantasy, les deux derniers opus à être arrivés chez nous sont Final Fantasy XV et World Of Final Fantasy et vous pouvez découvrir leurs tests respectifs ici et .

Alors, que pensez-vous des aveux de Square Enix et plus précisément, du producteur exécutif Yu Miyake de la licence Dragon Quest ? 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp