Le Meuble à Jeux #80 : Draftosaurus

Le Meuble à Jeux #80 : Draftosaurus
Bienvenue à Jurassic Park !

Et si vous pouviez créer un véritable parc à dinosaures ? C’est ce que propose Draftosaurus, la dernière production de Ankama par la fine équipe de Kaedama (Théo Rivière, Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc). Le jeu est illustré par Vipin Alex Jacop et Jahui Eva Gao. Comme vous pourrez le voir, vous trouverez de sublimes petits dinosaures en meeples, aussi mignons qu’amusants.

A l’occasion de cette chronique nous avons fait des parties à deux, quatre et cinq joueurs. Il faut savoir que Draftosaurus propose deux plateaux, permettant de varier vos parties. Concernant les configurations, ce qui change principalement est simplement le nombre de dinosaures dans le sac. Un bon moyen efficace pour permettre une variété de configurations de joueurs.

Bienvenue… à Draftosaurus

Le Meuble à Jeux #80 : Draftosaurus 1

Draftosaurus est un jeu de draft et de placement pour 2 à 5 joueurs dans lequel vous allez collecter… des dinosaures. Tel un 7 Wonders, le jeu fonctionne sur le principe de draft fermé dans lequel vous aurez ici des meeples de dinosaures dans votre main. Après avoir choisi votre bestiole, vous devrez la placer. Seulement, votre placement sera régit selon les lois du dé, lancé par les joueurs à chacun leur tour. Il faudra donc placer selon cette règle spéciale votre reptile préhistorique, afin de pouvoir récolter un maximum de points.

En plus donc de cet aspect de draft, le placement est donc une part importante du titre, où il vous faudra ici choisir à bon escient où ira chacun de vos dinosaures. En effet, certains enclos nécessiteront des couples tandis que d’autres vous demanderont qu’ils soient remplis avec des dinosaures tous différents. Le jeu s’effectue en deux manches de six dinosaures piochés, ce qui permet d’avoir un draft où l’aléatoire est pour le coup ici assez présent, renouvelant les parties. Ce dés va véritablement chambouler le jeu, et donner le petit peps en plus pour parfaire la recette Draftosaurus.

Et là où de notre côté, nous vous présentons depuis plusieurs semaines des jeux assez costauds et difficiles d’accès au premier abord, cela fait du bien de vous parler d’un jeu beaucoup plus léger et accessible à tous. Le jeu n’en reste pas pour autant moins pensé, au contraire même ! On voit qu’il y a derrière ce jeu une véritable équipe de passionnés et de noms du jeu de société, ici présents pour proposer une formule qui fonctionne à chaque instant, quelle que soit la configuration de la partie. On voit d’ailleurs que le jeu a réussi a coupler divers concepts pour en faire un jeu cohérent au final.

Pour qui s’adresse Draftosaurus ?

Le Meuble à Jeux #80 : Draftosaurus 2

Le jeu s’adresse clairement ici pour un public familial. Ce qui est plaisant, c’est de voir que chacun des aspects est vraiment pensé de A à Z pour être facile à appréhender, et quasiment jouable immédiatement. Draftosaurus est ici un jeu qui pourrait très bien être le tout premier jeu de société contemporain d’un enfant qu’il jouerait avec ses parents avant d’y jouer avec d’autres amis. Il y a dans ce titre une interaction indirecte qui fonctionne bien car on pique les dinosaures des autres, on jauge l’évolution de points du terrain adverse et on essaie d’évoluer par rapport à cela.

Acheter Draftosaurus sur la boutique Philibert

Draftosaurus a réussi le pari de proposer un petit jeu où se mêlent et s’entremêlent différentes mécaniques de jeux, le tout en proposant un ensemble cohérent, accessible, fun et immédiat. Un tour de force du côté de la Team Kaedama, Ankama et Blackrock Games !

Le Meuble à Jeux #80 : Draftosaurus 3

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
28 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp