Aperçu : Luigi’s Mansion 3 – Un futur immanquable de la Switch

  • Switch

Un premier avis après plusieurs heures à l'hôtel de la peur façon Nintendo.

Luigi’s Mansion 3 est une suite que l’on attend avec impatience, malgré un deuxième opus sympathique sur console portable, les fans attendaient clairement un titre ambitieux à la hauteur du premier titre sur Gamecube (et ressorti sur 3DS l’année dernière).

Nous avons pu jouer aux premières heures pour vous donner nos impressions à chaud sur ce titre « faussement » horreur qui sortira le jour d’Halloween.

Hôtel Transylvanie

Luigi's Mansion 3

L’opus rend d’ailleurs surtout hommage à l’opus Gamecube, à commencer par son histoire. Cette fois-ci, Luigi ne gagne pas un Manoir, mais obtient une invitation dans un hôtel prestigieux en compagnie de Mario, Peach et des Toads. Bien évidemment, cela se révélera être un piège grossier, et ce froussard de Luigi va devoir sauver ses amis encore une fois. Les premiers moments dans ce lieu lugubre révèlent déjà beaucoup de choses. A savoir que la mise en scène est diablement plus travaillée : les scènes avec les fantômes, les cinématiques, et les interactions avec Luigi entre autres.

Graphiquement, Luigi’s Mansion 3 régale la rétine avec des jeux de lumières impeccables et des animations ultra propres. Couplé à un sound-design absolument monstrueux, la qualité est similaire aux meilleures ambiances de Survival Horror à la Resident Evil. Il n’oublie pas non plus d’être drôle et de jouer à fond la carte du froussard. L’un des premiers mini-boss du jeu est, par exemple, un fantôme reconverti en agent de sécurité et se prenant pour un flic à la dent dure avec des lunettes de soleil kitch.

L’hôtel ne nous fait clairement pas regretter le manoir (c’est le titre du jeu après tout) et propose une variété de thèmes et de décors impressionnants. L’un des étages s’avère être un studio de tournage où l’on explore des décors de film. En bref, si vous vous attendiez à visiter de simples chambres d’hôtel, vous allez être agréablement surpris.

Un aspirateur moderne pour Luigi

Luigi's Mansion 3

Le gameplay prend également un bon coup de fouet grâce à des ajouts très intelligents. On retrouve les mécaniques bien connues à base de lampe torche et d’aspiration de fantôme, mais ces nouveaux ajouts viennent considérablement améliorer les sensations au niveau de l’exploration et des combats. Malgré une maniabilité au stick et au gyroscope parfois imprécise, on retrouve de bonnes sensations Joy-Con en main.

D’abord, l’ajout du Gluigi, cette espèce de Flubber, permet non seulement de justifier un mode coopération en local (mais pas en ligne, dommage) mais aussi de donner de nouvelles possibilités. Bien qu’uniquement sensible à l’eau, il peut s’infiltrer presque partout et atteindre des zones impossibles pour l’original. Il est en outre parfois nécessaire de cumuler les aspirations (ou expirations) en duo pour activer certains mécanismes.

On note également la bourrasque qui donne un bon coup de vent autour de nous afin de ne pas être débordé avec trop de fantômes dans les alentours, mais surtout la ventouse. Vous avez peut-être pu l’expérimenter sur Super Smash Bros Ultimate, il s’agit ici de la mécanique la plus innovante du jeu. Elle peut non seulement s’accrocher aux fantômes mais surtout aux éléments du décors. Luigi devient, de manière générale, bien plus violent avec les ectoplasmes en les faisant valdinguer dans tous les sens ce qui permet de frapper des fantômes avec un autre. C’est très cartoon, et on adore.

On ne peut pas encore dire clairement si l’argent récolté un peu partout servira à autre chose qu’à du « scoring », les amateurs de secrets vont être ravis avec des fantômes rares à dénicher et des gemmes à récolter en trouvant la bonne méthode (un peu à la Mario Odyssey avec les lunes). On finit par un point hardware pour dire que le titre est aussi bien confortablement jouable en mode nomade qu’en mode dock. Il faut dire que le studio Next Level Games a de l’expérience sur les jeux Nintendo bien que ce soit une première sur Switch pour eux.

L'avis de l'auteur

Luigi's Mansion 3 s'annonce déjà comme un futur immanquable. La Switch fait beaucoup de bien à la licence et on sent que les ambitions ont été revues clairement à la hausse depuis le Luigi's Mansion 2. On peut notamment explorer un environnement largement plus ouvert avec ce système d'étages à débloquer. En outre, les nouveautés en matière de gameplay enrichissent grandement les mécaniques avec plus de stratégie dans les combats, et bien plus de casse-têtes en exploration. La mise en scène et le sound design bénéficient d'encore plus de soin sans oublier l'humour de la série qui fait encore mouche avec un Luigi toujours aussi pétochard. Reste à voir quelques détails comme le contenu multijoueur ou encore les imprécisions de la maniabilité, mais nous sommes d'ores et déjà conquis.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
Copy link