Test Madden 19 – Engage !

    Voir la note

    Comme chaque année, EA Sport propose juste avant la pré-saison sa nouvelle simulation de football américain. Après quelques épisodes s’améliorant chaque année, comment est la formule cette année ?

    Nous avions quitté Madden l’an dernier dans une plutôt belle forme. Si le jeu souffrait de quelques problèmes de collisions, le jeu était on ne peut plus complet. Cette année, la continuité est clairement de mise, avec la suite des aventures Longshot un mode Ultimate Team toujours aussi rempli, mais aussi des nouveautés comme un renouveau complet du mode Franchise !

    Les nouveautés de Madden 19

    Test Madden 19 – Engage ! 1

    De nombreux ajouts sont présents dans Madden 19. A commencer par le mode Ultimate Team qui a eu le droit a sa refonte. Le mode, un voire le plus joué de l’ensemble des productions EA Sports, se voit revu pour plus d’ergonomie. L’interface a évolué, et on peut noter l’ajout d’une nouvelle monnaie, appelée Training. Cette monnaie d’entraînement permettra d’améliorer vos cartes de personnages. Trois étapes seront disponibles pour chaque joueur, permettant finalement des améliorations jusqu’à un ajout de dix points. Grande nouveauté, l’alchimie entre les joueurs ne sera pas équipée de base sur les joueurs, ce sera vous qui pourrez totalement la personnaliser !

    Le mode Ultimate Team propose également cette année le mode Solo Battles. Ce nouveau mode permet aux joueurs solitaires de s’amuser. Chaque semaine, treize matchs vous seront proposés et ce sera à vous de les gagner avec le plus gros score possible. Madden 19 annonce également le retour des challenges squads, permettant un vrai mode entraînement pour l’Ultimate Team.

    Madden 19 fait le plein de nouveautés améliorant l’expérience générale !

    Une des grosses nouveautés est la refonte totale du mode Franchise. Alors que vous prendrez le rôle de coach de votre équipe, vous construirez votre équipe afin de la faire pérenniser. Outre une refonte graphique du mode de jeu, proposant des modélisation 3D des joueurs ou encore des coachs en situation, c’est dans la conception pure que Madden 19 revoit sa copie. Vous trouverez désormais des archétypes pour chaque joueur. Ces archétypes impacteront directement le niveau général du joueur, il faudra donc combiner les différents joueurs afin de pouvoir tirer au mieux profit des joueurs de votre équipe. Chaque joueur verra ses statistiques augmenter au fil des matchs comme auparavant.

    Une des nouveautés du mode concerne également l’aspect Draft du jeu. Le draft dans le sport américain est l’un des moments clé, où chaque équipe va choisir de recruter ou non de nouveaux joueurs sortant d’université. Vous retrouverez la fameuse scène où chaque joueur choisi montera. Tout ceci permet une véritable immersion qui fait plaisir à voir. On peut voir que EA Sport avec sa série Madden tente de se rapprocher au plus proche de l’immersion proposée par 2K avec sa série des NBA. Pour ajouter à tout ceci, on peut également parler de la mise en scène avant chaque match où l’on découvrira les modélisations des stades, des environnements alentours de la ville. Tout l’aspect retransmission télévisée a été poussé avec des mises en scènes 3D des logos des joueurs, l’emplacement des stades sur une carte.

    Longshot, le retour

    Test Madden 19 – Engage ! 2

    Toujours dans cette volonté d’inclure le joueur au plus proche du football américain dans l’ensemble de ses coutures. Alors que Last Chance U propose aujourd’hui sa troisième saison sur Netflix, EA Sport propose quant à lui la suite de Longshot, son film interactif nous plongeant dans l’histoire de Devin Wade et de Colt Cruise. Si le premier fait ses premiers pas en NFL, le second a plus de mal à rejoindre le haut niveau, et doit notamment s’occuper de sa demi-sœur qu’il connaît à peine. Avec ses quelques heures d’histoire et de gameplay, le mode Longshot reste et devient encore aujourd’hui un bon divertissement. Si l’ensemble manque d’originalité, et que l’on a l’impression d’avoir vu dix fois ce même film, l’ensemble reste sympathique. Dommage cependant que la notion de choix ait été réduite voire quasiment supprimée dans ce Madden 19, on se retrouve en fin de compte à ne faire qu’un seul choix sur l’ensemble de l’expérience !

    Un des gros changements visibles sur cette édition 19, c’est la suppression de la nouvelle façon de jouer en tant que quaterback, présent l’année passée. Il était en effet possible de lancer de façon très précise le ballon grâce au stick droit. Peu maniable et très compliquée à utiliser lors d’une partie, cette fonctionnalité a été donc retirée dans Madden 19. Si c’est une bonne chose, cette absence se fait sentir du côté du mode Longshot.

    Le gameplay, toujours le gameplay

    Test Madden 19 – Engage ! 3

    Mais la grosse nouveauté que l’on attend d’un Madden, se sont ses nouveautés in-game. La volonté d’EA Sport pour ce nouvel épisode est de rendre encore plus réaliste l’expérience du joueur. Pour cela, ils ont fait appel, pour l’ensemble de leur gamme de sport, au Real Player Motion afin de rendre la palette d’animation toujours plus réaliste. Nous avons vu beaucoup moins de problèmes et de bugs en jeu par rapport à l’an dernier ce qui est vraiment plaisant. Avec ces améliorations, le jeu en devient logiquement plus compliqué et difficile d’approche lors des premiers matchs.

    Le réalisme reste la marque de fabrique de Madden 19.

    Visant toujours le réalisme le plus total, Madden 19 accorde une grande importance aux petits détails. Que ce soit sur les combinaisons, l’ajout des célébrations personnalisables des joueurs sur les actions clés, ou encore les mises à jour hebdomadaires, tout va dans le bon sens. Peu de jeux sont aujourd’hui capables de proposer chaque semaine des commentaires mis à jour, des mises à jour des équipes et statistiques de tout le monde, tout en proposant de rejouer quasiment en temps réel la saison actuelle.

    Le jeu ayant toujours son tutoriel complet, il vous sera presque nécessaire d’aller (ré)apprendre quelques bases avant de penser affronter les plus grosses équipes. En parlant des équipes, on pourra également noter l’arrivée de deux équipes « All-star », parfait pour débuter le jeu en affrontement sur un canapé avec un ami. Par contre, et c’est là que le bât blesse, peu de nouveautés sont présentes dans ce titre. Là où l’édition précédente avait changé son moteur et renouvelé ses modes de jeux, ce Madden 19 emprunte plutôt le chemin de la continuité. En plus de cela, les temps de chargement sont toujours aussi présents et si je leu est un peu mieux optimisé, on a pu voir quelques bugs d’animation. Mais il reste difficile de bouder son plaisir face à l’un des jeux de sport les plus réalistes de ces dernières années.

    Tout en restant dans la continuité de ses prédécésseurs, Madden 19 arrive à proposer des nouveautés pour les accrocs du football américain. Que ce soit avec la suite de Longshot, le renouveau du mode Franchise et l’évolution du Ultimate Team, il est difficile de ne pas trouver son compte ! Il reste cependant que peu de nouveautés sont présentes en comparaison de l’an dernier.

    L'avis de l'auteur

    Cela reste toujours un vrai plaisir de pouvoir rejouer à Madden chaque année juste au moment du début de la saison de NFL. Un jeu qui reste toujours sur un coin de la console, que l’on ressort avec plaisir au fil de l’année.

    Antoinerp
    a
    Note du panda
    8 10

    Madden NFL 19

      Points positifs

      • Toujours aussi beau
      • Le mode franchise amélioré
      • Les solo Battles dans Ultimate Team
      • La suite de Longshot plus passionnante…
      • Des améliorations de gameplay poussant toujours plus loin le jeu

      Points négatifs

      • Des temps de chargement trop longs
      • … Où l’on joue moins au final
      • Peu de réelles nouveautés

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp