Donkey Kong Bananza a démarré comme un jeu Switch avant de basculer sur la Switch 2
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Donkey Kong Bananza aurait pu être l’une des vitrines techniques de la Switch 2 au lancement de la console, si Nintendo n’avait pas choisi de lui accorder un peu plus de temps. Ce projet très attendu est développé par l’équipe derrière le génial Super Mario Odyssey, ce qui veut dire qu’il est attendu au tournant. Juste avant que l’on sache si cet épisode saura renouveler la licence, l’équipe derrière le projet s’est confié à plusieurs médias, dont IGN, avec une interview qui permet d’apprendre des détails intéressants sur le développement du jeu.

La Switch 2 n’a pas été considérée dès le départ
Dans l’interview accordée à IGN, Kenta Motokura, producteur du jeu, et Kazuya Takahashi, réalisateur, se sont confiés sur les coulisses de ce Donkey Kong Bananza. Le nom de Kazuya Takahashi est d’ailleurs intéressant puisqu’il ne s’agit pas ici d’un vétéran de Nintendo. Il n’est arrivé dans l’entreprise qu’en 2020, après avoir longtemps travaillé chez Square Enix (notamment sur Final Fantasy XV) et chez SEGA.
Durant l’échange, le duo revient sur les choix opérés dans le jeu, comme le fait d’avoir modifié le design de Donkey Kong pour rendre ses expressions plus vivantes, ou bien le choix d’avoir une jeune Pauline à ses côtés, sans dire pour autant confirmer si le titre peut être vu comme une préquelle de Super Mario Odyssey :
« Parce que beaucoup de membres de l’équipe ont également travaillé sur Super Mario Odyssey, il y a quelques similitudes dans la façon dont ils pensent aux personnages pour les deux jeux, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas vraiment expliquer pour l’instant parce que nous devons laisser les gens penser par eux-mêmes lorsqu’ils jouent au jeu. »
Le projet est quant à lui né d’une demande d’une légende de Nintendo, Yoshiaki Koizumi :
« Eh bien, je dirais que l’impulsion initiale pour le développement de Donkey Kong Bananza est venue lorsque mon patron, M. Koizumi, a contacté notre équipe et nous a proposé de travailler sur un jeu Donkey Kong en 3D. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé qu’il nous fallait absolument en savoir plus sur Donkey Kong. Nous avons donc discuté avec M. Miyamoto, le créateur original du personnage. M. Miyamoto a non seulement travaillé sur les jeux Donkey Kong dont il était directement responsable, mais a également collaboré avec Rare sur les jeux Donkey Kong qu’ils ont créés. »
On y apprend surtout via Motokura que le développement de Donkey Kong Bananza a bien démarré sur la Switch première du nom, avant que la Switch 2 n’arrive en chemin :
« Ce jeu a initialement débuté son développement sur Nintendo Switch 1. À l’époque, nous utilisions encore la technologie voxel et réfléchissions à de nombreuses applications. Mais lorsque nous avons appris l’existence du développement de la Switch 2, nous avons réalisé que la meilleure mise en œuvre de ces idées et de cette technologie se ferait sur Nintendo Switch 2. »
Takahashi explique que c’est grâce à la puissance de la Switch 2 que l’aspect destruction a pu être poussé, avec plus de matériaux. Au-delà du gain technique proposé par la console, ce sont aussi ses fonctionnalités qui ont attiré le réalisateur, comme le mode souris qui offre différentes possibilités pour le jeu en coopération.
En attendant notre test complet du jeu, vous pouvez toujours lire nos premières impressions après quatre heures de jeu. Donkey Kong Bananza sera disponible le 17 juillet en exclusivité sur Switch 2.