Aperçu Recompile – Un metroidvania à l’univers singulier

  • PC

Pour une fois que le piratage est légal...

Nous avons découvert lors de notre périple à la Gamescom 2019, ce titre à l’univers vraiment marquant. Recompile est donc édité par Dear Villagers, un éditeur français à l’origine de nombreux autres jeux intéressants. Développé par le studio britannique Phigames, entre les mains d’une petite équipe de quatre personnes. Recompile n’en reste pas moins un titre aux épaules larges et qui mérite toute notre attention.

Conditions d’aperçu : Nous avons rencontré Phi Dinh, game designer, lors de notre rendez-vous avec Recompile. C’est avec lui que nous avons pu parcourir une trentaine minutes de jeu au sein du salon allemand. C’était une démo conçue spécialement pour l’événement.

Une compile de plusieurs genres

recompile aperçu pc gamescom 2019

Vous allez incarner une sorte de programme possédant une forme humaine. Celui-ci va devoir lutter pour sa survie dans un univers coloré et très dynamique. Imaginez-vous, vous êtes une forme d’IA qui prend conscience de son existence. Alors forcément, cela ne plaira pas aux restes des programmes et tous les anti-virus du coin vont vouloir vous faire la peau.

Le titre s’articule à la manière d’un Metroidvania avec de nombreuses phases de plateformes et d’énigmes. Le tout, sera accompagné de quelques séquences de shoots à la manière d’un TPS. Recompile rassemble les genres dans un univers séduisant et offre un gameplay nerveux agrémenté de nombreuses possibilités.

Le monde sera plus ou moins ouvert, vous laissant le choix du chemin à prendre et dans l’ordre qu’il vous plaira. Chaque embranchement proposera différentes phases d’énigmes et de plateformes. Forcément, comme dans tout bon Metroidvania qui se respecte, vous allez devoir débloquer des compétences pour passer certaines étapes. Lors de notre session, nous avons rapidement pu mettre la main sur ces habilités.

Pour rappel, c’était une démo spécifique et non le jeu final. Nous avons donc profité de pouvoir déplacer différents éléments du décor avec une vision alternative. Ce qui nous a permis de pouvoir poser des caisses sur des réceptacles afin de mettre en marche un système.

Quelques imprécisions

recompile aperçu vision alternative

Ensuite, tout au long des différentes étapes se dressant face à nous. Nous avons dû éliminer quelques ennemis à l’aide de notre arme à feu. Un fusil d’assaut avec lequel il est possible de viser au-dessus de l’épaule. Recompile offre des combats vraiment intéressants, il sera parfois difficile de faire face à un trop grand nombre tout en gérant le level-design.

Cependant, des nouvelles capacités vont venir vous prêter main-forte lors de votre aventure. Il sera possible par la suite d’enchaîner les sauts de façon illimitée et même de débloquer un dash qui sera aussi possible de multiplier.

Votre personnage disposera donc d’une palette de compétences permettant autant de se défendre, que de traverser les phases de plateformes. Sans oublier, que vous aurez le pouvoir de pirater vos ennemis afin qu’ils se battent pour vous.

Ralph La Casse !

recompile aperçu point de compétence

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et chaque approche pourra être différente. Le level-design est quant à lui très réussi, car malgré ce sentiment de liberté, il est facile de s’y retrouver. Les objectifs sont marqués d’un faisceau rouge, et les passages encore non empruntés seront représentés par une dématérialisation.

Cependant, le titre dispose encore de quelques petites imprécisions. En effet, lors de notre parcours, nous avons constaté plusieurs petites frustrations. Lors de certains sauts, il était difficile de juger la distance de notre action. Le problème venant sûrement d’une caméra mal positionnée à certains moments. C’est le plus gros défaut que nous avons relevé lors de notre exercice.

On notera aussi, que l’univers réagira de différentes manières en fonction de nos actions. La couleur dominante de l’environnement changera selon nos précédents choix. Si vous êtes du genre à tirer sur tout ce qui bouge, alors les ennemis auront tendance à être très agressif. Autre possibilité, vous piratez vos adversaires et donc les prochains auront tendance à réagir différemment.

Au cours de notre passage, il a été difficile pour nous de tester cette composante. Mais l’idée des développeurs est d’imposer des conséquences à nos actes, permettant ainsi d’offrir de nombreuses approches.

Cool, reste quelques réglages...

Recompile m'a tout de suite attiré avec son univers vraiment bien réussi. L'environnement technologique s'accorde parfaitement avec le level-design afin d'offrir une expérience agréable aux joueurs. Ce Metroidvania sait parfaitement ce qu'il fait. Les différentes mécaniques du titre sont toutes intéressantes et donnent l'impression de pouvoir affronter chaque épreuve différemment. Les énigmes présentes lors de notre session étaient variées. Les compétences débloquées offrent aux joueurs un véritable sentiment de progression. Reste à peaufiner les phases de plateformes, parfois capricieuses avec une caméra pas toujours bien placée. Les habitués du genre devront sans aucun doute s'y essayer.

DubZ

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
Recompile
Recompile
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp