Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ?

Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ?
A l'occasion de la sortie de Madden 20, comparons-le avec son prédécesseur.
Temps de lecture : 12 min.

C’est une question que nous nous posons chaque année pour quasiment chaque simulation sportive : Doit-on acheter le nouvel épisode ? Vaut-il le coup ? Comme chaque année, EA Sports dégaine en premier et attaque la saison avec sa simulation de football américain Madden NFL. Faut-il acheter Madden 20 ? C’est que nous allons voir dès maintenant.

Madden NFL 20 - [PlayStation 4] - Acheter sur Amazon
EA Electronic Arts - Jeu vidéo
Dès 69,99 EUR

A l’occasion de ce comparatif, nous avons décidé de prendre Madden NFL 20 et Madden NFL 19, de lancer les jeux de façon similaire, comme si nous étions un nouveau joueur. Les deux jeux ont été testés sur PS4 et, pour les curieux ne l’ayant pas lu à l’époque, nous vous invitons à aller lire notre test de l’épisode 2019 du titre. Pour les personnes intéressées par le nouvel épisode avant la lecture de cet article, nous vous invitons à découvrir le test de ce Madden NFL 20.

Interface et confort visuel en menu et en jeu

Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ? 1

Le premier aspect que l’on voit lorsque l’on lance un jeu de sport, c’est toute la partie visuelle du titre. Des menus aux interfaces de jeux en passant par les graphismes, c’est ce confort visuel qui apportera un premier confort de jeu. Nous allons donc voir un peu plus en détail les spécificités visuelles et graphiques de ces deux titres estampillés Madden.

Menus de Madden

Comme chaque année, Madden change de tête. Cette année, avec l’édition 2020, pas mal de choses ont changé, avec la volonté d’épurer certains aspects mais tout en conservant d’autres choses. Du côté de Madden 20, exit la construction par gros blocs pour proposer quelque chose de plus moderne.

Toute la dimension visuelle joue sur un aspect dynamique, avec des jets de peintures, quelque chose de plus cartoon par rapport à ce que nous avions vu sur Madden 19. Il faut tout de même apprécier que l’ensemble en fasse des caisses, notamment dans le mode Ultimate Team ou l’ouverture des cartes ressemble à une véritable invocation issue d’un Final Fantasy ou d’une Magical Girl.

Tout est une question de goûts mais nous trouvons qu’ici, EA Sports a réussi à renouveler intelligemment cette partie-là. Il est plaisant de se mouvoir dans les menus, et au final peu de changements sont à noter pour le reste. Le jeu propose d’ailleurs de nombreux réglages d’accessibilité, notamment pour les malvoyants ce qui reste un bon point à signaler.

Interface en jeu

Un des aspects visuels les plus importants dans un jeu de sport est l’interface en jeu. Du côté des simulations de football américain, ils constituent l’un des éléments de jeu les plus importants, à la fois pour la lisibilité mais aussi pour les choix de jeu. Dans Madden, vous allez choisir chaque plan d’action, que ce soit en attaque ou en défense. En jeu, avec une simple pression de bouton, il est possible de revoir en 3D joueur par joueur leurs mouvements.

Entre Madden 19 et Madden 20, quelques changements sont tout de même bien effectifs. Il semble plus simple de lire les combinaisons et toute l’interface de sélection semble plus lisible, avec de nouveaux codes couleurs plus visibles concernant par exemple le type d’attaque ou de défense choisie. On retrouve désormais sur la tranche gauche de l’écran différentes informations concernant nos joueurs possédant le X Factor, cette nouvelle spécificité de gameplay les rendant beaucoup plus puissants sur certains points de jeu.

Concernant la partie haute de l’interface, on retrouve le marqueur de score et de temps, empruntant la ligne directrice du coup de peinture (un pinceau Photoshop en somme classique) un peu partout, qui reste lisible et efficace.

Au final on a l’impression que l’interface en jeu de ce Madden 20 est plus agréable et malléable que celui de l’an passé. De nombreux raccourcis sont également mis en place pour passer sur différents panneaux assez facilement en jeu avant le snap. Un bon point, qui permet de ne pas perdre à chaque fois du temps à trouver le bon menu.

Modélisation et rendu graphique

C’est courant, les simulations de sports cherchent toujours plus le réalisme le plus total. Le cas de Madden NFL 20 pour le coup est plutôt original car au final nous avons une impression d’une légère régression en terme de détails de modélisation. Le rendu semble un poil plus cartoon, l’image semble un peu moins saturée de façon globale.

C’est un bon point pour cette édition 2020 qui se veut comme nous vous l’avons explicité par le passé de façon globale plus aérée. Au niveau fluidité, la balance penche clairement du côté du nouveau titre signé EA Sports car l’impression de vitesse et de puissance est présente dans quasiment chaque partie du jeu. En comparaison, nous avons l’impression que les joueurs se traînent très clairement sur Madden NFL 19.

De façon globale, sur la partie visuelle, Madden NFL 20 est vraiment une plus-value par rapport à l’épisode précédent sur l’ensemble des points. Cet épisode est plus fluide, plus aéré, plus agréable à l’œil, le tout dans la durée. Après on reste quand même dans quelque chose de déjà-vu, qui a été simplement amélioré par rapport aux épisodes précédents.

Gameplay et jouabilité, entre innovation et classicisme

Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ? 2

Malgré l’importance de la partie visuelle du titre, ce à quoi les joueurs accordent le plus d’importance, c’est dans la partie gameplay pure du titre. En effet, le football américain est un sport complexe au premier abord qui demande une certaine exigence lors de sa retranscription en jeu vidéo.

A noter tout d’abord que du côté de Madden NFL 20, EA a ajouté les X-factors. Réservé aux 50 meilleurs joueurs du jeu, le X-factor permettra un boost de compétences et de réussite de vos actions à partir du moment où vous enchaînerez les bonnes actions. Attention cependant car un gros stop et il faudra recommencer.

Une attaque en progression ?

Un des gros points noirs de Madden NFL 19 a été son attaque. En effet, les courses étaient lentes, manquant d’impact, et les passes en dehors d’un ou deux types de courses affichaient un taux de réussite vraiment peu cohérent avec la réalité du terrain. On passait au final plus de temps à tenter des choses qu’à construire une stratégie offensive. Cette année EA a tenté de corriger le tir en proposant des améliorations qui vont dans le bon sens.

On a tout d’abord l’ajout des RPO (Run Pass Option) qui ajoutent un aspect stratégique assez fort puisque vous pourrez changer l’ensemble du tout au tout avec une seule action. L’ensemble de la jouabilité au niveau des passes a été également modifiée puisque il est désormais beaucoup plus facile d’utiliser la feinte de passe. C’est quelque chose qui n’a jamais été vraiment travaillé jusqu’à présent du côté de Madden et il est plaisant de voir la place qui lui a été fait ici.

Nous avons l’impression avec ce Madden de pouvoir vraiment constituer une stratégie offensive et de la suivre. Il y a cependant toujours des problèmes, avec par exemple de nombreuses combinaisons des playbooks qui sont inutilisables contre l’IA car elle va utiliser un panel limité de tactiques défensives. Il manque également une conception de cette IA avec une volonté de proposer une évolution dynamique en fonction de notre plan de jeu. Il aurait été intéressant de voir une équipe changer totalement de stratégie voyant que notre équipe n’effectue que des courses.

Les courses d’ailleurs ont fait l’objet de corrections plutôt bien pensées, ajoutant beaucoup plus de dynamisme, de sensations de puissance. Il est maintenant moins difficile d’avancer lors d’une course comme cela peut être le cas dans le milieu du football américain. Au niveau jouabilité, rien n’a changé de ce côté-là, mis à part le stick droit pour faire les esquives qui proposent des choses un peu plus naturelles et moins figées. De façon globale, Madden NFL 20 est du côté de l’attaque très plaisant à jouer.

Une vision de la défense

Peu de choses ont changé depuis Madden 19. Pour cause, la défense est une des réussites de la série depuis maintenant quelques années. Rien de bien neuf, mais quelques ajustements dans les animations, la régularité des blessures et des fumbles qui semblent bien sentis.

Là où par contre le bât blesse, c’est dans l’arbitrage qui est effectué. Entre l’IA qui fait des fautes sans aucune raison, et les trop nombreuses fautes liées à un tirage par le casque, on a l’impression d’être beaucoup plus pénalisé dans Madden NFL 20, pour de mauvaises raisons pour le coup.

C’est un point qui est au final assez sensible car l’équilibrage pour donner un rendu naturel et cohérent aux fautes est difficile. Peu de fautes peuvent être déclarées dans le football américain et elles ne sont que purement situationnelles. De nombreuses fautes sont d’ailleurs dans la vraie vie faites exprès comme un vrai risque pris par le joueur, et pour également titiller l’adversaire. Il manque un peu cet aspect-là, qui permettrait au jeu de franchir encore une nouvelle fois un cap.

Un contenu en constante évolution

Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ? 3

Mais le gameplay ne fait pas tout, et le contenu pur d’un jeu fait partie intégrante du goût de reviens-y. Du côté de Madden, peu de modes sont disponibles mais toujours pensés pour proposer une expérience complète.

Le Mode Franchise

Mis en place depuis quelques années, le mode franchise est devenu le mode incontournable pour les amateurs d’expérience solo. Avec une gestion assez classique mais efficace, on se retrouve à gérer nos drafts, nos achats de joueurs, nos échanges et négociations avant de lancer les séquences d’entraînement et de match.

Rien de bien neuf par rapport à l’année précédente, ce nouveau mode franchise ajoute le fameux scenario engine, apportant quelques interactions supplémentaires. Il y a également l’ajoute du Pro Bowl, ce match « all star » ayant lieu en fin de saison. Au final, si le mode fonctionne bien, tout l’ensemble manque un peu de peps et de vraies nouveautés.

Le Ultimate Team

Mode au combien important pour EA, le Ultimate Team fait partie des incontournables de n’importe quelle simulation sportive. Du côté de Madden, il constitue le deuxième mode important du jeu. Au programme, des challenges en solo, en ligne, un championnat, des tournois. Parmi les bonnes idées du mode, on retrouve un mode draft permettant de constituer son équipe avec chaque tour un choix entre trois cartes.

Du côté de Madden 20, la grosse nouveauté est du côté des solos challenges qui ont eu un lifting. Vous pourrez maintenant les enchaîner, les jouer jusqu’à 3 niveaux de difficulté, permettant de remporter de plus en plus de prix. Le Madden Ultimate Team est fait pour que vous passiez du temps dessus quasiment chaque jour, et des défis ont été mis à en place dans ce but-là.

Madden NFL 20 - [PlayStation 4] - Acheter sur Amazon
EA Electronic Arts - Jeu vidéo
Dès 69,99 EUR

La volonté de EA est de faire du Madden Ultimate Team l’argument de vente d’un nouvel épisode chaque année. Pour cela, EA ajoute des petits trucs par-ci par-là, en proposant avant la sortie du nouvel épisode des défis permettant d’obtenir des cartes dans le futur épisode, et en faisant tout pour qu’il y ait une véritable obsolescence d’un épisode à l’autre dès la sortie de celui-ci. La comparaison donc entre Madden 19 et 20 n’a ainsi pas lieu d’être dans ce cas précis.

Longshot ou Face the Franchise ?

Dernier mode de jeu argument de vente, EA est depuis quelques années à la recherche du mode de jeu vous faisant vivre leur sport au plus proche du terrain. Si du côté de la NHL, nous avons le fameux World of Chel, du côté de FIFA et de Madden, EA a proposé depuis quelques temps des modes de jeu vous proposant d’incarner un personnage dans un véritable scénario.

Après une seconde édition plutôt réussie du mode Longshot, EA Sports a décidé de passer la seconde en proposant un nouveau mode, Face of the Franchise. Le mode de jeu vous proposera d’incarner un quaterback depuis l’université, en passant par les différents tests avant d’arriver en NFL. Comme nous l’avons explicité dans notre test du jeu, Face of the Franchise s’avère en fin de compte plutôt frustrant, notamment par un manque de challenge et un temps de partie plutôt court.

Au final, sur l’ensemble des modes de jeu, on ne pourra pas vous conseiller Madden 20 sur cet aspect, les nouveautés n’étant pas légion et ne nécessitant pas le passage en caisse sur cet unique aspect-là.

Au final, faut-il acheter Madden 20 ?

Madden NFL 20 vs Madden NFL 19 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter ? 4

Pour conclure, si vous êtes un habitué de la série, Madden 20 sera bien entendu un incontournable de la série. Si vous débutez le football américain virtuel, que vous avez acheté l’épisode 2019, ce Madden NFL 20 ne sera peut-être pas indispensable si vous ne jouez que de façon occasionnelle. Si vous souhaitez découvrir le football américain via la simulation de EA, cet épisode 2020 peut être un bon investissement, notamment pour son mode Ultimate Team et son gameplay réussi, mais l’épisode 2019 sera également un très bon choix pour débuter à un prix plus faible.

Au final, tout dépendra du nombre d’heures de jeu que vous comptez passer sur le jeu, de l’investissement que vous avez par rapport au Ultimate Team, et de votre rapport avec le football américain.

Pour rappel, Madden NFL 20 est disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Acheter Madden NFL 20 sur Amazon

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ludvig Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ludvig
Editor

Excellent article copain ! Vais sûrement craquer haha

2 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp