Directive 8020 : Histoire, Personnages, Nouveautés… Tout savoir sur le prochain jeu de l’anthologie Dark Pictures
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Florian
L’horreur spatiale n’a jamais cessé d’inspirer le jeu vidéo. Des couloirs métalliques de Dead Space aux découpes glauquissimes de The Callisto Protocol, en incluant la saga Alien, le vide interstellaire a toujours été une terre idéale pour y faire naître les peurs les plus profondes. Dans quelques mois, ce sera au tour de Supermassive Games de s’aventurer dans ce territoire glacé, avec un projet inédit dans son catalogue : Directive 8020: A Dark Pictures Game. On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Sommaire
ToggleVraiment seuls dans l’espace ?
Initialement attendu pour octobre 2025, le jeu a finalement été repoussé au premier semestre 2026. Une décision qui reflète l’ambition du studio britannique, déjà occupé sur plusieurs fronts — notamment le très attendu Little Nightmares III prévu pour le 10 octobre. Et bien que ce soit la première incursion de Supermassive Games dans l’espace, le studio n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit d’effrayer son public. Souvenez-vous, c’est eux qui en 2015 nous ont proposé le cultissime Until Dawn, avant d’élargir leurs talents sur des jeux comme The Quarry ou encore The Casting of Frank Stone en parallèle de l’anthologie Dark Pictures.
Directive 8020 est en réalité le cinquième volet de l’anthologie The Dark Pictures et le premier épisode de la saison deux, après une pause créative suite à la sortie de The Devil in Me en 2022. Cette nouvelle saison prévoit quatre titres, développés cette fois sous Unreal Engine 5 en se tournant exclusivement pour la nouvelle génération de consoles et les PC, pour pousser encore plus loin les prouesses techniques et artistiques déjà bien souvent louées au studio pour ses productions. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés attendues pour cet opus prévu l’an prochain.
Tau Ceti f, destination d’un dernier espoir
Si vous avez déjà joué à des titres de l’anthologie Dark Pictures, vous savez que chaque chapitre de celle-ci explore un thème particulier. Après l’hôtel piégé de The Devil in Me, Directive 8020 va nous amener à nous questionner sur l’avenir de l’humanité. La Terre est en péril, et une société privée, Corinth, a décidé de miser sur la colonisation d’une exoplanète : Tau Ceti f, située à douze années-lumière.
C’est à bord du vaisseau Cassiopeia qu’un équipage est envoyé en mission d’exploration. Mais après un atterrissage catastrophique, l’équipe comprend qu’elle n’est pas seule et se retrouve traquée par une présence extraterrestre extrêmement hostile. Une entité extraterrestre, hostile et surtout capable de mimer à la perfection les membres de l’équipage, infiltre le groupe. Le doute devient une arme, et les amitiés, les loyautés et même les souvenirs se retrouvent désossés par cette présence insidieuse. Comme le martèle la tagline officielle : « Ne faites confiance à personne ».
L’histoire place donc le joueur face à une série de dilemmes cruciaux : qui croire, qui sacrifier, et jusqu’où aller pour protéger l’avenir de l’espèce humaine. Et pour s’en sortir, ils devront prendre des décisions parmi les plus difficiles, dont celle de risquer la vie de tout le monde sur Terre. On a d’ailleurs pu découvrir les 13 premières minutes du prologue à l’occasion de la Gamescom.
Un équipage en chair et en doutes
Supermassive Games a dévoilé un casting riche, notamment marqué par la présence de Lashana Lynch dans le rôle principal. Elle incarne Brianna Young, pilote du Cassiopeia, jeune prodige marquée par l’ombre de son père, astronaute de renom décédé quelques années avant la mission. Déterminée à honorer son héritage, elle devient malgré elle le centre de gravité émotionnel de l’histoire, alors mentorée par Stafford.
Les autres personnages sont incarnés par :
- Le Commandant Nolan Stafford, justement, un explorateur chevronné de 52 ans et le premier homme à avoir été sur Mars. Il dirige maintenant la mission de Corinth avec la même détermination qui a défini sa carrière d’astronaute. C’est le fondateur du programme spatial de Corinth et a joué un rôle déterminant dans le succès de nombreuses missions à succès et la mission sur Tau Céti f sera la dernière de sa longue carrière. Meilleur ami du père de Brianna, il a promis à Bill Young qu’il veillerait à tout prix sur sa fille.
- Laura Eisele est officier supérieur de mission et connaît le vaisseau sur le bout des doigts grâce à sa maîtrise technique et sa précision légendaire. En tant que conceptrice principale de la mission et architecte du vaisseau, cette brillante scientifique de 33 ans ne laisse aucune place à l’erreur, que ce soit les siennes ou celles des autres, ce qui a tendance à refroidir ses relations avec autrui. Elle a anticipé tous les scenarii possibles grâce à l’ordinateur de bord qu’elle a conçue, l’Oracle, mais il semblerait qu’elle n’ait pas prévu les événements qui se préparent.
- Le Dr Samantha Cooper a rejoint la mission de Corinth à 27 ans pour mettre à profit son expérience, sa compassion et son engagement envers l’équipage pour permettre à la mission une réussite, qu’importe le prix à payer. Dévouée à redorer sa réputation après la tristement célèbre tragédie de la station Jessops, où elle fut la seule et unique survivante, Cooper travaille quotidiennement pour surmonter son traumatisme, notamment grâce à sa plus vieille amie Zoe Anders qu’elle a recommandé pour devenir officier scientifique remplaçante sur la mission.
- Josef Cernan, lui, est un ingénieur technique qui, grâce à sa perspicacité, parvient à maintenir le lien entre tous les membres de l’équipage. Originaire de Turquie et ayant émigré vers les Pays-Bas pour y faire ses études, cet adepte du bouddhisme de 32 ans, est bienveillant et ouvert d’esprit et est considéré comme le ciment de l’équipage et est persuadé que chaque problème dispose d’une solution.
Comme dans tous les jeux Dark Pictures, ces cinq personnages jouables disposeront de leurs propres séquences où ils devront faire des choix, choisir des chemins et effectuer des actions, parfois chronométrées par le biais de QTE, dans le but de sauver leur peau, ou celles de leurs congénères. Le reste de l’équipage est d’ailleurs constitué de personnages secondaires comme :
- Zoe Anders, qui a rejoint tardivement l’équipage en remplacement de l’officier scientifique décédé, George McNamara. Âgée de 29 ans, celle-ci a été recommandée par Copper et se trouve nerveuse à l’idée d’intégrer la mission. Fascinée par le potentiel de découverte qui se joue devant elle, elle se laissera personne entraver le respect des pratiques éthiques.
- Noah Mitchell est le copilote du vaisseau. Son flair pour la prise de risque a contraint ce jeune homme de 27 ans à faire s’écraser bon nombre de vaisseaux de simulation, tout en réussissant des manœuvres jugées impossibles. Mitchell est un ami proche de Brianna et adoube Stafford pour son travail, c’est pour cela qu’il a réussi sa formation intensive pour rejoindre la mission.
- Tomas Carter est ce que l’on appelle un technicien du sommeil âgé de 27 ans. Après avoir été gravement malade à l’adolescence, Carter a appris à apprécier tous les aspects de la vie et est dévoué à sa mission, notamment pour assurer un avenir à sa fille, Luna. Qualifié de méthodique, patient et responsable, il travaille de pair avec sa collègue Pari Simms, tous deux choisis de manière très approfondie pour veiller à ce que le vaisseau reste pleinement opérationnel pendant que le reste de l’équipage se trouve en hypersommeil durant le voyage vers Tau Ceti f.
- Pari Simms est, elle, âgée de 29 ans et a été choisie pour ses compétences exceptionnelles en ingénierie et pour son esprit dynamique. Engagée dans l’optique de soutenir sa mère restée sur Terre, elle enregistre des messages tel un journal intime entre deux parties de jeux vidéo ou de lecture accompagné de bonnes tasses de café. Assortis comme deux doigts d’une main avec Carter, elle joue un rôle crucial en tant que technicienne du sommeil du Cassiopeia.
- Enfin, LaMarcus Williams est le PDG de Corinth. Véritable homme d’affaire, ce jeune homme de 30 ans seulement est issu d’une riche famille de Californie. Très clivant dans les médias pour ses prises de position sur l’avenir de la Terre, il croit vraiment que la mission de Corinth en vue de sauver l’humanité ne peut être accomplie que par son équipage tout en étant déterminé à cimenter son propre héritage.
Dès que vous perdrez un personnage, l’histoire se modifiera en conséquence, vous fermant des portes, mais en vous en ouvrant d’autres en suivant la théorie de l’effet papillon : chaque choix a ses conséquences et cette fois plus que jamais, avec l’introduction d’une nouveauté de mécanique, les Turning Points.
Réécris l’histoire
Grande nouveauté de cet épisode, les Turning Points sont en réalité des points de bascule permettent de revisiter certains choix critiques et d’en explorer les conséquences. Un système visuel d’embranchements donnera alors aux joueurs et joueuses une vue d’ensemble des chemins pris ou laissés derrière eux, comme des secrets encore enfouis et des fins possibles, et ainsi manquées. En mode classique, il sera possible d’activer ces retours pour élargir sa compréhension du récit. Mais dans le mode Survivant, plus exigeant, ces options seront désactivées, vous contraignant à vivre avec vos décisions, et par conséquent maximisant la tension narrative induite.
Cette innovation s’accompagnera de nouvelles mécaniques en temps réel. Là où les précédents volets reposaient surtout sur des QTE, Directive 8020 introduira davantage de séquences d’exploration furtive, de gestion d’outils et de prise de décisions rapides sous pression. Des outils comme :
- Une lampe de poche pour vous éclairer dans les nombreux couloirs obscurs du vaisseau en perdition, mais attention, car vous attirerez forcément tous les regards, humains ou non, sur vous
- Un scanner pour détecteur tous les appareils électroniques et les activer à distance, vous aidant à distraire les ennemis ou sur monter les obstacles. À noter qu’un autre type de scanner, plus général cette fois, semble être au cœur de la narration pour faire la lumière sur la nature des protagonistes et détecter qui est un extra-terrestre transformé ou non.
- Une messagerie afin de vous entraider et de communiquer avec vos coéquipiers
- L’outil Wedge conçu pour ouvrir des portes, mais peut être utilisé en dernier recours comme arme pour étourdir temporairement les ennemis, vous donnant une chance d’échapper à la mort, enfin peut-être…
Pour l’instant, aucune mention d’une quelconque durée de vie n’a été faite, mais si l’on s’en tient aux précédents jeux de la franchise, on devrait se trouver aux alentours de 7-8h pour une run et plus du double pour tout voir.
Une expérience collective ?
Si vous ne voulez pas frissonner seul, sachez que Supermassive Games vous proposera comme pour les jeux précédents de jouer en groupe jusqu’à 5, chacun incarnant un personnage en même temps lors de ses séquences et permettant à chacun de faire ses choix en fonction de sa sensibilité et de ses convictions, quitte à voir son aventure s’arrêter très prématurément. Les choix collectifs deviennent alors cruciaux : convaincre, manipuler, trahir, autant de décision qui vont transformer le jeu en une véritable expérience sociale. Sachez d’ailleurs qu’en solo, l’intelligence artificielle prendra le relais pour incarner les personnages non contrôlés, tout en laissant au joueur la responsabilité des décisions clés, pour maintenir la tension psychologique intacte, que l’on traverse ce cauchemar seul ou accompagné.
Alors que sa sortie était prévue pour le 2 octobre prochain, Directive 8020 s’est donc vu repousser au premier semestre 2026. Supermassive Games a profité des dernières semaines pour évoquer une édition Digital Deluxe, sans pour l’instant préciser si nous aurons des éditions physiques assorties. Cette édition Digital Deluxe comportera en plus du jeu de base :
- Un pack de tenues emblématiques des personnages de The Dark Pictures, comme la tenue de militaire de Jason de House of Ashes, ou encore la tenue de plongée de Julia dans Man of Medan. Chaque personnage disposera d’une variation de ces tenues.
- Une mission secrète, Heilroom Retreval, dans laquelle on devra traquer des poupées et des reliques cachées des 4 précédents jeux pour dévoiler des secrets reliant Directive 8020 à l’univers de Dark Pictures.
- Un pack de 3 filtres visuels représentant les époques de différentes missions spatiales avec un Filtre des années 60 en Noir et blanc classique, évoquant le début de la course vers l’espace, un Filtre des années 70 façon Grain de film de style 8 mm pour un aspect documentaire et enfin un Filtre des années 80 à la manière d’une VHS rétro comme dans les vieux films d’horreur.
- Le tout sera accompagné d’un Artbook numérique pour admirer l’art de la conception du jeu, ainsi qu’une Bande-Son numérique créée par le compositeur primé Jason Graves avec des titres sous licence pour bien se mettre dans l’ambiance.
Voilà ce que l’on pouvait dire sur le prochain jeu de l’anthologie Dark Pictures, Directive 8020, qui se présente comme l’opus le plus ambitieux de la franchise et qui est prévu désormais pour la première moitié de 2026 sur PC via Steam, PS5 et Xbox Series X/S.