Bethesda mène Warner Bros et Behaviour Interactive en justice pour Westworld

Bethesda mène Warner Bros et Behaviour Interactive en justice pour Westworld
Pour plagiat sur bien des aspects.

Dans le monde du jeu vidéo, il n’est pas rare que certains développeurs s’inspirent des projets des autres. Certains vont simplement reprendre quelques idées pour approfondir des aspects intéressants tandis que d’autres ne vont pas hésiter à aller jusqu’à la limite du plagiat. Westworld fait partie de ces derniers.

Fallout Shelter et Westworld se retrouvent dans le même abri

Il y a quelques jours, l’application mobile Westworld a fait son apparition sur nos smartphones. Profitant de la fin de la série diffusée sur HBO, Warner Bros. et Behaviour Interactive ont ainsi proposé un jeu de gestion dans la même veine qu’un certain Fallout Shelter. S’il est assez évident que le concept est assez similaire, Westworld ne s’arrête malheureusement pas aux simples inspirations.

On a alors appris que Bethesda poursuivait Warner Bros. Et Behaviour Interactive pour leur projet. La poursuite judiciaire a été déposée le 21 juin dernier et l’éditeur californien réclame des dommages et intérêts pour plagiat. « Le jeu Westworld est une escroquerie flagrante de Fallout Shelter » nous déclare même Bethesda.

Des similarités flagrantes

Ce qui est en cause n’est pas le concept du jeu en lui-même mais l’utilisation non-autorisée du code source. Il faut rappeler que Behaviour Interactive a travaillé pour l’éditeur en 2014 pour certaines fonctionnalités de Fallout Shelter. Bethesda affirme alors que Behaviour aurait utilisé plusieurs dessins illustrations et parties de code qu’ils avaient commandé pour ce jeu à l’époque. Tout les droits appartiennent bien sûr à Bethesda.

Bethesda met en avant plusieurs aspects en commun entre les deux jeux. Par exemple, certains niveaux auraient la même structure et le zoom le même fonctionnement. Le plus flagrant, c’est qu’il y a même des bugs communs aux deux applications. Des problèmes techniques connus lors du lancement de Fallout Shelter en 2015 qui reviennent alors sur Westworld et qui sont difficilement justifiables pour le coup.

Pour le moment, ni Warner Bros. ni Behaviour Interactive n’ont souhaité commenté cette affaire. Westworld est disponible sur iOS et Android tandis que Fallout Shelter vient de faire son entrée sur PlayStation 4 et Switch.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
22 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp