Le Meuble à Jeux #139 : Cairn

Cairn

A la recherche des mégalithes !

Après avoir fait un tour du côté d’Essen, allons voir en détail ce que nous réserve certaines des nouveautés sorties pour l’occasion. Nous débutons cette série par Cairn, l’une des nouveautés signées Matagot !

Cairn fait partie de ces jeux à deux donc en terme de configuration, comme vous vous en doutez, nous avons fait des parties… à deux. Les peuples de la mer et de la forêt s’affrontent dans une lutte sans merci ! Qui gagnera ?

L’édification des mégalithes

Le Meuble à Jeux #139 : Cairn 1

Cairn est un jeu pour deux joueurs dans lequel vous aller incarner un des deux peuples, luttant pour construire en premier trois mégalithes. A votre tour de jeu, vous aurez le choix d’utiliser une des trois actions disponibles, permettant de déplacer un de vos personnages, de faire arriver un nouveau être sur le plateau de jeu ou sauter par dessus un autre chaman.

Chacune de ces actions existe pour le coup en deux exemplaires, ce qui veut dire qu’une fois qu’une des actions est utilisée par un joueur, l’autre est proposée au joueur adverse. On sait ainsi ce que l’on laisse derrière lorsque l’on joue quelque chose.

Le but du jeu est de construire des mégalithes. Pour cela, vous pourrez soit exécuter la mission proposée, permettant ainsi de développer la mégalithe à l’endroit où vous avez coincé le joueur adverse, ou bien en franchissant la ligne adverse. Chaque mégalithe a en plus un pouvoir particulier que les joueurs pourront utiliser lorsqu’ils arrivent sur ladite tuile.

Tout ce que je donne à mon ennemi

Le Meuble à Jeux #139 : Cairn 2

Cairn est un jeu qui, comme les échecs, vous demande à la fois de l’anticipation mais aussi de la réaction. On sait à chaque fois ce que l’on laisse à l’autre par rapport à ce que nous faisons. L’intelligence du titre est justement de fonctionner avec simplement trois actions pour l’ensemble des interactions.

Les mégalithes ajoutent de la variété à l’ensemble et de la rejouabilité car elles ajoutent vraiment une interaction terrain supplémentaire, permettant de mettre en place des combos ravageurs avec une simple action ! Il vous sera possible ainsi de faire un second déplacement, qui enclenchera l’invocation d’un autre personnage qui créera la forme requise pour éliminer un adversaire et créer une nouvelle mégalithe.

Le jeu fonctionne ainsi parfaitement, il en est de plus plutôt rejouable ! On met sur le côté notre petite aide pour les mégalithes, et on lance en moins de 5 minutes une petite partie. Le seul point qui pourra par contre pêcher, c’est le manque de lisibilité des différents logos, un peu trop petits, empêchant une lisibilité parfaite de l’ensemble.

Pour qui s’adresse Cairn ?

Le Meuble à Jeux #139 : Cairn 3

Si vous cherchez un jeu pensé à deux, qui joue sur un aspect modernisé des échecs, Cairn est un excellent choix ! Le matériel est plutôt réussi avec des figurines très bien modélisées et des illustrations signée vincent Joubert retranscrivant parfaitement l’univers du jeu et sa thématique. Le jeu se lance également très rapidement, même lors de la première partie. Il faudra compter une petite dizaine de minutes pour lire la règle et l’expliquer, et une partie pourra se jouer entre 15 et 30 minutes.

Acheter Cairn sur Philibert

Cairn, c’est le jeu d’échec moderne minimaliste vraiment sympathique ! Si il se rapproche davantage d’un Onitama, la production de Matagot prône une certaine simplicité. Nous avions d’ailleurs fait une chronique du jeu et de son extension sur le site si vous ne l’avez pas encore découvert. Dans tous les cas, nous vous conseillons de jeter un cerveau à Cairn !

Le Meuble à Jeux #139 : Cairn 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp