Aperçu Doctor Who: The Edge of Time – Est-il rassurant ?

Doctor Who: The Edge of Time s'est en effet laissé approcher lors de la gamescom, qui s'est déroulée à Cologne la semaine dernière.

La série Doctor Who, très appréciée par énormément de fans à travers le monde entier, aura effectivement une adaptation vidéoludique, mais en réalité virtuelle. En effet, lors de la gamescom de Cologne qui a pris place la semaine dernière, nous avons eu l’occasion de tester un certain Doctor Who: The Edge of Time. Finalement, le titre VR nous a-t-il rassuré ou inquiété ?

Quelques petites infos sur le jeu

Doctor Who : The Edge of Time statue ombre

S’il y a bien une interrogation que nous avions eu au premier abord, c’est de savoir qui nous allions incarner dans ce jeu estampillé Doctor Who. Finalement, on y apprend que nous incarnerons un humain lambda. Son objectif sera tout bonnement d’aller retrouver le Docteur, sans que l’on en sache concrètement la raison.

Au niveau de la timeline vis-à-vis de la série, il faut savoir que le titre sera complètement indépendant de la série. Du coup, on ne sait pas trop si nous pourrons croiser quelques personnages emblématiques de la série, ce qui pourrait mettre un coup au fan service. Mais ne soyons pas mauvaise langue, et attendons de tester le jeu complet pour en avoir le cœur net.

Pour le reste, la durée de vie du soft devrait être plus ou moins la même que les jeux VR traditionnels. En gros, il faudra en somme compter une petite poignée d’heures pour en voir le bout. Les développeurs n’ont pas voulu nous en dire plus à ce propos, et nous verrons par nous-même de quoi il en retournera sur la durée de vie du soft.

Autre chose à savoir avant de passer à la démo en elle-même, nous avons pu entre autres tester le jeu sur le HTC Vive Pro. Nous avons pu voir en effet que le dernier casque de HTC envoyait clairement du lourd au niveau de la résolution mais surtout sur la propreté des textures, qui nous ont laissés tout bonnement pantois.

Une aventure ornée de puzzles dans Doctor Who: The Edge of Time

Doctor Who : The Edge of Time machine à laver

On enchaîne avec le plat de résistance, soit la session d’une vingtaine de minutes que nous avons pu faire sur ce Doctor Who :The Edge of Time. La démo du titre – développé au passage par Maze Theory, soit un studio inconnu au bataillon, nous a proposé de résoudre dans un premier temps une énigme.

En nous baladant dans un niveau pour le moins étriqué, nous devions tout simplement tenter de réparer une radio pour recevoir un signal. Pour ce faire, il fallait trouver et placer en fait les objets aux bons endroits, et de surcroît s’aider du mythique tournevis sonique. Cela nous permettait entre autres d’ouvrir un capot d’une voiture et d’y récupérer une batterie de voiture en l’occurrence.

Du coup, on se doute que le tournevis sonique devrait nous aider à résoudre pas mal de puzzles au fil du jeu. Nous verrons bien de quoi il en retourne, mais il faut avouer que cette démo assez courte avait un rythme relativement mou. La faute certainement à des déplacements mollassons qui n’aidaient pas à nous captiver et à nous immerger.

De plus, on pourra être assez effrayé par le fait que le soft ne propose que ce type de puzzles à résoudre dans le jeu final, ce qui pourrait être relativement redondant sur la longueur. Au passage, une fois le fameux puzzle bouclé dans cette démo, nous avions l’autorisation de rentrer dans le TARDIS, afin de voyager de nouveau à travers d’autres horizons, tout en étant à la recherche du Docteur.

En fait, ce qui risque de sauver incontestablement le titre, ce sera certainement son fan service, et sa fidélité à la série TV éponyme. Nous avons pu apercevoir qu’il y a aura bel et bien le générique et sûrement les musiques officielles de la série, le légendaire tournevis sonique, le TARDIS, mais aussi les ennemis iconiques de Doctor Who, que sont entre autres les Daleks. Il y aura également la voix officielle du treizième Docteur, incarnée on le rappelle par Jodie Whittaker.

Côté technique pure, on ne pourra pas forcément dire que le jeu sera une claque à sa sortie prochaine. Si la résolution du HTC Vive Pro nous affichait des textures propres et un bel aspect graphique, force est de constater que c’est daté. Pour les effets visuels, c’est donc la même, et on ne pourra pas dire que l’on sera émerveillé par les graphismes du soft, c’est une certitude. En revanche, l’optimisation semblait aux petits oignons, et cela sera déjà ça de pris à sa sortie officielle, soit en septembre prochain.

Doctor Who : The Edge of Time ? Peut mieux faire, même si c'est fidèle à la série TV.

Finalement, pour une expérience VR, on ne peut pas dire que le jeu nous ait véritablement rassuré dans sa forme. Si on peut être globalement satisfait que l'univers soit respecté, et que l'on puisse retrouver les divers ennemis et musiques iconiques de la série éponyme en sus du dernier docteur en ce moment même en place, le reste est plus que passable. Le côté progression à base de puzzles pourrait assez vite devenir redondant sur la longueur, et on compte clairement sur le jeu complet pour nous sortir une narration, mais aussi une variation dans le gameplay digne de ce nom. On a pu être également déçu par le mollesse des déplacements en VR, des graphismes aussi, même si en soi, le tout restait calibré comme il faut. En somme, on reste sur une assez grosse déception en dépit de son authenticité vis-à-vis de la série. Pour sa sortie, on rappelle que Doctor Who: The Edge of Time doit sortir pour ce mois de septembre sur PlayStation VR, Oculus Rift et Quest, mais aussi HTC Vive. Nous verrons bien si notre impression mitigée sera faussée par sa version complète.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp