Comment formater une carte SD sur Nintendo 3DS ?

Nintendo 3DS carte SD Cet article propose du contenu sponsorisé

Les joueurs 3DS savent bien qu’il est nécessaire d’avoir une carte SD à disposition pour leur console portable. Que ce soit pour étendre le stockage ou y mettre des données de sauvegarde, la carte SD devient rapidement un outil indispensable pour les possesseurs d’une 3DS.

Néanmoins, il n’est pas tout d’avoir une carte pour sa machine. Il faudra préalablement la formater avant de l’utiliser, que ce soit pour obtenir de meilleures performances ou la remettre à zéro. Pour simplifier la procédure,  il existe un logiciel gratuit de partition qui vous permettra de formater votre carte SD sur 3DS.

La carte SD n’est pas détectée ou se fige sur 3DS

Pour étendre la mémoire interne d’une 3DS, une carte SD est la meilleure solution et vous permettra d’y mettre des données supplémentaires. Ceci dit, ce n’est pas tout de mettre sa carte SD dans sa 3DS pour profiter de stockage supplémentaire, il est conseillé de formater sa carte SD avant de l’utiliser.

Mais le formatage ne s’arrête pas uniquement à des questions de remises à zéro. S’il est possible de simplement vider sa carte, formater sa carte Nintendo 3DS permet aussi d’éviter d’éventuelles données corrompues ou d’obtenir de meilleures performances. C’est d’ailleurs ce que l’on conseille de faire.

Il arrive parfois que votre Nintendo 3DS se fige ou affiche un message d’erreur comme quoi la console ne lit pas la carte SD. D’autres problèmes peuvent subvenir concernant cette dernière, il est donc nécessaire de la remettre à zéro et de la formater.

Comment formater une carte SD sur Nintendo 3DS ?

Même principe que pour récupérer des données de jeu sur PS4/Xbox 360, il est possible d’utiliser un logiciel externe pour gérer sa Nintendo 3DS et la Carte SD qui va avec. Mais avant d’expliquer comment cela fonctionne, précisons deux/trois petites choses.

L’idéal est de formater la carte vers une partition en FAT32 avant de l’utiliser avec une taille de cluster de 64Ko. Cela permet d’obtenir une vitesse de lecture et d’écriture rapide et sans aucun doute, le mieux optimisé. De ce fait, pour gérer cela, il existe plusieurs moyens.

Parmi ces solutions, le logiciel EaseUS Partition Master vous permet de récupérer vos données corrompues pour les réutiliser ultérieurement. Voici les étapes :

  • Connecter la carte SD souhaitée sur votre PC
  • Lancer le logiciel gratuit proposé ici puis faîtes un clic droit sur la carte et « Formater la partition »
  • Configurer le formatage avec les diverses options choisies (prenez FAT32 ainsi que 64 Ko dans les deux choix proposés)
  • Faire « Confirmer » puis « Appliquer » pour lancer le formatage

La procédure pour formater sa carte SD se lance et en quelques instants, celle-ci sera bel et bien formater. Attention, il est bon de le rappeler, formater une carte USB (ou tout autre périphérique de stockage) remet son contenu à zéro et supprime l’intégralité des fichiers. Il est conseiller de créer une sauvegarde avant.

Concernant la solution EaseUS, sachez que le logiciel propose plusieurs solutions dont une version disponible gratuitement qui vous permettra de réaliser le formatage décrit ci-dessus. Des solutions payantes prévues notamment dans un cadre professionnel sont aussi proposées allant de 34.95€ à 649€.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
RetroX Product
6 mois plus tôt

Bonsoir, bonjour, j’ai essayé de formaté une carte SD pour Nintendo 3DS, j’ai bien fait tout que votre article demande de faire, mais le formatage est refusé « L’opération ne s’est pas terminée parce que le média est protégé en écriture. »

auriez-vous une autre solution ?

Merci d’avance, tout en vous souhaitant mes meilleurs salutations.

Frederico Mendonça.

Mathis
Mathis
5 mois plus tôt

Bonjour, j’aimerais pouvoir jouer à des jeux téléchargés sur pc sur ma 3ds mais je ne sais pas comment faire pour que ma console puisse lire le fichier du jeux…

Haiku
Haiku
2 mois plus tôt

j’ai formater et depuis, quand je tente d’allumer ma 3ds il y a le truc qui s’allume en bleu (désoler je ne sais pas comment ça s’apelle) qui s’allume pendant une demi-seconde et la console s’étteind immédiatement

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.