TEST Madden NFL 20 – Field Goal !

Voir la note
Après un épisode 2019 réussi, que vaut la cuvée 2020 ?
Temps de lecture : 9 min.

Comme chaque année, on débute la saison des simulations sportives par le football américain, la saison de NFL reprenant plus tôt que les autres. EA Sports revient comme chaque année donc au mois d’août avec le nouvel épisode de Madden ici nommé 20 pour la saison 2020. Une saison qui sera bien entendu marquante du côté de la NFL car c’est tout simplement la 100e ! Que nous réserve cette édition ? Comme chaque année, on prend les gants, le casque, et on rejoint notre équipe des New Orleans Saints !

Avant de débuter ce test, une petite piqure de rappel s’impose. Madden NFL est du coup historiquement une série de simulation vidéoludique de football américain existant depuis 1988 (sous le nom de John Madden Football). Le nom de Madden est issu de l’entraîneur et commentateur sportif John Madden, qui a officié de 1969 à 1978 en tant que coach des Oakland Raiders, avant de débuter en 1979 sa carrière de commentateur, jusqu’en 2009.

Madden NFL 20 - [PlayStation 4] - Acheter sur Amazon
EA Electronic Arts - Jeu vidéo
Dès 69,99 EUR

Second rappel, pour les quelques uns au fond qui n’ont plus les bases du sport magique qu’est le football américain : le football américain est un sport qui se joue avec deux équipes qui s’opposent dans un match de 4 périodes de 15 minutes. Le but est de marquer le plus de point via un touchdown (6 points) pouvant être transformé (1 ou 2 points) ou un field goal (3 points).

Pour cela, l’équipe qui attaque possède jusqu’à 4 tentatives pour franchir, à la course ou à la passe, 10 yards. Dès qu’une équipe n’a pas réussi à franchir les 10 yards au bout de 4 tentatives, ou qu’elle réussit à obtenir des points, l’autre équipe deviendra l’équipe attaquante.

Conditions du test : Nous avons joué une trentaine d’heures sur une PlayStation 4 classique. L’ensemble des modes a été testé, avec une saison complète en Face the Franchise, une saison jusqu’aux phases de Playoff pour Franchise, une quarantaine de missions du mode Ultimate Team ainsi que quelques matchs en versus online et offline.

Nouveautés, nouveautés et nouveautés ?

TEST Madden NFL 20 - Field Goal ! 1

Comme chaque années, EA Sports revient avec des nouveautés pour son Madden NFL, ici dans une édition 2020 survenant après une édition précédente qui a fait débat. Dans sa volonté de corriger le tir, des modifications ont été apportées du côté du gameplay et des modes de jeux. Parmi ce qu’il y a de plus évident, on peut débuter par les Superstar X-Factors.

Réservés aux 50 meilleurs joueurs du jeu, ils permettent, lors d’un enchaînement d’actions consécutives, de déclencher la spécialité du joueur : untel réussira plus facilement à intercepter la balle, untel réussira plus facilement tel type de passe. Cela permet de donner véritablement l’impression d’avoir dans notre équipe des impacts players capables de renverser le pendant d’un match, ce qui est pour le coup beaucoup plus réaliste quand on regarde les différents matchs de la NFL.

Et ce n’est pas tout car nous pouvons voir l’arrivée (enfin!) des RPO, pour Run Pass Option. Ces combinaisons désormais disponibles dans les différents playbook pourront vous être très utiles lors des matchs. D’autant plus qu’il y a eu de belles améliorations concernant l’intelligence artificielle, rendant pour le coup plus facile de réussir une bonne partie des combinaisons.

Nous avons ici l’impression de véritablement jouer au football américain, l’adversaire variant de combinaison offensive et défensive, laissant ainsi la place à une vraie mise en place d’un jeu cohérent et construit. Bon, tout n’est pas non plus parfait, et l’adversaire a encore beaucoup de mal à venir défendre sur son milieu de terrain, mais on espère revoir bientôt une intelligence artificielle utilisant le deep learning nous demandant au fil des matchs de changer totalement d’approche stratégique.

L’autre nouveauté que l’on voit au premier abord, est pour le coup visuel. Dans Madden NFL 20, vous retrouverez une toute nouvelle interface en menu, mais aussi en jeu avec une nouvelle barre de score, qui a le mérite de moderniser un peu l’ensemble.

De façon plus globale, cette année, EA Sports a découvert le pinceau imitation peinture sur Photoshop et l’a utilisé partout : sur ses interfaces, en motion design, partout ! Cela passe pendant les premières heures mais au bout d’un moment, l’ensemble est un peu lourd. Autre nouveauté qui relève là de l’ordre du ressenti : la partie visuelle du titre semble en deçà sur PlayStation 4 classique, mais le jeu a gagné en dynamisme et vitesse de jeu. L’ensemble semble beaucoup plus dynamique, vif, et chaque action semble avoir plus de puissance.

Des modes de jeu frustrants

TEST Madden NFL 20 - Field Goal ! 2

Autre chamboulement du côté de Madden NFL, cet épisode 2020 arrive en renouvelant une partie de ses modes de jeu. A commencer par Longshot qui n’aura duré que deux petites années pour être transformé par un nouveau mode appelé Face of the Franchise.

Le principe est simple : vous créez votre quaterback qui débutera dans une équipe universitaire et il faudra gravir les échelons jusqu’à devenir une légende ! Après 1 à 2 matchs en NCAA (la ligue universitaire), vous vous retrouverez sur le terrain du Combine pour tenter d’être le mieux drafté en NFL. En fonction de tout cela, vous récupérerez votre premier club et vous ferez vos premières armes en tant que rookie en NFL. De notre côté, nous sommes arrivés chez les Bengals et avons réussi à faire les playoffs, et notre bon Jean-Baptist Lafayette a été élu Rookie de l’année.

Bon, tout ce story-telling est très bien, mais qu’en est-il en vérité ? Eh bien, comme nous l’avons spécifié plus haut, ce Face of the Franchise a du potentiel mais est au final très frustrant. Frustrant car on débute tout d’abord le mode en faisant des matchs en dirigeant toute l’équipe. Mais je ne suis pas censé incarner qu’un Quaterback ?

Passé cette phase NCAA qui est d’ailleurs un peu trop courte (seulement la demi et la finale), nous nous retrouvons avec un combine qui lui cette fois est totalement expédié. On aurait voulu faire l’ensemble des tests normalement réservés, cela aurait permis un peu de variété sur le mode. Une fois arrivé en poste, les choses deviennent plus logiques, mais aussi plus simples.

Le jeu vous proposera des phases de dialogue avec encouragements et/ou défis ce qui corsera chaque semaine de compétition. En plus de cet aspect-là, vous vous entraînerez, vous jouerez des matchs, et vous vous améliorerez, en vous spécialisant notamment avec des bonus qui se débloquent au fur et a mesure.

Le souci, c’est qu’une fois en jeu, l’ensemble devient assez simple. L’IA est la même que partout, ce qui fait que si vous arrivez à lancer la passe et que votre joueur est un minimum démarqué, eh bien il rattrapera. C’est ainsi qu’en une saison, vous pouvez passer d’une moyenne de 70 (assez bas) à quasiment 90 (comme les meilleurs joueurs du jeu).

Il y a ici un vrai manque de cohérence et de réalisme dans ce mode, ce qui est vraiment dommage par rapport à son potentiel. Cependant, Face the Franchise fonctionne bien pour un aspect : c’est un excellent tutoriel pour apprendre à gérer ses passes et lire les lignes offensives.

Concernant maintenant les autres modes du jeu, vous retrouverez un contenu similaire à Madden NFL 19 : le mode franchise est quasiment le même, à l’exception du scenario engine qui ajoute quelques phases très légères de dialogue, mais sinon on reste dans la même veine. Il y a bien l’ajout du Pro Bowl qui était demandé depuis quelques années par les fans, mais cela n’ajoute au final pas grand-chose.

Concernant le mode Ultimate Team maintenant, on retrouve quelques améliorations notamment dans la possibilité d’enchaîner enfin les challenges en solo. Avec en plus de cela les niveaux de difficulté sur chaque challenge, on prend vraiment plus de plaisir à les faire en comparaison aux années précédentes. Les novices retrouveront avec plaisir l’excellent skill training, un des meilleurs tutoriels sportifs existant aujourd’hui.

Dynamisme et confort de jeu

TEST Madden NFL 20 - Field Goal ! 3

Comme chaque année EA Sports veut que l’on passe à la caisse et pour cela, il améliore de façon invisible certains aspects faisant que d’une année sur l’autre, on va acheter la nouvelle édition après un simple essai lors d’un match. Cette année, les gars ont bien fait leur travail concernant cet aspect-là.

Dès les premières phases de jeu, il y a un confort quasiment immédiat qui se fait ressentir. Une sensation de vitesse, de ressentir les coups des plaquages, plus qu’auparavant. Lorsque l’on ajoute en plus les quelques nouveaux aspects de gameplay, nous avons l’impression qu’un autre jeu s’ouvre à nous : les RPO, les feintes de passes, les nouvelles animations ; tout fonctionne.

Mais passé cette phase de découverte vient le réapprentissage. Les petits changements font qu’au final, c’est tout une habitude de jeu que l’on a pris avec l’ancien épisode qui se trouve modifiée sur certains aspects. Il y a ainsi un véritable renouveau de l’expérience de jeu.

Pour le reste, rien n’est vraiment à signaler : la bande-son est (et cela ne peut être que subjectif) plus réussie et un peu plus variée que l’année passée, la partie graphique est dans la même lignée que ce que l’on a vu auparavant, et toute la partie online fonctionne comme il faut. Madden NFL 20 est également un jeu qui sait à qui il parle en proposant des commentaires mis à jour, les matchs mis chaque semaine en avant, et les statistiques mises à jour quasiment quotidiennement.

On pourra toujours reprocher l’aspect pécuniaire d’un mode Ultimate Team, mais celui de Madden constitue clairement ce qu’il se fait de mieux dans le genre. Quel plaisir en même temps de faire une session de compétition en draft lorsque l’on a un peu de temps à perdre, faire 2-3 challenges pour obtenir de nouvelles cartes. Le MUT est addictif et il le sait. Reste que cette édition 2020 comme très souvent ne renouvelle pas totalement la formule, mais l’améliore.

Acheter Madden NFL 20 sur Amazon

Madden NFL 20, c’est l’assurance d’avoir un jeu de football américain à jour avec la saison. C’est aussi un gameplay plutôt bien conçu, et qui s’est encore une fois amélioré depuis l’année précédente. Mais clairement, si vous hésitez entre garder votre ancien jeu ou le nouveau, ce sera à vous de voir en fonction de l’intérêt que vous portez du côté des nouveautés.

La note de l'auteur

Comme chaque année, je m'injecte un peu de NFL dans ma console, et le fun est toujours présent.

Antoinerp
a
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • Le gameplay, toujours paufiné
  • Evolution de la partie interface visuelle
  • Les X-factors
  • Le Ultimate Team et ses nouveautés
  • Le Online impeccable

Points négatifs

  • Peu de grosses nouveautés
  • Mode QB Face the Franchise décevant et frustrant
  • Temps de chargement toujours aussi longs
  • Modes de jeu vieillissants

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp